Cet article fait partie d’une série intitulée Comment les collectivités du Canada électrifient leurs parcs de véhicules municipaux. Chaque texte explore une approche novatrice de l’électrification des parcs de véhicules municipaux. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes et collectivités canadiennes de toutes tailles.

Kingston, en Ontario, est située à l’extrémité nord-est du lac Ontario et compte 133 000 habitants. Lorsque la municipalité s’est engagée à convertir les véhicules légers supplémentaires du parc municipal en véhicules électriques (VÉ), dans le respect du calendrier de remplacement, le personnel s’est heurté à des obstacles financiers, technologiques et politiques au moment de l’achat de ces véhicules. L’élaboration de contrats de location de VÉ (en langue originale) a permis à la municipalité de tirer parti des progrès technologiques à mesure qu’ils sont disponibles sur le marché à court terme, sans s’engager à posséder un véhicule à long terme. Dans le cadre de son modèle de crédit-bail actuel, Kingston prendra livraison de huit VÉ, dont sept véhicules utilitaires sport (VUS) multisegments et un fourgon électrique de transport public, ainsi que de trois véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) en 2023-2024. Cette étude de cas décrit certains obstacles, les mesures prises et les enseignements tirés. 

En 2014, Kingston a publié son plan d’action climatique, dans lequel elle s’engage à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités et les parcs de véhicules municipaux d’ici 2030 par rapport à 2011 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. En 2017, le personnel a élaboré une stratégie préliminaire pour l’adoption des VÉ au sein du parc municipal et de la collectivité. L’année suivante, un budget a été alloué à la mise en œuvre de la stratégie de Kingston en matière de véhicules électriques (en langue originale). En 2021, le service du parc municipal a conclu son premier accord avec Enterprise Fleet Management en vue de louer 15 Ford Escape hybrides. Ces véhicules ont été reçus en octobre 2021 En 2022, un contrat de location supplémentaire a été signé avec la gestion du parc pour l’acquisition de 25 véhicules légers de remplacement à moteur à combustion interne, dont 8 VÉ et 3 VHR pour compléter le parc existant de 24 VE et VHR. 

Le personnel responsable du parc automobile de Kingston a eu du mal à obtenir des fonds pour les VÉ en raison de priorités concurrentes pour le capital initial. En outre, les exploitants de parcs de véhicules ont fait part de leur inquiétude quant à l’autonomie des batteries, et le personnel s’est heurté à des obstacles à l’approvisionnement en raison du nombre limité de véhicules sur le marché. Parmi les autres défis à relever, soulignons l’incapacité à prévoir le cycle de vie et les coûts de remplacement de la technologie des VÉ, qui évolue rapidement, et les difficultés d’approvisionnement en VÉ les plus récents.

Pour surmonter ces difficultés, Kingston a opté pour un modèle de location de VÉ. L’absence de politique municipale en matière de crédit-bail a constitué un obstacle, qui a été surmonté en collaborant avec le service financier de la municipalité. Kingston a conclu un contrat avec Enterprise Fleet Management (en langue originale), un fournisseur de services de gestion de parc automobile pour les organismes gouvernementaux et un fournisseur approuvé par le Canoe Procurement Group soutenu par l’Association des municipalités de l’Ontario. La collaboration avec une société de gestion de parc automobile a permis à Kingston d’évaluer les VÉ de différents fabricants et d’exploiter les données compilées par plusieurs fabricants d’équipement d’origine.   

Le modèle de crédit-bail permet de mettre à l’essai les véhicules avant de s’engager à les acheter, de tester les différentes marques et différents modèles de VÉ, ainsi que les technologies disponibles sur le marché, et d’aider les conducteurs qui s’inquiètent au sujet de l’autonomie. En outre, la formule du crédit-bail permet de renouveler les véhicules légers tous les quatre ou cinq ans, ce qui réduit les coûts d’entretien.

Par exemple, un contrat de location de 10 ans pour une camionnette hybride et un fourgon électrique devrait permettre d’économiser respectivement 16 610 $ et 11 710 $, par rapport à l’achat pur et simple d’un actif semblable. Les économies annuelles de carburant réalisées grâce au système télématique Geotab s’élèvent à environ 13,5 litres aux 100 km, avec un coût par litre supposé de 1,50 $ pour l’essence sans plomb afin d’établir un coût de carburant de base à des fins de comparaison. On estime que le coût d’entretien prévu sera réduit de 25 %. En outre, Kingston devrait diminuer ses émissions de carbone d’environ 41,1 tonnes métriques de CO2 par an en remplaçant les 11 véhicules à moteur à combustion interne par 8 VÉ et 3 VHR.

L’élaboration d’une politique globale de crédit-bail par le biais d’une collaboration interservice rationalise le processus. Lorsque les VÉ loués par Kingston commenceront à être livrés, on tirera de nouveaux enseignements sur l’opérationnalisation des véhicules multisegments dans le parc. Une évaluation du modèle de crédit-bail permettra de déterminer la réussite de cette approche et les mesures à prendre.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?