Résultats obtenus en 2018
100 000 $ d’économies annuelles sur les coûts d’électricité
700 000 kWh d’économies d’énergie annuelles
Résumé
Le concours des bâtiments (Battle of the Buildings) de la Ville de Markham, en Ontario, a été inspiré de la National Building Competition du programme gouvernemental américain Energy Star et conçu pour encourager le personnel et les utilisatrices et utilisateurs d’installations à réduire la consommation d’électricité, grâce à des changements opérationnels et comportementaux pratiques peu ou très peu coûteux, et aussi pour stimuler l’engagement et la sensibilisation en matière d’efficacité énergétique.
Contexte
Ce concours annuel a été lancé par le gestionnaire de la consommation d’énergie de la Ville de Markham en réponse au plan de gestion énergétique adopté par la Ville en 2014 et a inspiré d’autres municipalités à lancer des initiatives similaires, comme le Regional ClimateWise Challenge de la région de York.
Cette étude de cas se concentre sur le concours tenu en 2018, soit le dernier ayant été organisé. En 2019, Markham a mis à jour son plan de gestion de l’énergie si bien que la base de référence servant au déroulement du concours n’était plus valide. Il devait reprendre en 2020, mais en raison de facteurs externes, notamment la pandémie de COVID-19, il a été suspendu.
En créant ce concours et en l’organisant jusqu’en 2018, la Ville a démontré son engagement en faveur de pratiques durables et de la participation communautaire, en mettant l’accent sur l’importance de l’efficacité énergétique et de la gérance environnementale.
Objectif du concours
L’objectif était d’améliorer les connaissances du personnel sur la consommation d’énergie des installations locales et sur les changements de comportement opérationnel qui pourraient avoir un impact significatif sur cette consommation, les économies de coûts et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Approche
Le concours annuel a eu lieu pendant quatre ans, de 2015 à 2018. Pour la première édition, il s’est déroulé sur trois mois, de janvier à mars, et la participation s’est limitée aux centres communautaires d’importance. À partir de 2016, le concours s’est étendu sur six mois (de janvier à juin) et la participation a été également ouverte aux petits centres communautaires et aux installations administratives. Des catégories distinctes ont été créées en fonction des différents types d’installations.
Pour encourager la participation du personnel et rendre l’efficacité énergétique plus attrayante, des prix ont été décernés aux installations gagnantes de cinq catégories sur la base des réductions globales d’énergie (tableau 1).
Tableau 1. Catégories de prix du concours des bâtiments 2018
Catégorie de prix | Réduction globale (%) |
Bâtiment le plus écoénergétique | Intensité électrique la plus faible (kWh/pied carré) |
Platine | Meilleure performance en matière de réduction de la consommation d’énergie |
Or | Au moins 15 % |
Argent | Au moins 10 % |
Bronze | Au moins 5 % |
Les prix comprenaient notamment des dîners pizza mensuels et des billets de cinéma. Le premier prix du concours était de 1 000 dollars, que l’équipe gagnante pouvait utiliser pour des initiatives d’économie d’énergie telles que l’amélioration de l’étanchéité ou l’installation de lampes à diode électroluminescente (DEL). Dans l’ensemble, le budget pour les éléments visuels, les affiches, la nourriture, les certificats, les billets de cinéma et les prix s’élevait à environ 10 000 dollars, sans compter le temps du personnel.
Obstacles et solutions
Les spécialistes de la consommation énergétique de Markham ont dû relever plusieurs défis lors de l’organisation du concours, notamment :
- établir des données de référence avec précision;
- concevoir des mesures incitatives efficaces;
- préparer des documents d’information clairs;
- consacrer suffisamment de temps et de ressources pour gérer efficacement le concours.
Le personnel y est parvenu en créant un plan de communication efficace, en faisant appel à des éléments visuels attrayants et faciles à comprendre, et en présentant des objectifs concrets comme des cibles d’économies d’énergie et de réductions de coûts. Les spécialistes ont collaboré avec le service de communication pour produire des affiches, des bannières et des bulletins d’information, tout en reconnaissant les réalisations des personnes participantes au moyen d’événements mensuels.
Une analyse des données a été effectuée pour repérer les anomalies, et le concours a été progressivement élargi grâce à des améliorations basées sur les commentaires recueillis. La Ville a également fait appel à des étudiantes et des étudiants de niveau postsecondaire et à des stagiaires locaux pour l’aider à lancer le concours.
Résultats obtenus en 2018
- Économies annuelles de 100 000 $ sur les coûts d’électricité.
- Économies annuelles d’électricité de plus de 700 000 kWh.
- Au total, l’installation gagnante a réalisé une réduction d’énergie globale de 24 % sur six mois, tandis que les installations classées deuxième et troisième ont réduit leur consommation d’énergie de 15 % et 12 % respectivement.
- Dans l’ensemble, la réduction d’énergie moyenne résultant des efforts entrepris pour toutes les installations participantes a été de 8 %.
- Les installations lauréates des catégories du concours 2018 sont présentées dans le tableau 2.
Tableau 2. Installations lauréates du concours des bâtiments 2018
Certificat / Prix | Réduction globale | Installations lauréates |
Platine | Meilleure performance en matière de réduction de la consommation d’énergie | Centre communautaire Centennial |
Or | Au moins 15 % | Centre communautaire Centennial 8100 Warden |
Argent | Au moins 10 % | Aréna Markham Village Aréna Crosby Aréna Clatworthy |
Bronze | Au moins 5 % | Centre communautaire Angus Glen Civic Centre Centre communautaire Pan Am Centre communautaire Cornell |
Bâtiment le plus écoénergétique | Grand centre polyvalent | Centre communautaire Milliken Mills |
Bâtiment le plus écoénergétique | Petit aréna | Aréna Markham Village |
Bâtiment le plus écoénergétique | Centre de conditionnement physique ou bâtiment administratif | 8100 Warden |
Avantages
Le concours a permis de mobiliser et de sensibiliser le personnel des installations en l’encourageant à examiner les données et les factures énergétiques, à échanger des idées et à améliorer ses connaissances en matière d’utilisation et de gestion de l’énergie. Il a également favorisé l’adoption de pratiques exemplaires, généré des idées de projets d’amélioration de l’efficacité énergétique et entraîné la réalisation d’enquêtes sur certaines anomalies et de projets de remise en service. Enfin, il a permis d’améliorer le climat de travail et la collaboration.
Leçons apprises
Le concours a permis de tirer les leçons suivantes :
- L’importance d’étendre la durée du concours à six mois pour une meilleure mobilisation et même d’envisager de l’étendre à 12 mois.
- La portée du concours pourrait être élargie pour inclure le suivi de la production de chaleur et l’établissement de rapports à ce sujet (gaz naturel, systèmes énergétiques communautaires, etc.).
- L’installation de compteurs d’énergie de pointe permettrait d’analyser les données en temps réel et de détecter plus rapidement les anomalies.
- L’intégration de la normalisation météorologique dans le processus serait souhaitable.
- Faire appel à du personnel local pour relever les compteurs permettrait d’obtenir des résultats immédiats.
- L’organisation du concours prend beaucoup de temps et nécessite des effectifs en nombre suffisant, c’est pourquoi l’embauche de stagiaires et d’étudiantes et d’étudiants a été essentielle au succès de l’initiative.
Prochaines étapes
La Ville de Markham n’a pas l’intention de relancer le concours, mais reste ouverte à le faire à l’avenir. Actuellement, le personnel continue de faire progresser l’efficacité énergétique dans les activités municipales en analysant davantage les tendances de consommation en temps réel et les données des systèmes d’automatisation des bâtiments (SAB), et en ajoutant la surveillance de la production de chaleur (gaz naturel et systèmes énergétiques communautaires). La Ville vise à créer un programme de remise en service comportant des cycles prévisibles de rénovation des systèmes d’automatisation des bâtiments et à établir des bases de référence en fonction de son nouveau plan quinquennal de gestion municipale de l’énergie (disponible en anglais seulement).
Ressources en vedette
Initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs
Rénovez des bâtiments communautaires existants pour réduire les émissions de GES et prolonger leur durée de vie.
En savoir plusFiches d’information sur l’initiative Rénovation de bâtiments de loisirs
Améliorez les bâtiments communautaires existants pour en prolonger la durée de vie utile et réduire leurs émissions de GES
En savoir plusGuide : Feuille de route vers des patinoires intérieures à consommation nette zéro
Apprenez à élaborer une feuille de route pratique pour votre projet de patinoire à consommation nette zéro
En savoir plusVous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.