But
Le FMV a pour but d’améliorer la qualité de vie de la population canadienne en accélérant la transformation des collectivités canadiennes en collectivités carboneutres et résilientes. Dans ce but, le Fonds offre des subventions, des prêts, des mécanismes de financement innovants, des investissements par effet de levier, des programmes de renforcement des capacités et du soutien stratégique.
Vision
Dans la vision du FMV, les municipalités canadiennes ouvriront la voie menant à l’atteinte des cibles de développement durable fixées par le Canada. Le FMV vise à devenir la ressource et le partenaire incontournables des municipalités canadiennes, en accélérant leur transformation en collectivités carboneutres et résilientes. Le Fonds stimule les progrès des municipalités en recourant à des solutions qui amplifient les résultats obtenus dans les différents secteurs d’activité municipale. Le FMV adhère en outre aux principes d’antiracisme, d’équité, d’inclusion et de réconciliation entre les populations autochtones et non autochtones.
Nos grands objectifs de la prochaine décennie
Le FMV a défini de grands objectifs pour poursuivre cette vision et transformer le marché au cours des dix prochaines années.
- Les municipalités ont accès à des solutions innovantes et viables sur les plans technique et économique afin de relever leurs défis d’atténuation des effets des changements climatiques, d’adaptation et de développement durable.
- Les municipalités ont élaboré des plans d’atténuation et d’adaptation climatiques, et tout comme leurs partenaires, elles ont la capacité, le savoir, les outils décisionnels et le soutien requis pour élargir la mise en œuvre de solutions durables, résilientes et carboneutres.
- Les municipalités ont accès à des capitaux suffisants pour investir dans des solutions durables, résilientes et carboneutres ou en assurer le financement.
- Le FMV a les moyens, les ressources et le soutien de partenaires nécessaires pour mener la transition vers des collectivités canadiennes durables, résilientes et carboneutres.
Stratégies de transformation particulières aux secteurs d’activité
- Énergie
-
Tous les bâtiments deviennent carboneutres et résistants aux effets des changements climatiques. Des mécanismes de financement innovants, le passage à d’autres sources d’énergie, l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable ont accéléré la construction et la rénovation de bâtiments carboneutres afin d’assurer à leurs occupants des espaces sains, sûrs et abordables. Les bâtiments sont branchés à des systèmes d’alimentation énergétique résistants et à consommation nette zéro pour leurs besoins thermiques et électriques. Ils ont ainsi un impact réduit sur les réseaux d’alimentation énergétique et en assurent même le soutien.
- Transports
-
Les municipalités atteignent la carboneutralité dans les transports en misant prioritairement sur la gestion de la demande ainsi que sur des transports collectifs et actifs abordables et accessibles. Les véhicules à émission nette zéro servent aux autres déplacements requis pour les marchandises, les services et les personnes. Les investissements dans les transports intègrent des mesures d’adaptation assurant la résistance des infrastructures et des équipements.
- Aménagement des terres
-
Les gouvernements municipaux favorisent la croissance de collectivités résilientes, carboneutres, inclusives et complètes. Ils privilégient une croissance compacte favorisant la mobilité durable ainsi que des logements et des équipements municipaux diversifiés, réduisant les coûts des infrastructures et des services, facilitant la diminution de l’énergie consommée dans la collectivité et utilisant autant que possible des terrains déjà aménagés. Les gouvernements municipaux protègent et emploient également les actifs naturels pour capturer le carbone, accroître la biodiversité et améliorer la viabilité et la résilience aux effets des changements climatiques.
- Économie circulaire
-
Dans une économie circulaire et carboneutre, les municipalités déploient des stratégies et des mesures incitatives afin de s’assurer que les matières et les produits résiduels sont utilisés dans la collectivité à leur plus grande valeur possible et sont gérés en tant que ressources. De cette façon, les municipalités aident à éliminer le gaspillage et la pollution. Les infrastructures et systèmes de gestion des ressources, tels que les centres de collecte et de récupération et les sites d’enfouissement, sont résilients et optimisés afin de réduire les émissions de GES et de contribuer au rétablissement de la nature.
- Eau
-
Dans une économie circulaire et carboneutre, toute l’eau est préservée et gérée afin d’en maintenir l’accès et la qualité, tout en réduisant l’énergie et les matières nécessaires dans les processus de distribution et de consommation. Les infrastructures et les systèmes municipaux d’eau potable et d’eaux usées favorisent la résilience des collectivités, tandis que l’eau restituée favorise la régénération des systèmes naturels.
Depuis le lancement du FMV, nous avons réalisé :
2 336
initiatives de développement durable municipales approuvées
1,6 G$
d’initiatives de développement durable approuvées
2,9 Mt
d’émissions de gaz à effet de serre évitées
990 000
gigajoules en économies d’énergie annuelles
282 millions
de m³ d’eau traitée par année
Notre financement
Nous accordons des subventions aux municipalités afin de les aider à réaliser leurs projets environnementaux. Nos offres de financement comprennent également des prêts à taux concurrentiels dont la plupart des bénéficiaires reçoivent une subvention supplémentaire pouvant atteindre 15 % du montant de leur prêt. Les partenaires des municipalités peuvent aussi soumettre une demande pour obtenir un financement à long terme à taux concurrentiel.
Le financement offert par le FMV permet de soutenir les projets aux différentes étapes de leur réalisation, depuis les plans et les études jusqu’aux projets pilotes et aux projets d’immobilisations. Découvrez comment obtenir un financement du FMV pour vos plans, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations.
Renforcement des capacités
Les formations et les ressources du FMV en matière de développement durable sont adaptées aux besoins des municipalités canadiennes. Chaque année, des milliers d'employés et d'élus municipaux participent à nos webinaires et à nos séances de formation et d’apprentissage entre pairs. Nos études de cas, nos feuilles de route et nos guides ont également été conçus pour vous aider à réaliser votre travail.
Nous rapprochons également les municipalités par le biais de partenariats et de réseaux, comme le projet national Villes et régions circulaires, le réseau du Programme de leadership en réhabilitation des sites contaminés (LRSC), la plateforme des Partenaires dans la protection du climat et la Conférence sur les collectivités durables, l’événement phare du développement durable au Canada.
Visitez notre centre d’apprentissage pour entreprendre votre cheminement pour devenir spécialiste du développement durable.