Ce guide vous présente toutes les étapes et les outils nécessaires pour établir un partenariat entre votre municipalité et les commissions scolaires, mobiliser les parties prenantes et mettre en œuvre un programme de laissez-passer pour les élèves.
Le guide partage l’expérience et les leçons retenues par la Ville de Kingston, en Ontario, pendant l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de carte d’autobus gratuite pour élèves du secondaire, qui lui a valu en 2018 un Prix des collectivités durables de la FCM. Dans le cadre du projet, tous les élèves du secondaire reçoivent une carte d’autobus gratuite et apprennent comment se servir de l’autobus, en plus d’être informés des avantages liés aux transports collectifs.
Grâce à ce guide, vous découvrirez comment :
- mobiliser les parties prenantes, mettre sur pied des partenariats solides et former votre équipe;
- concevoir un programme qui convient à votre collectivité;
- mettre en œuvre votre programme par un effort coordonné avec les écoles et la société de transport de votre collectivité;
- mesurer et rapporter vos résultats, et partager votre histoire avec d’autres municipalités.
Ce guide a été créé à l’intention du personnel des districts scolaires et des commissaires scolaires, du personnel municipal, y compris le personnel des sociétés de transport, les planificateurs de réseau de transport, les coordonnateurs du développement durable, de même que les élus municipaux qui souhaitent prendre des mesures pour accroître le taux d’usagers des transports collectifs dans leur collectivité.