Le secteur de la construction génère plus de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au Québec, il produit plus de 3,5 millions de tonnes de matières résiduelles chaque année, dont seulement 25 % sont recyclées ou valorisées. Passer à une économie circulaire nécessite la refonte des modèles de production et de consommation ainsi que l’optimisation écoresponsable et durable des ressources existantes.

Afin de réduire les déchets et d’améliorer la durabilité dans le secteur de la construction, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) Opens in a new tab. développe des stratégies d’économie circulaire innovantes. En 2021, le CERIEC a lancé une initiative triennale de recherche et d’innovation Lab Construction Opens in a new tab., qui favorise la réalisation de 19 projets selon une approche de cocréation et d’expérimentation. Ces projets permettent de fournir des outils pratiques, de partager des connaissances et de créer des solutions concrètes qui améliorent le secteur de la construction au Québec.

La présente fiche d’information offre des ressources pour aider les municipalités, les spécialistes du secteur et décideurs à adopter des pratiques de construction circulaire. Ces informations mettent en lumière les avantages environnementaux, économiques et sociaux de l’économie circulaire, comme la réduction des matières résiduelles et des GES ainsi que l’optimisation des ressources. Si vous souhaitez intégrer des pratiques durables dans vos projets de construction, nos ressources vous fourniront les connaissances et les outils nécessaires pour y parvenir! 

Déconstruction menant vers le réemploi : deux municipalités gaspésiennes montrent l’exemple

Les municipalités ont une occasion unique de réduire leurs déchets de construction, de rénovation et de démolition, lesquels contribuent largement au débordement des sites d’enfouissement et des émissions de GES. En adoptant des stratégies de déconstruction comme la récupération du bois, du métal et du béton, les collectivités peuvent valoriser des matériaux précieux de façon rentable et faire avancer leurs objectifs en matière de durabilité.

Le projet pilote de Grande-Rivière et de Chandler, deux municipalités gaspésiennes dans l’est du Québec, démontre comment les principes d’économie circulaire peuvent s’appliquer avec succès aux bâtiments en fin de vie. En priorisant la réutilisation de matériaux, ces collectivités ont réduit leurs déchets, généré des revenus et inspiré l’adoption plus étendue de pratiques de déconstruction.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a également contribué au projet, renforçant son engagement à soutenir les initiatives qui favorisent le développement durable dans les collectivités canadiennes.

Pourquoi choisir la déconstruction?

  • Réduire l’utilisation des sites d’enfouissement et prolonger la durée de vie des matériaux
  • Réduire les émissions en diminuant les besoins en transport et en production de nouveaux matériaux
  • Économiser en revendant des matériaux et en réduisant les frais de collecte des déchets
  • Stimuler l’économie locale par la création d’emplois en construction durable

La fiche d’information ci-dessus offre aux municipalités des stratégies étape par étape pour intégrer la déconstruction dans leurs projets de construction. Apprenez comment planifier la valorisation des matériaux, former des entreprises tierces et mettre en œuvre des politiques favorisant la durabilité à long terme.

Téléchargez la fiche d’information Opens in a new tab. et commencez à transformer vos déchets en ressources!

 

Pouvoirs municipaux et circularité : ouvrir le champ des possibles

Les municipalités jouent un rôle clé dans la valorisation de la circularité au sein du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition en réduisant les déchets, en conservant les ressources et en renforçant la résilience des collectivités. Elles peuvent entre autres utiliser les outils de réglementation à leur disposition pour promouvoir la réutilisation des matériaux, le réacheminement des déchets et des pratiques durables afin d’assurer un développement plus efficace et plus écologique.

Cette fiche d’information aide les municipalités canadiennes à exploiter leurs leviers politiques pour faire progresser les pratiques d’économie circulaire. Elle met en évidence les avantages de ces pouvoirs, explique comment s’en servir pour agir sans tarder et présente des exemples d’initiatives inspirantes. En adoptant ces stratégies, les municipalités peuvent limiter l’utilisation des sites d’enfouissement et bâtir un avenir plus durable.

Lire la fiche d’information Opens in a new tab..

Objectif : prolonger la durée de vie des bâtiments

Pour transformer le développement urbain, des municipalités canadiennes privilégient la réutilisation adaptative plutôt que la démolition. Par exemple, la Ville de Trois-Rivières, au Québec, a délivré des permis de rénovations mineures dans 82 % de ses projets, ce qui démontre déjà que les collectivités investissent dans la réutilisation. Toutefois, des politiques désuètes, des contraintes financières et des idées fausses freinent souvent cette approche au profit de la démolition.

La réutilisation et le réaménagement des bâtiments existants contribuent à la préservation du patrimoine et favorisent le développement durable. En choisissant cette voie, les municipalités réduisent les déchets de construction, diminuent les émissions et renforcent la résilience des collectivités. Des recherches d’Entremise et de l’Université Laval démontrent que l’actualisation des politiques, la simplification de l’octroi des permis et l’offre d’incitations financières peuvent faire de la réutilisation la principale avenue.

Cette fiche d’information aide les municipalités à faire ce qui suit : 

  • Reconnaître les avantages économiques, environnementaux et culturels de la réutilisation adaptative.
  • Cerner les obstacles à la réutilisation ainsi que les idées fausses à son sujet et en matière de faisabilité financière.
  • Mettre en œuvre des politiques municipales efficaces en faveur de la réutilisation.
  • Impliquer les collectivités dans les projets de réaménagement.
  • Évaluer les impacts économiques et environnementaux de la démolition par rapport à la réutilisation. 

En faisant de la réutilisation la norme, les municipalités peuvent réduire les coûts, diminuer les déchets et revitaliser les collectivités. 

Lire la fiche d’information Opens in a new tab..
 

 
Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Ressources en vedette

Guide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro

Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro

En savoir plus

Guide : Feuille de route vers des piscines intérieures carboneutres

Mesures clés et leçons apprises pour vous aider à élaborer un plan de carboneutralité

En savoir plus

Guides : Équité et avantages non énergétiques de la rénovation des bâtiments de loisirs

Découvrez comment les rénovations peuvent rendre les municipalités plus équitables et plus résilientes.

En savoir plus