Dans cette vidéo, Johanne Ouellet, vice-présidente de YHC Mobilité chez YHC Environnement, explique comment, en 2016, la Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement ont lancé un projet pilote visant à mettre en place un système de partage de véhicules électriques, en partenariat avec les municipalités de Plessisville, de Nicolet, de Bromont, de Témiscouata-sur-le-Lac, de Rivière-du-Loup et de Sainte-Julienne.
Dans le cadre de ce projet, les six municipalités participantes ont ajouté des véhicules électriques à leur flotte et les ont mis à la disposition des résidents et des partenaires par le biais d’un système de partage de véhicules pour les municipalités de la région. Le système de partage de véhicules électriques réduit les émissions et génère des revenus.
Des études ont montré que, rien qu’à Plessisville, les trois quarts de la flotte de la municipalité étaient utilisés moins de 3,5 heures par jour, soit 50 % du temps. La plupart des véhicules (87 %) ont été utilisés pour des déplacements inférieurs à 40 kilomètres. Les cinq autres municipalités participantes ont présenté des schémas similaires, avec des flottes inutilisées sur le stationnement pendant de longues périodes.
Le succès de ce projet a incité d’autres municipalités à suivre l’exemple. Depuis 2018, plus de 10 municipalités se sont jointes au programme.
Conférencière
Johanne Ouellet, vice-présidente de YHC Mobilité chez YHC Environnement
Dans un souci de qualité, la vidéo est disponible dans sa langue d’origine avec la possibilité d’ajouter des sous-titres en anglais.
Ressources supplémentaires :
- Explorez notre offre principale de financement des transports.
- Consultez l’étude de cas complète de ce projet de transport.
- Cette vidéo est extraite du webinaire « Comment adapter les projets municipaux écologiques pour qu’ils résistent à l’épreuve du temps » présenté le 30 mars 2021. Regardez le webinaire complet.