Lauréat des Prix des collectivités durables 2022 de la FCM dans la catégorie de rénovation des bâtiments de loisirs

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85%

diminution moyenne des émissions

icon CO2

2 189

tonnes d’équivalent CO2 d’abaisser d'ici 2050 (collectivement)

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Sommaire

De nombreuses municipalités canadiennes ont déclaré une urgence climatique et cherchent des façons de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les patinoires comptent parmi les principaux responsables de ces émissions, puisqu'elles représentent environ un quart de la consommation d'énergie des bâtiments municipaux.  Afin de trouver des moyens rentables d’atténuer l'empreinte carbone de ces installations, un groupe de municipalités s'est associé pour analyser la question et créer des feuilles de route sur la carboneutralité pour elles-mêmes, ainsi qu'une marche à suivre pour les autres patinoires. Les résultats ont révélé une économie potentielle moyenne par patinoire de 243,3 tonnes d’équivalent CO2 d'ici 2050, et montrent que non seulement les rénovations carboneutres sont rentables lorsqu'elles sont bien planifiées, mais qu'elles présentent également des avantages sur le plan social, écologique et économique allant au-delà de la réduction des émissions.

Contexte

Lorsque les collectivités canadiennes examinent les émissions de gaz à effet de serre produites par les bâtiments municipaux, elles se rendent compte que les patinoires se démarquent. Rien que sur le plan mathématique, celles-ci constituent un objectif important de réduction des émissions, car elles représentent généralement de 20 à 30 % de la consommation d'énergie du portefeuille de bâtiments municipaux. Mais elles sont également déterminantes du point de vue de la communication, car ces centres communautaires bien utilisés peuvent mettre en valeur l'action climatique en servant d'exemple sur la façon de rénover les bâtiments et d'améliorer l’exploitation de manière à atteindre les objectifs fixés en matière d'efficacité et de climat.

Le défi

Malgré une volonté de changement, de nombreuses municipalités ne disposent pas des ressources nécessaires pour mener à bien un plan approfondi pour ce type de mise à niveau des immobilisations. C'est pourquoi un groupe de sept municipalités du sud de l'Ontario se sont associées au Climate Challenge Network, un organisme sans but lucratif, en vue de mener un projet pilote ayant deux objectifs principaux :

  1. Déterminer la meilleure façon de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des patinoires municipales et, à terme, les éliminer.
  2. Mettre au point une démarche pour les autres patinoires.

L’approche

Les sept municipalités - Toronto, Brampton, Markham, Barrie, Caledon, Halton Hills et King - ont soumis un total de neuf patinoires à l'étude.

Cette approche par cohorte a permis non seulement de partager les efforts, les risques et les enseignements, mais aussi de recueillir un large éventail de données utiles. Les patinoires soumises à l’étude étaient de différents types, des plus anciennes aux plus modernes, y compris une patinoire qui accueillait une équipe de la Ligue de hockey de l'Ontario et qui avait ses propres exigences.

Le projet a également intégré une approche « zéro émission nette au fil du temps », ce qui signifie que des feuilles de route ont été créées pour minimiser les déchets et optimiser la durée de vie des équipements. Tout en harmonisant les rénovations aux immobilisations avec le renouvellement nécessaire des équipements, et en donnant la priorité aux améliorations des opérations afin d'obtenir des réductions le plus rapidement possible.

L'équipe a mené trois phases de travail :

  1. Examen des données relatives à l'énergie et aux bâtiments, des dessins clés, des plans d'investissement et de tout audit énergétique ou évaluation de l'état des bâtiments antérieurs, et visites sur place pour vérifier et recueillir des renseignements supplémentaires.
  2. Organisation d’ateliers de conception intégrée et d'examen des immobilisations avec des gestionnaires de bâtiments, des experts techniques et d'autres parties prenantes pour créer et évaluer des solutions et des plans.
  3. Création d'une étude de faisabilité pour chaque patinoire, fournissant un résumé de l'état actuel du bâtiment et des objectifs d'émissions, un calendrier sur la façon d'atteindre les réductions progressivement, une liste de mesures potentielles et une analyse financière du cycle de vie.

Les obstacles

Le principal obstacle était la difficulté de trouver des données pertinentes sur les bâtiments et les tendances. En particulier, il n’y avait pas de plans pour certains des bâtiments les plus anciens, et on ne disposait pas de données pour de nombreux systèmes. 

Les résultats

Les résultats de ce projet montrent qu'il est non seulement possible pour les patinoires municipales de passer à la carboneutralité, mais aussi que c'est financièrement faisable. En fait, sur toute la durée de vie d'une patinoire, la réduction des émissions a des retombées économiques positives si l'on tient compte des coûts totaux d'exploitation, d'entretien et de renouvellement des équipements du bâtiment.

Les études de faisabilité ont démontré que l’on peut obtenir une diminution moyenne de 85 % des émissions. Cela va de 26 % pour les mesures purement opérationnelles à 99 % dans le meilleur des cas.

Collectivement, en suivant les feuilles de route, les municipalités et les patinoires participantes seront en mesure d’abaisser les émissions totales de 2 189 tonnes d’équivalent CO2 d'ici 2050.

Les participants au projet ont créé un guide en partenariat avec la FCM sur les patinoires carboneutres, et d'autres municipalités ont demandé de l'aide pour mener leurs propres études.

Les retombées

Outre la réduction des émissions, les avantages de la modernisation des bâtiments carboneutres sont les suivants :

  • Avantages supplémentaires sur le plan écologique, tels que l’atténuation de la pollution
  • Réduction des déchets, grâce à l'optimisation de la durée de vie des infrastructures
  • Incidence sociale positive, notamment sur la santé, la productivité et le confort des travailleurs
  • Avantages économiques, p. ex., la diminution des factures d'énergie

Bien que ce type de rénovation entraîne souvent des dépenses en immobilisations plus élevées que l'entretien habituel des bâtiments, les économies réalisées grâce à la baisse des factures d'énergie peuvent compenser ces coûts, surtout lorsqu'elles sont calculées sur toute la durée de vie du bâtiment. La clé est de planifier à l'avance et de programmer les améliorations écoénergétiques au moment où il est déjà prévu de moderniser les équipements.

Rénover les bâtiments pour en améliorer l'efficacité énergétique plutôt que d'en construire de nouveaux présente l'avantage supplémentaire d'éviter les émissions de carbone initiales associées à la fabrication de tout nouveau bien.

Les enseignements tirés

La cohorte a formulé les recommandations suivantes à l'intention des municipalités qui souhaitent créer leurs propres plans « zéro émission nette » :

  1. Rassembler les données et la documentation relatives au bâtiment le plus tôt possible, afin de ne pas ralentir le processus.
  2. Prévoir de mettre en place un système d'automatisation des bâtiments le plus tôt possible. Ce type de système couvrant l'ensemble du bâtiment permet d’optimiser la collecte de données et facilite la reconnaissance des tendances et des possibilités d'économies.
  3. Travailler collectivement, si possible, dans une cohorte avec laquelle vous pouvez partager des idées, des compétences et des risques. Établir une approche de conception intégrée qui englobe toutes les parties prenantes en vue de faciliter l'adhésion et d’éviter les omissions coûteuses.
  4. Planifier les mesures dans le temps, en commençant par les améliorations opérationnelles (pour obtenir des résultats rapides) et en planifiant les rénovations en fonction des budgets et des remplacements prévus.
  5. Intégrer le coût du cycle de vie pour mettre en évidence les émissions et les économies de coûts à long terme.

L’équipe a également souligné la valeur d'une méthode axée sur le coaching et le soutien par les pairs pour le partage des connaissances. Par exemple, l'un des moyens de réduire considérablement les émissions dans les patinoires est de passer d'un revêtement de glace à l'eau chaude à un revêtement à l'eau froide. Bien que la méthode à l'eau froide soit tout aussi efficace lorsqu'elle est appliquée correctement, les exploitants peuvent considérer qu'un tel changement est risqué étant donné que la qualité de la glace est si importante pour les utilisateurs des installations. Climate Challenge Network a organisé un webinaire sur cette méthode avec des exploitants de patinoires utilisant déjà la technologie de l'eau froide, afin qu'ils puissent répondre aux questions de leurs pairs et les convaincre à faire le saut.

Les prochaines étapes

Les municipalités et patinoires participantes sont en train de passer à la phase suivante du projet : trouver des fonds pour mettre en œuvre leurs feuilles de route. Avec Climate Challenge Network, elles travaillent sur différents moyens de partager les connaissances à part le guide, notamment des webinaires. En outre, il est prévu de mener une étude de cohorte similaire sur un autre élément important des infrastructures municipales : les piscines.

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