Pionnière provinciale du développement durable, la Ville de Sorel-Tracy a entrepris de construire son premier bâtiment neuf éconergétique : un nouveau quartier général pour son service de sécurité incendie. Répondant aux critères de la certification LEED-Argent, le bâtiment comprend un garage, une aire de vie pour les pompiers ainsi que des bureaux administratifs. Il est aussi doté d'un tunnel canadien qui permet de faire la ventilation naturelle du garage ainsi que d'un mur solaire alimentant le système de chauffage et de ventilation. En outre, l'orientation du bâtiment aide à produire de l'énergie solaire passive et à offrir aux occupants un éclairage naturel. L'intégration d'appareils de plomberie à faible consommation, l'utilisation de matériaux locaux et recyclés, la plantation d'espèces indigènes et la diminution du ruissellement des eaux sur le site complètent les innovations éco-industrielles de ce bâtiment.

Mais l'originalité du projet tient surtout au fait que, en plus de construire un bâtiment éco-efficace, Sorel-Tracy a prévu un édifice public qui s'inscrit dans une stratégie régionale.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Ce bâtiment aura un rendement énergétique de 45 % supérieur à un bâtiment construit selon les normes du CMNÉB.
  • Il permet de valoriser les espaces urbains résiduels et de minimiser l'empreinte écologique.
  • Grâce à la réduction importante de la consommation annuelle de gaz et d'électricité, la Ville réalisera des économies estimées à près de 33 000 $ par an.
  • Les partenariats intermunicipaux découlant de ce projet se traduisent par l'apport de nouvelles recettes annuelles (645 212 $) et la création d'emplois permanents.
  • Ce projet améliore la protection de la société civile et préserve la santé des citoyens ainsi que celles des occupants.
  • De par sa localisation, le bâtiment atténue les nuisances sonores et les risques de sécurité encourus lors d'interventions d'urgence.
  • Ce bâtiment s'inscrit aussi dans une stratégie de revitalisation urbaine.

Défis

  • Il a fallu établir un lien « intelligent » entre l'apport énergétique des panneaux solaires, du mur solaire et des systèmes d'appoint pour chauffer le bâtiment en période hivernale.
  • La tour de séchage canalisant la circulation d'air dans le tunnel canadien, le temps réservé à l'échange thermique entre la température de l'air extérieur et la température au sol est trop court. Pour contrer cette difficulté, la Ville installera des volets mécaniques afin d'empêcher l'entrée d'air frais en hiver.
  • La condition des sols a constitué le principal obstacle. En effet, selon les méthodes d'analyse géotechniques, le sol étant meuble, il aurait fallu utiliser des méthodes onéreuses afin de consolider les fondations du bâtiment. Aussi, avant d'engager des dépenses supplémentaires, la Ville de Sorel-Tracy a effectué une analyse plus précise qui a permis de retenir des mesures moins coûteuses et néanmoins sécuritaires.

Leçons retenues

  • Le processus participatif multidisciplinaire adopté a permis à l'ensemble des intervenants de résoudre les aspects techniques du projet. Toutefois, il aurait fallu mieux cibler la contribution de chacun d'eux, autant par souci économique que pour assurer leur mobilisation continue.
  • Les solutions préconisées pour réduire l'empreinte écologique du bâtiment et tirer le meilleur parti des retombées socioéconomiques serviront certainement de base à la conception et à la réalisation d'autres bâtiments municipaux.
  • Il aurait été avantageux d'étendre le mandat de l'équipe multidisciplinaire afin que les professionnels de la municipalité participent au processus de mise en œuvre du projet.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Pierre Dauphinais,
Directeur Service de planification et de développement urbain
Ville de Sorel-Tracy (Qc)
T. 450 780-5600, poste 5694

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