Résumé

Par le passé, les maisons de Bella Bella (C.-B.) étaient principalement chauffées à l’aide de chaudières à mazout, un mode de chauffage coûteux et émetteur de GES. La Première Nation Heiltsuk et son partenaire Ecotrust Canada ont récemment commencé à équiper les habitations de la communauté de thermopompes à haut rendement afin de réduire les émissions, en plus d’améliorer le confort et de diminuer les coûts de combustible de la population résidente.

Contexte

La Première Nation Heiltsuk (Haíłzaqv) est établie dans la ville de Bella Bella (Wágḷísḷa), sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Aucune route ne relie cette communauté insulaire au reste de la province : les marchandises, y compris les combustibles, doivent donc y être acheminées par bateau. Jusqu’à récemment, plus de 300 maisons de Bella Bella étaient chauffées principalement au moyen de chaudières à mazout. Non seulement ce mode de chauffage produit de fortes émissions de gaz à effet de serre (GES), mais il est coûteux, inefficace et son fonctionnement est dangereux, car il engendre une pollution localisée malsaine. 

En partenariat avec l’organisme sans but lucratif Ecotrust Canada, la Première Nation Heiltsuk a mené à bien un projet pilote visant à installer des thermopompes sans conduit (muraux) à haut rendement dans 37 maisons, afin de remplacer les chaudières à mazout. Les personnes qui ont participé au projet étaient globalement satisfaites de ces rénovations : non seulement elles ont permis de réduire considérablement les émissions et d’accroître le confort et la commodité des habitations, mais elles ont également contribué à réduire les coûts de chauffage annuels de plus de 1 500 dollars par ménage. Elles ont aussi permis de refroidir les maisons, un aspect qui devient de plus en plus nécessaire à mesure que le climat se réchauffe. Cela dit, certains membres de la communauté ont déclaré que les unités murales installées diffusent la chaleur de façon inégale. L’équipe s’est alors demandé s’il n’existait pas une meilleure solution.

Défi à relever

Le chauffage est à l’origine de plus de la moitié des émissions de GES des habitations de Bella Bella. Le passage d’un plus grand nombre de maisons à des thermopompes électriques était une occasion évidente de rapprocher la communauté de ses objectifs en matière de consommation nette zéro, d’autant plus que la ville a accès à l’électricité provenant d’un barrage voisin qui fonctionne en deçà de sa capacité.

L’objectif ultime étant de rénover toutes les maisons de Bella Bella, Ecotrust et la Première Nation Heiltsuk ont voulu mettre à l’essai un type différent de système de thermopompe électrique pour le chauffage et la climatisation afin de pouvoir évaluer la meilleure option pour le reste de la communauté.

Approche adoptée

Une personne portant un masque et travaillant sur de l’équipement électrique à l’intérieur.

Grâce au soutien financier de la FCM, l’équipe a rénové 62 maisons en y installant des systèmes centraux de thermopompes à air avec conduits, afin de pouvoir comparer leurs performances avec celles des unités sans conduits déjà installées. Elle a choisi des thermopompes à vitesse variable de Samsung pour leur grande efficacité. 

Pour faciliter l’évaluation et l’analyse et pour orienter les améliorations futures en matière d’efficacité, l’équipe a réalisé des évaluations ÉnerGuide pour 23 maisons.

Étant donné que les systèmes centraux à air consomment plus d’électricité que les unités sans conduits, l’équipe étudie également l’incidence de la demande accrue d’énergie sur la centrale hydroélectrique locale.

Résultats

Au total, au cours des deux phases initiales du projet, 98 maisons ont été équipées de thermopompes. Parmi celles-ci, 93 maisons étaient chauffées à l’aide de chaudières à mazout et les cinq autres maisons, à l’aide d’appareils de chauffage électriques. 

Bien que la collecte de données ne soit pas encore terminée, les estimations initiales indiquent que la conversion des chaudières à mazout en thermopompes permettra d’économiser 1 771 litres de combustible et d’éviter 5 tonnes d’éqCO2 par année par foyer. Pour l’ensemble des 93 maisons, cela pourrait représenter une réduction totale de 6 975 tonnes d’éq CO2 sur la durée de vie des thermopompes, estimée à 15 ans. En ce qui concerne les maisons qui ont abandonné les chaudières électriques, les données préliminaires ont montré une réduction de 28 % de la consommation d’électricité par rapport à l’année précédente. 

Avantages

Le programme d’installation de thermopompes a permis aux membres de la communauté de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, notamment grâce aux avantages suivants :

  • un confort accru;
  • la possibilité de rafraîchir leur maison pendant l’été;
  • une réduction des émissions localisées (fumée);
  • une diminution des coûts liés au chauffage.

Les résultats préliminaires montrent que la thermopompe centrale à air avec conduits mise à l’essai, en particulier, a considérablement amélioré la qualité du chauffage et de la climatisation dans les résidences. Une personne aînée de la communauté a notamment déclaré qu’elle avait oublié ce que c’était que d’avoir une maison bien chauffée.

Leçons tirées

Il est important de donner la priorité à une excellente gestion de projet afin d’en simplifier la mise en œuvre autant que possible, et de faire un travail approfondi lors de la phase de recherche pour sélectionner l’équipement et les entrepreneurs afin que la qualité des installations soit aussi élevée que possible et que toutes les personnes participant à l’initiative s’investissent dans l’obtention de bons résultats.

Prochaines étapes

Une personne debout à l’extérieur à côté d’une maison et de l’unité extérieure du système de thermopompe.

L’objectif ultime de la Première Nation Heiltsuk est d’équiper toutes les maisons de la communauté de thermopompes électriques à haut rendement pour le chauffage et la climatisation. Après avoir recueilli des données sur les performances des systèmes à conduits pendant 12 mois, l’équipe et la communauté s’apprêtent à procéder aux rénovations restantes, notamment l’installation de thermopompes avec ou sans conduits, selon les besoins de chaque maison.

La Première Nation Heiltsuk a également l’intention d’apporter d’autres améliorations écoénergétiques. Une meilleure étanchéité à l’air, par exemple, a été ciblée comme une amélioration à fort potentiel. Des travaux sont déjà en cours pour en faire bénéficier les maisons équipées de nouvelles thermopompes. 

De plus, un membre de la Première Nation Heiltsuk suit une formation pour devenir conseiller en efficacité énergétique certifié, afin de pouvoir prendre l’initiative d’améliorer l’efficacité des habitations locales et de la région. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’action globale de la communauté en faveur du climat, qui vise notamment à passer à des sources d’énergie propres.

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés