
Un groupe d'anciens de la Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Kitikmeot Heritage Society du hameau de Cambridge Bay, au Nunavut, a entrepris le développement d’un nouveau campus culturel pour documenter, revitaliser et mobiliser les connaissances traditionnelles des Inuinnait. L'ensemble de la communauté bénéficiera de ce projet d’une valeur de 500 000 $ consistant en deux bâtiments d'une superficie totale de 4600 pieds carrés et d'un espace d’activités extérieures. Les concepteurs ont pris attentivement note des besoins et de l'expérience de la communauté et ont intégré ces enseignements dans un espace qui maximisera les usages communautaires et soutiendra la culture locale.
Nunamiutuqaq (construire en harmonie avec la terre) vise à revitaliser les pratiques inuites de construction en harmonie avec le paysage arctique, en associant les principes architecturaux traditionnels à des approches de pointe relatives aux bâtiments à faible consommation d'énergie et à faibles émissions de carbone, dont un grand nombre n'ont pas encore été testées dans l'Arctique. La structure initiale de 1100 pieds carrés a été construite dans le laboratoire de recherche sur les technologies de construction écologique du Southern Alberta Institute of Technology, puis expédiée à Cambridge Bay et réassemblée sur place afin de servir d'espace d'essai et de contrôle du rendement des matériaux et des technologies de construction durable.
Le deuxième bâtiment est en cours de construction. Il comprendra un musée et des archives, un centre d'innovation, un espace de rassemblement communautaire, un espace réservé aux aînés et une bibliothèque de recherche. La conception intègre les principes et concepts traditionnels décrits par les aînés et d'autres membres de la communauté, notamment les techniques d'ensoleillement passif et de protection solaire, l'orientation des bâtiments, les techniques de fenêtrage et la conception des fondations pour tenir compte du pergélisol. Le bâtiment sera équipé de murs et de plafonds pourvus de matériaux isolants de grande qualité, de fenêtres à haut rendement, d’une étanchéité à l'air supérieure avec un minimum de ponts thermiques, de composants écoénergétiques, d’installations solaires et de matériaux à haut rendement et à faible teneur en carbone. De plus, le projet promeut la participation économique locale en s’appuyant sur un processus d’approvisionnement faisant appel en priorité aux entreprises autochtones et du Nord.
Photo par Margaret Thompson. Courtoisie de la Kitikmeot Heritage Society

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.