Le gouvernement du Canada a récemment établi une norme selon laquelle tous les nouveaux véhicules de promenade vendus au pays devront être des véhicules zéro émission d’ici 2035. Cette norme entraînera une augmentation exponentielle de la demande de véhicules électriques (VÉ) et de bornes de recharge au cours des prochaines décennies.

Pour la majorité des propriétaires de VÉ, la recharge à domicile est le moyen le plus abordable et le plus pratique de recharger son véhicule. Pourtant, bien qu’un tiers de la population canadienne habite dans des immeubles multilogements (ou « immeubles à logements multiples »), seule une fraction d’entre elle dispose d’un accès à une borne de recharge de VÉ. Cette situation est causée par plusieurs obstacles, notamment des taux de rendement minimal élevés pour les investissements, l’absence de programmes incitatifs, des processus d’approbation internes complexes et un manque de sensibilisation concernant l’augmentation à venir de la demande de bornes de recharge de VÉ.

Il faut agir maintenant. Ce rapport explique comment les décideurs du Canada peuvent soutenir la pérennisation des immeubles multilogements et veiller à ce que tous les résidents aient accès à une infrastructure de recharge de VÉ à domicile. Il présente 16 recommandations relatives aux politiques, aux incitatifs, au financement et au renforcement des capacités afin d’accélérer la mise en œuvre complète au lieu d’adopter une approche progressive.

Points importants à retenir

  • Pour atteindre les objectifs climatiques locaux et nationaux ainsi que les objectifs d’équité en matière de transport, il faudra élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux programmes permettant de rénover les immeubles multilogements dans leur intégralité pour y installer des stationnements « prêts pour VÉ ».
  • Pour garder le rythme des besoins en matière de rénovations de bâtiments prêts pour VÉ, il importe d’adopter une démarche de rénovation globale des bâtiments plutôt qu’une approche fragmentée.
  • L’élaboration d’une approche visant à assurer la pérennité de la recharge des VÉ dans les immeubles multilogements est une question d’équité. Ces efforts doivent donc viser à répondre aux besoins des groupes dignes d'équité.
  • Les approches de pérennisation complète peuvent être liées à d’autres priorités en matière de climat urbain, telles que l’électrification des bâtiments et le transfert modal dans les transports.

Mesures recommandées (prochaines étapes)

Sur la base des recherches et des conclusions détaillées dans ce rapport, nous présentons nos recommandations pour soutenir le déploiement à grande échelle de mesures visant à assurer la pérennisation globale des infrastructures de recharge des VÉ partout au Canada.

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Citations

« La pérennisation complète des immeubles multilogements au moyen de bornes de recharges de VÉ est nécessaire afin de permettre une transition complète vers les VÉ au cours des deux ou trois prochaines décennies. Grâce à une planification minutieuse, ces approches peuvent également permettre une décarbonisation plus large des bâtiments en réservant une capacité électrique limitée aux thermopompes et à d’autres rénovations électriques. Bien que la pérennisation complète des VÉ soit l’approche la moins coûteuse sur l’ensemble du cycle de vie, diverses défaillances du marché empêchent les secteurs des immeubles en copropriété et des logements locatifs de mettre en œuvre ces approches sans politiques ni programmes de soutien du gouvernement. Dunsky est fière d’avoir aidé la FCM et la LC3 à élaborer des approches de la pérennisation complète ainsi que des politiques et des programmes novateurs afin de favoriser leur adoption à grande échelle au Canada. »
—Brendan McEwen, expert-conseil général, Dunsky Energy + Climat

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