Étude de faisabilité des améliorations écoénergétiques de la Ville de Kingston
La Ville de Kingston a vérifié la consommation d'eau et d'énergie de 37 bâtiments municipaux dans le but de trouver des moyens de la réduire.
L'éclairage, le chauffage, la climatisation, l'isolation et les systèmes automatisés ont été examinés dans une perspective d'économie d'énergie. La Ville a approuvé une série d'améliorations écoénergétiques propres à chaque bâtiment, allant du remplacement de certains types de lampes jusqu'à l'installation de détecteurs de présence. La vérification a permis d'établir que la reprogrammation des systèmes de contrôle automatique des bâtiments, par exemple le réglage des thermostats, pourrait grandement réduire la consommation d'énergie. Évaluées à 3 130 800 $, ces améliorations généreraient des économies d'énergie de 351 800 $ par année. Si l'on tient compte des subventions provinciales et fédérales, la période de récupération serait de 8,3 ans.
La Ville a apporté la plupart des améliorations écoénergétiques recommandées. En réduisant sa consommation d'énergie et d'eau, elle sera en mesure de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre tout en réalisant des économies.
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
---|---|---|
|
|
|
Défis
- Le rayon d'action initial de l'étude, qui incluait des améliorations majeures à apporter aux installations techniques des bâtiments et des possibilités d'utiliser de l'énergie renouvelable, était trop vaste.
- La vérification de 37 bâtiments a nécessité beaucoup de temps.
Leçons retenues
- Cibler les bâtiments les plus énergivores au lieu de vérifier la consommation d'énergie de chaque bâtiment municipal.
- Avoir recours à la même firme d'ingénierie pour effectuer la vérification et les travaux - et signer un contrat de services écoénergétiques garantissant les économies d'énergie prévues.
- Veiller à ce que les responsables de l'exploitation des immeubles participent à l'étude, car ils connaissent les immeubles et peuvent aider à évaluer dans quelle mesure il sera pratique de mettre les recommandations en œuvre.
- S'assurer que les responsables de l'exploitation des immeubles reçoivent une formation sur les améliorations écoénergétiques.
Ressources
- Sustainable Kingston (dans la langue d'origine)
Partenaires et collaborateurs
- Ville de Kingston (dans la langue d'origine)
- Fonds municipal vert de la FCM
Personne-ressource du projet
Debra Krakow
Gestionnaire de projet
Ville de Kingston (Ont.)
T. 613 546-4291, poste 3120
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.