Étude de faisabilité d’un système énergétique de quartier pour la zone écocommerciale Pearson

Aerial view of Toronto Pearson International Airport

L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région de Peel ont étudié la faisabilité d'un système énergétique de quartier pour les bâtiments situés à proximité de l'Aéroport international Pearson. L'idée s'inscrivait dans une stratégie de création d'une zone écocommerciale.

L'équipe de projet a recensé 11 immeubles comme clients potentiels d'un système énergétique de quartier par lequel la chaleur produite localement est répartie entre les immeubles. Les bâtiments, dont de nombreux hôtels, ont une charge thermique totale de 13 625 kilowatts, ce qui suffit pour assurer l'efficacité d'un système énergétique de quartier.

Le coût d'installation estimatif, incluant une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité ainsi que 3,1 kilomètres de tuyauterie, était de 28,2 millions de dollars. L'étape suivante consistait à chercher des partenaires du secteur privé ou public pour l'installation d'un système énergétique de quartier.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3 600 tonnes par année
  • Amélioration de la qualité de l'air
  • Taux de rendement interne estimatif de 8 % pour les promoteurs du système
  • Avec des frais d'entretien moins élevés, les coûts de chauffage demeureraient à peu près les mêmes pour les propriétaires des immeubles
  • Création d'emplois dans la région grâce à la construction de la centrale thermique et électrique

Défis

  • Obtenir l'accès aux immeubles et rencontrer les gestionnaires d'immeubles afin d'évaluer adéquatement la faisabilité d'un système énergétique de quartier.
  • Informer les propriétaires d'entreprises locales des avantages d'un système énergétique de quartier.
  • Établir un modèle financier alors que le prix du gaz naturel peut être instable.

Leçons retenues

  • Établir des contacts avec les gestionnaires d'immeubles avant le lancement de l'étude de faisabilité.
  • Constituer un comité consultatif comprenant des intervenants des secteurs public et privé ayant une expertise dans les systèmes énergétiques de quartier.
  • S'assurer d'avoir un champion du projet provenant de la municipalité parce que l'appui municipal encourage les clients potentiels.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Dennis Braun
Gestionnaire de projet
Office de protection de la nature de Toronto et de la région
T. 416 661-6600, poste 5594

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés