Étude pour une nouvelle caserne écoénergétique (LEED) à Dieppe

La Ville de Dieppe a réalisé une étude de faisabilité visant la construction d'une caserne de pompier. Ce projet poursuit un double objectif : réduire considérablement la consommation d'énergie et accroître la sécurité de la population. Pour ce nouveau bâtiment qui répondra aux critères de certification LEED, la Ville aura recours à des technologies émergentes, dont un système de gestion des bâtiments informatisé, des murs solaires et des pompes à chaleur géothermiques. De plus, un étang de rétention fournira aux pompiers l'eau nécessaire à leur entraînement. Ainsi, la construction de ce bâtiment devrait engendrer des économies annuelles de 1,6 million de dollars.

Pour préparer son projet, Dieppe a visité de nouvelles casernes de pompiers dans quelques villes du Canada. À son tour, elle partagera les concepts utilisés pour sa caserne avec d'autres collectivités qui prévoient construire un bâtiment similaire.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • La caserne sera en partie alimentée par deux types d'énergie renouvelable : des panneaux solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques.
  • Dieppe prévoit une réduction de ses émissions de GES de 151 956 kg eCO2 par année.
  • La réduction des coûts d'exploitation, calculée à partir des coûts d'énergie au Nouveau-Brunswick, représente une économie annuelle de 37 500 $.
  • Au total, ce projet fera économiser à la collectivité 1 637 500 $ par année.
  • La construction de la nouvelle caserne offrira à la population une sécurité accrue, car les pompiers seront mieux en mesure de répondre aux urgences.
  • Cette construction sensibilisera entrepreneurs et citoyens à l'utilisation efficace de l'énergie ainsi qu'aux sources d'énergie renouvelable.

Défis

  • Le plus gros défi a été de respecter le budget de construction de la nouvelle caserne. Il a fallu retirer quelques éléments intéressants afin de respecter le budget initial.
  • Préparer la demande de financement a pris plus de temps que prévu, car Dieppe devait s'assurer de répondre adéquatement aux questions en tenant compte des exigences du FMV.

Leçons retenues

  • Au cours de l'élaboration du projet, il faut s'attendre à un décalage entre le calendrier de production de la municipalité et le processus de demande de financement à la FCM, qui n'évoluent pas au même rythme.
  • Il aurait été pertinent de soumettre la demande de subvention sans avoir peaufiné les réponses jusque dans les moindres détails, car il a fallu de toute façon réviser le document par la suite. En le soumettant plus tôt, Dieppe aurait mieux synchronisé la progression du projet et celle du financement.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Rémi Comeau
Directeur adjoint
Service des bâtiments municipaux et environnement
Ville de Dieppe (N.-B.)
T. 506 877-5037

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés