fcm_24-192_gmf_money-icon_icon_web1.png

103 000 $ d’économies prévues sur les coûts énergétiques chaque année

Energy savings

Plus d’un million d’économies d’énergie en équivalent kilowattheures prévues chaque année

icon-report1.png

18 projets d’amélioration du rendement énergétique depuis 2015

Historique et contexte

Les municipalités canadiennes cherchent en permanence de nouveaux moyens d’économiser de l’argent tout en respectant leurs objectifs de durabilité. La ville de Caledon, en Ontario, ne fait pas exception. En 2015, elle a créé un fonds d’énergie municipale renouvelable pour financer des améliorations énergétiques dans la ville, en utilisant un investissement initial de 147 000 $ provenant des revenus d’installations solaires et en réaffectant les fonds inutilisés d’un autre projet lié à l’énergie.

Depuis, le fonds est autosuffisant grâce aux revenus provenant de trois sites solaires appartenant à la ville, à des mesures incitatives en matière d’énergie et à une partie des économies sur les coûts énergétiques réalisées dans le cadre de projets antérieurs du fonds. À mesure que de nouvelles initiatives sont financées et lancées, le cycle d’autosuffisance se poursuit, indépendamment du processus budgétaire municipal annuel et sans utiliser l’argent des contribuables municipaux.  

Le fonds d’énergie municipale renouvelable est la solution novatrice et évolutive qu’a trouvé la ville de Caledon pour mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique sans coûts initiaux importants.  

Processus : Sélection des projets

L’équipe chargée de l’énergie municipale de Caledon, composée de membres du personnel des installations municipales et communautaires, gère le fonds. Elle se réunit tous les trimestres pour discuter du rendement énergétique des installations de la ville, trouver des possibilités d’économie d’énergie et effectuer des analyses de rentabilité pour déterminer si les projets potentiels répondent aux critères de sélection du fonds, à savoir :  

  • correspondre au budget du fonds;
  • réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre;  
  • offrir un délai de récupération de 10 ans ou moins;
  • prévoir des économies ou des mesures incitatives qui contribueront à leur tour au fonds après la mise en œuvre.  

Ces projets sont ensuite recommandés au conseil.

Résultats

Les projets financés mettent généralement l’accent sur des initiatives de réduction de la consommation énergétique ou des projets pilotes de nouvelles technologies, qui permettent de prendre des mesures immédiates en matière d’économie d’énergie et de décarbonisation. Depuis la création du fonds, les projets ont consisté à remplacer l’éclairage fluorescent par des ampoules DEL, à installer un système de récupération de la chaleur des eaux de vidange de piscine, à améliorer les systèmes de contrôle des patinoires et mettre à l’essai une technologie de resurfaçage de glace à l’eau froide dans les arénas.  

Caledon a récemment commencé à explorer des possibilités de décarbonisation rapide et d’investissement dans des projets de plus grande envergure, comme le remplacement de l’équipement traditionnel au gaz par des appareils électriques ou des thermopompes. Pour ces projets qui nécessitent un investissement plus important, la ville pourrait envisager d’utiliser une partie du budget d’immobilisations des installations ou du fonds d’énergie municipale renouvelable pour couvrir les coûts d’immobilisations supplémentaires liés à l’adoption d’une technologie à faible émission de carbone. À cette fin, les critères de sélection du fonds seront mis à jour pour mettre l’accent sur les projets qui réduisent les émissions de GES.

Clés de la réussite

  • Avoir un programme énergétique municipal dynamique et des efforts ciblés de la part de l’équipe qui en a la charge pour intégrer la gestion stratégique de l’énergie dans l’ensemble des activités de la ville.  
  • Utiliser une analyse détaillée des données des projets financés pour évaluer leur succès, quantifier les économies d’énergie et mettre en évidence les améliorations du rendement.
  • Remettre des prix pour reconnaître les efforts du personnel de l’installation dans la mise en œuvre des projets d’économie d’énergie.
  • Présenter les projets réussis pour en stimuler de nouveaux qui, à leur tour, contribueront à la croissance du fonds.
caledon centre

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Ressources en vedette

Initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs

Rénovez des bâtiments communautaires existants pour réduire les émissions de GES et prolonger leur durée de vie.

En savoir plus

Guide : Feuille de route vers des piscines intérieures carboneutres

Mesures clés et leçons apprises pour vous aider à élaborer un plan de carboneutralité

En savoir plus

Des cours d’apprentissage en ligne : Réduire la consommation d’énergie dans vos bâtiments municipaux et communautaires

Découvrez comment améliorer le rendement énergétique des bâtiments de votre municipalité

En savoir plus