Étude hydrologique d’un système de climatisation non mécanique destiné à un bâtiment LEED Argent des services de police municipaux

Une image du futur bâtiment LEED Argent des services de police municipaux

La Ville de Prince George a examiné la possibilité d'utiliser un système de climatisation utilisant l'eau souterraine pour son nouveau quartier général de la GRC. Cette approche permettrait de réduire l'énergie utilisée et les émissions de gaz à effet de serre, et l'eau serait renvoyée dans la nappe aquifère.

Un essai de pompage effectué à une profondeur de 80,8 mètres a indiqué que la nappe aquifère pourrait fournir le débit et le rendement nécessaires au système de climatisation géothermique à circuit ouvert proposé. Cependant, l'eau pompée était un peu plus chaude que la température idéale requise pour ce système. Par ailleurs, en raison de la dureté de l'eau, il faudrait rénover le puits tous les deux ou trois ans afin d'empêcher qu'il se détériore ou se bouche.

Un petit système de refroidissement conventionnel pourrait servir de système d'appoint.  

Résultats anticipés

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de la consommation d'électricité et des émissions de gaz à effet de serre
  • Élimination du recours aux produits réfrigérants nocifs utilisés dans les systèmes de climatisation conventionnels
  • Réduction de moitié des coûts d'installation et de fonctionnement par rapport aux systèmes de climatisation conventionnels
  • Exemple de système de durable pour la collectivité

Défis relevés

  • Les premiers essais d'utilisation de l'eau souterraine ayant montré de fortes concentrations de contaminants, il a fallu nettoyer le puits à fond.
  • Compte tenu des précipitations et des capacités limitées du réseau sanitaire municipal qui a reçu l'eau épurée, il a été difficile de planifier l'essai de pompage.
  • Le taux élevé de bactéries indiquait que le puits devait être nettoyé régulièrement pour qu'il ne se bouche pas. 

Leçons retenues

  • Examiner toute l'information disponible concernant la capacité d'une nappe aquifère soumise à l'extraction d'énergie thermale avant de commencer à creuser le puits.
  • Pour éviter de forer deux fois, il faut pratiquer un trou d'essai assez large pour qu'il serve de puits permanent.
  • Malgré les coûts supplémentaires, il faut effectuer les essais de pompage suffisamment longtemps pour que le puits soit nettoyé à fond avant de vérifier la présence de contaminants.

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Greg Anderson
Directeur des installations municipales
Ville de Prince George (C.-B.)
T. 250 561-7615

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés