Les Prix des collectivités durables 2014, qui seront bientôt annoncés, suscitent beaucoup d'enthousiasme, et nous braquons les projecteurs sur l'un de nos remarquables lauréats de 2013, la Ville de Summerside (Î.-P.-É.), qui a remporté le prix dans la catégorie Énergie pour son parc éolien et son programme pilote de réseau d'efficacité énergétique. À la suite d'un lancement réussi, cette initiative pilote a été élargie pour devenir le programme MyPowerNet. Nous nous sommes entretenus avec Greg Audet, directeur des services municipaux, à propos de l'approche créative de Summerside en matière de développement durable.
FCM : Avant tout, pouvez-vous nous parler des initiatives de développement durable de Summerside dans leur ensemble?
Greg Gaudet : La Ville de Summerside a entrepris de nombreux projets et programmes de développement durable, notamment le programme MyPowerNet, le programme Heat For Less Now, le parc éolien de 12 mégawatts, l'usine de traitement des eaux usées et le Centre Wellness appelé localement Credit Union Place. Au nombre des autres initiatives, mentionnons notre plan concernant les espaces verts, nos plans de transport en commun et nos efforts de revitalisation du secteur riverain pour l'utilisation et la jouissance de la collectivité. Notre bureau de développement économique travaille également à un projet de parc éco-industriel.
FCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur le parc éolien et le programme pilote de réseau d'efficacité énergétique?
Greg Gaudet : Le parc éolien et le programme pilote de réseau d'efficacité énergétique ont débouché sur un programme municipal plus vaste appelé MyPowerNet qui utilise la technologie de pointe pour gérer l'électricité et fournir aux consommateurs de meilleurs outils et des connaissances pour réduire leur consommation d'énergie. Les appareils de stockage de l'énergie, alimentés par des sources renouvelables diminuent l'empreinte carbone de notre collectivité en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles et en augmentant les économies des ménages. La Ville a mené à bien deux des trois phases du programme, et 1 231 logements et établissements sont maintenant inscrits.
FCM : Pourquoi avez-vous décidé de vous engager sur cette voie?
Greg Gaudet : La Ville vise trois grands objectifs avec MyPowerNet. Tout d'abord, faire profiter les résidents des avantages du parc éolien en réduisant de 35 % les coûts du chauffage, des pièces et de l'eau ainsi qu'en diminuant de 42 % les émissions de gaz à effet de serre. Deuxièmement, créer des revenus supplémentaires pour le service public municipal en réduisant les exportations d'énergie éolienne (afin de l'utiliser localement) et en augmentant les ventes en période creuse. Et enfin, accroître les possibilités économiques en créant un vaste réseau d'infrastructure électrique ainsi qu'un laboratoire de recherche et développement pour encourager l'innovation dans les entreprises et les industries.
FCM : Quelles étapes ont permis de concrétiser la vision? Quels obstacles avez-vous rencontrés en cours de route?
Greg Gaudet : L'initiative repose sur des partenariats visant à faire participer les entreprises et les résidents. Nous voulions faire bénéficier la collectivité du projet tout au long de la construction et de la mise en œuvre. Nous avons créé des partenariats avec des entreprises existantes pour bâtir l'infrastructure, et collaboré avec un éventail de partenaires : d'une entreprise de câblage jusqu'à des entrepreneurs, en passant par des entreprises spécialisées dans les échanges commerciaux et dans la technologie. Les efforts de sensibilisation se poursuivent, et nous prévoyons établir de nouveaux partenariats avec des promoteurs, des constructeurs, des rénovateurs, des entrepreneurs et des agents immobiliers.
La sensibilisation des intervenants à un nouveau concept a constitué le principal obstacle. Un autre défi consistait à établir la confiance dans la technologie et le développement durable en général. Nous avons surmonté ces obstacles en prouvant la faisabilité de l'équipement en laboratoire et en menant à bien un programme pilote qui présentait un faible risque financier pour les participants. Ensuite, nous avons évalué nos progrès et effectué une analyse de rentabilisation, qui a permis de faire complètement accepter le programme.
FCM : Comment avez-vous mobilisé la collectivité? Les résidents ont-ils donné leur appui?
Greg Gaudet : Au tout début de l'élaboration du projet, nous avons consulté un éventail d'intervenants, notamment des spécialistes en énergie et des chercheurs de l'Université Dalhousie. Nous avons également tenu des réunions publiques et une journée portes ouvertes pour rencontrer les résidents et les groupes communautaires. Notre service de marketing a produit une série d'annonces et d'articles éducatifs pour favoriser la participation au programme. La collectivité a appuyé toutes les étapes du programme et, selon notre premier sondage auprès des clients, mené à la fin de 2012, le taux de satisfaction s'élève à 99 %.
FCM : Quels étaient les coûts associés à la mise en œuvre de ce projet? Quelles sont les économies qui ont été réalisées?
Greg Gaudet : L'investissement total de la collectivité s'élève, à ce jour, à 2 millions de dollars, ce qui s'est traduit par 160 appareils de stockage thermique, 483 999 $ en ventes de produits, une augmentation annuelle des ventes de 4 021 139 kilowattheures, une hausse de 190 635 $ des revenus annuels du service public, une réduction de 42 % des émissions de GES pour chaque client participant et un taux de satisfaction des clients de 99 %.
FCM : Ce projet a-t-il procuré d'autres avantages économiques à votre collectivité?
Greg Gaudet : Oui, l'infrastructure du réseau électrique intelligent de Summerside a offert trois principaux avantages économiques : un revenu disponible plus élevé, attribuable à une réduction d'environ 35 % de la facture annuelle de chauffage et de l'eau chaude ; la création d'emplois pour un employé municipal permanent à temps plein et pour 12 à 16 entrepreneurs; et un investissement commercial, en attirant des entreprises et des organismes de recherche de pointe souhaitant offrir de nouveaux produits et services en utilisant un réseau d'infrastructure électrique moderne.
FCM : Quelles leçons avez-vous tirées de ce projet et en quoi profiteront-elles aux initiatives futures?
Greg Gaudet : Ne sous-estimez pas la sensibilisation requise pour toute nouvelle initiative. Assurez-vous de communiquer rapidement avec la collectivité pour obtenir son appui et établir une voie plus facile à suivre.
Le programme MyPowerNet a été pour la Ville un point de départ qui lui a permis d'intégrer pleinement de nouvelles technologies énergétiques et informatiques au sein de la collectivité et de la municipalité. Il a amorcé un processus de réflexion sur la meilleure façon d'utiliser de nouveaux systèmes pour construire des maisons et des entreprises plus intelligentes. Il permet des stratégies au niveau de la distribution de l'électricité, ce qui aura le plus d'impacts sur la façon dont nous utilisons l'électricité pour travailler, vivre et nous divertir. Ce programme a été élaboré tout en gardant à l'esprit l'infrastructure énergétique de demain, pour alimenter les voitures électriques par exemple. En fin de compte, chaque maison de Summerside (et probablement du reste du Canada) aura accès à un réseau d'infrastructure électrique.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.