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Accords virtuels d’achat d’énergie : réduction de 36 515 t éq. CO2 sur 20 ans.

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Options supplémentaires : réduction des émissions de 1 200 à 3 100 t éq. CO2.

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Économies de coûts attendues pour les options sélectionnées.

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Synergie entre les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Contexte

Dans son plan d’action climatique (PAC) de 2018, la Ville de Canmore s’est fixé plusieurs objectifs de réduction des émissions de GES, notamment celui de réduire les émissions municipales de 50 % entre 2015 et 2030. Bien que ce plan énumère plus de 60 moyens d’atteindre ces réductions et recommande de fixer un objectif en matière d’énergie renouvelable, il ne comportait aucune modélisation coûts-avantages rigoureuse, ce dont le personnel avait besoin avant de pouvoir aller de l’avant.

Objectifs du projet

La Ville de Canmore souhaitait réaliser une étude de faisabilité sur les énergies renouvelables qui, d’une part, lui permettrait de déterminer les approches les plus efficaces et les plus rentables et qui, d’autre part, l’aiderait à fixer un objectif ambitieux mais réalisable. Le conseil a approuvé le financement de cette étude en 2019 et, en 2020, la Ville a reçu des fonds de contrepartie du Fonds municipal vert de la FCM pour l’aider à élargir la portée de l’étude.

Démarche

La Ville de Canmore a décidé d’axer son étude sur les énergies renouvelables plutôt que sur une approche plus vaste de réduction des émissions en raison de contraintes budgétaires et de la complexité des mesures cernées dans le PAC. L’étude avait trois objectifs :

  1. Étudier les différentes options en matière d’énergie renouvelable et les classer par ordre de priorité
  2. Déterminer les projets d’énergie renouvelable les plus appropriés à court terme
  3. Fixer l’objectif de la Ville en matière d’énergie renouvelable

Plusieurs critères ont été évalués, notamment les coûts, l’équité, la faisabilité technique, la réduction des émissions, la perception du public, la disponibilité des ressources locales et la création d’emplois locaux.

Les cinq options suivantes ont été retenues pour un examen plus approfondi : 

  1. Rendre la nouvelle caserne de pompiers carboneutre. 
  2. Conclure un accord virtuel d’achat d’énergie.<0} 
  3. Installer des auvents solaires sur les aires de stationnement municipales et sur le toit d’une installation municipale. 
  4. Encourager l’installation de systèmes d’énergie solaire sur les toits des bâtiments privés. 
  5. Mettre en place un programme d’amélioration écoénergétique destiné aux ménages à faibles revenus. 

Des experts-conseils ont été engagés pour réaliser une étude de faisabilité détaillée de chaque option, dont les résultats ont été compilés dans une courbe des coûts marginaux de réduction des émissions. 

Résultats 

L’étude a révélé que l’outil le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Ville consisterait à conclure un accord virtuel d’achat d’énergie, ce qui entraînerait une réduction de 36 515 tonnes d’équivalent CO2 (t éq. CO2) sur une période de 20 ans. Les réductions d’émissions prévues pour les quatre autres options allaient de 1 200 à 3 100 t éq. CO2 sur une période de 20 à 25 ans, et plusieurs options (l’accord virtuel d’achat d’énergie, une thermopompe à air pour la caserne de pompiers et deux projets d’énergie solaire ciblés) devaient également permettre de réaliser des économies de coûts. 
Bien que l’étude se soit concentrée sur l’énergie renouvelable, il est devenu évident tout au long du processus que l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable étaient des objectifs complémentaires et que les efforts de réduction des émissions devaient tenir compte de ces deux aspects. 

Leçons retenues 

Cette étude de faisabilité était nécessaire, car Canmore ne disposait pas du budget nécessaire pour modéliser les économies ou analyser les coûts prévus dans son PAC de 2018. D’autres municipalités se sont fait indiquer qu’il serait plus efficace et plus utile d’inclure une modélisation complète des émissions de GES et des coûts associés aux différents éléments d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans leurs plans climatiques dès le départ. 

Le fait de scinder le projet en cinq études de faisabilité individuelles a permis d’étudier un plus grand nombre d’options de manière plus détaillée avec le même budget ainsi que d’engager des experts-conseils distincts possédant l’expertise appropriée. Toutefois, cela a allongé les délais, entraîné une charge de travail supplémentaire lors des appels d’offres et donné lieu à des approches et à des formats d’étude incompatibles, ce qui a nécessité une analyse supplémentaire pour regrouper les données dans une courbe des coûts marginaux de réduction des émissions. Pour Canmore, les avantages valaient le travail supplémentaire, mais d’autres collectivités auraient avantage à peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision. 

Pour que les résidents en quête d’équité puissent bénéficier des avantages du projet, les études de ce type devraient faire de l’équité un facteur clé dans le choix des mesures de réduction des émissions à privilégier.  

Prochaines étapes 

Depuis l’achèvement de l’étude de faisabilité : 

  • La caserne de pompiers a été achevée et est le premier bâtiment municipal de Canmore à être doté d’une thermopompe à air. 
  •  La Ville s’efforce de finaliser, d’ici l’été 2024, son plan d’action d’urgence climatique, qui mettra à jour et remplacera le PAC de 2018 et la stratégie d’adaptation et de résilience climatique de 2016. Ce document comprendra un examen plus approfondi d’un possible accord virtuel d’achat d’énergie et la modélisation de mesures supplémentaires de conservation de l’énergie. 
  • Des panneaux solaires installés sur cinq bâtiments de la Ville totalisent déjà plus de 1 MW. D’autres projets d’énergie solaire sont envisagés dans les prochains budgets. 
  • Un nouveau programme incitatif en matière d’action climatique faisant appel au fonds de réserve pour le développement durable de la Ville a été approuvé par le conseil municipal. Le programme comprend des mesures incitatives pour l’énergie solaire résidentielle et commerciale ainsi qu’un programme pilote d’amélioration de l’efficacité énergétique destiné aux ménages à faible revenu. 

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