Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie d'actifs naturels

icon-natural-assets2.png

Ajout de 1 500 hectares de milieux naturels protégés d’ici 2030 

Résumé

Dans la foulée de sa transition socio-écologique, la Ville de Longueuil adopte en 2023 son Plan de protection et de conservation des milieux naturels (PPCMN). Elle vise à augmenter de 1 500 hectares la superficie de milieux naturels protégés d’ici 2030, portant à 21 % leur proportion sur le territoire. Longueuil souhaite ainsi accroître sa résilience aux changements climatiques en plus d’offrir une meilleure accessibilité aux espaces verts à ses citoyennes et ses citoyens. Ce projet est lauréat du Prix des collectivités durables 2024 de la Fédération canadienne des municipalités, dans la catégorie Actifs naturels.

Contexte

Située au Québec sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent en Montérégie, Longueuil compte plus de 267 000 personnes. Elle se distingue par la diversité de ses milieux naturels : le fleuve Saint-Laurent et ses îles, ses grands parcs naturels, ses nombreux parcs urbains et espaces verts, ses cours d’eau et ses bassins versants. Ces lieux renferment une riche biodiversité où plusieurs espèces ont fait leur habitat, dont la rainette faux-grillon.

Le défi  

Par la mise en œuvre du PPCMN, la Ville de Longueuil s’attaque aux défis suivants :

Environnementaux :

Pour accroître sa résilience aux effets des changements climatiques, elle prévoit :

  • augmenter les îlots de fraicheur et l’accès à la nature;
  • améliorer la biodiversité sur le territoire en protégeant les espèces et les habitats;
  • réduire les GES;
  • accroître la qualité de l’air et de l’eau;
  • améliorer la résistance aux canicules et aux fortes pluies.

Économiques :

Afin de concilier le développement de son territoire avec la protection de ses milieux naturels, Longueuil entend :

  • échelonner les investissements par tranches de 5 millions de dollars par année en vue de restaurer et d’aménager les milieux naturels;
  • utiliser d’autres formes de revenus pour financer ses actions, dont l’accès à des fonds fédéraux par l’entremise de l’organisme Nature-Action Québec et par le programme de la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • développer des façons novatrices de financer les actions du plan, notamment grâce à l’écofiscalité.

Sociaux :

Par un meilleur accès aux milieux naturels pour ses citoyennes et ses citoyens, Longueuil envisage de : 

  • briser l’isolement;
  • diminuer le stress et améliorer la santé de sa population;
  • atténuer les conséquences des changements climatiques sur les populations, notamment les personnes vulnérables;
  • créer de la richesse pour la collectivité.

L'approche

Émanant d’une volonté politique forte, c’est au moyen d’une gouvernance à trois paliers que Longueuil mène la mise en œuvre de son Plan de protection et de conservation des milieux naturels.

  1. Le Conseil municipal suit l’avancement et donne les orientations.
  2. La Direction générale assure la cohérence des actions menées par les directions concernées.
  3. Des comités techniques mettent en œuvre les actions selon les sujets suivants :
    1. conservation et acquisition;
    2. refonte réglementaire;
    3. communications;
    4. infrastructures urbaines et gestion de l’eau.

De plus, le comité consultatif en environnement de la Ville de Longueuil, dont les membres sont des élus et des citoyens, formule des commentaires à plusieurs étapes de l’élaboration du plan et de la mise en œuvre.

La municipalité partage aussi ses objectifs et ses orientations de conservation avec les villes voisines (Brossard, Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville) afin d’étendre la portée de ses actions.

Cette approche inclusive et novatrice rassemble les acteurs régionaux autour d’un projet commun bénéfique pour l’environnement et mobilisateur pour l’ensemble de la population.  

« À titre de gouvernement de proximité, les municipalités sont aux premières loges des effets de la crise climatique. Elles ont aussi la responsabilité d’agir et de prendre des décisions tournées vers l’avenir. Vouloir protéger 1 500 hectares de milieux naturels pour atteindre la conservation de 21 % du territoire est le plus beau legs qu’on puisse faire aux générations futures. »

– Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil

Longueuil adhère également au Programme d’excellence en biodiversité de Réseau Environnement où elle partage ses connaissances et de nombreux indicateurs pour la protection de la biodiversité avec près d’une vingtaine d’organismes municipaux.

Enfin, la Ville dispose de plusieurs données et outils géomatiques pour suivre en temps réel l’avancement du plan. Elle a mis en place une boucle de rétroaction pour intégrer la mise à jour des données scientifiques au fur et à mesure de leur disponibilité.

Les résultats

Les équipes cheminent dans la réalisation des actions du PPCMN avec un premier jalon important en 2025. Elles élaborent actuellement le bilan de l’an 1.

Le Plan de protection et de conservation des milieux naturels présente déjà des avantages intéressants, soit :

  • Mobilisateur, puis qu’il rassemble des acteurs locaux et régionaux autour d’orientations et d’objectifs communs.
  • Fédérateur, car il devient le fil conducteur de l’action municipale pour la protection des milieux naturels unissant tous les exercices de planification, les politiques et les stratégies visant la transition écologique de Longueuil, ce qui amène cohésion et cohérence.
  • Prévisible, étant donné que Longueuil anticipe et planifie son développement en permettant à tous de connaître ses intentions.
  • Concret, puisque la municipalité a déjà acquis 2,9 hectares de milieux naturels supplémentaires au printemps 2024. Ces hectares sont situés dans un boisé pour lequel elle souhaite obtenir le statut de refuge faunique. Ils représentent un investissement de plus de 2 millions de dollars, dont 70 % proviennent de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec.

Prochaines étapes

Le Plan de protection et de conservation des milieux naturels étant à sa première année, un comité regroupant plus de sept directions de la Ville se consacre à la réalisation des prochaines étapes, dont :

  • la mise à jour de la réglementation;
  • l’information aux parties prenantes;
  • l’évaluation des stratégies de conservation privilégiées.

Plusieurs indicateurs permettant de prendre les meilleures décisions illustrent ces prochaines étapes. Dans les mois à venir, Longueuil élaborera un tableau de bord afin que ses citoyens et ses citoyennes puissent suivre l’évolution du Plan de protection et de conservation des milieux naturels. 

Ressources en vedette

Prix des collectivités durables de la FCM

L’excellence en matière de développement durable depuis 2001

En savoir plus

Leadership local pour l’adaptation climatique

Initiative d’adaptation climatique à l’échelle de la collectivité

En savoir plus

Croissance de la canopée des collectivités canadiennes

Soutien aux initiatives municipales et communautaires de plantation d’arbres visant à lutter contre les changements climatiques

En savoir plus

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés