Les Comtés unis de Leeds et Grenville ont élaboré à l'échelle régionale un Plan intégré de développement durable de collectivité (PIDDC) qui fournit un cadre stratégique à ses 12 municipalités (10 membres et deux partenaires) pour donner suite aux objectifs et aux priorités en matière de développement durable. Le PIDDC, qui fonctionne comme un plan à deux niveaux (régional et local), peut être adapté par les municipalités en fonction de leurs priorités et plans d'action locaux. Le plan, qui est l'un des PIDDC multimunicipaux les plus vastes entrepris au Canada, vient compléter les plans communautaires locaux existants et inclut un programme de surveillance. Les municipalités ont établi une structure de gouvernance pour faciliter l'amélioration continue et la préparation de rapports annuels. Dans le cadre de l'élaboration du PIDDC, les comtés ont mené, avec l'aide d'une équipe de liaison avec les collectivités, deux séries de consultation publique, ainsi que des sondages en ligne en plus d'avoir une présence dans les médias sociaux. Un rapport sur le processus, publié après l'achèvement du plan, donne un aperçu détaillé de la méthode employée pour préparer le plan et sert de document de référence utile à d'autres collectivités. 

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Accent mis sur la protection des principales voies navigables, de la qualité de l'eau et de l'environnement naturel
  • Objectifs de réduction de l'empreinte carbone et des émissions de GES attribuables aux activités municipales
  • Plans de mise en œuvre de solutions axées sur la gestion de la demande et l'économie d'énergie
  • Plans de stimulation du développement économique et de la diversification, axés sur la petite entreprise et la production locale d'aliments
  • Plans d'action pour prolonger la durée de vie de l'infrastructure régionale
  • Élargissement des réseaux de sentiers et de voies navigables
  • Promotion d'un style de vie sain et actif et de l'utilisation de sentiers comme activités touristiques
  • Examen et satisfaction des besoins de la collectivité en  matière de transport en commun et de logements abordables

Défis

  • Pendant l'établissement des plans d'action, de nombreux participants ont indiqué que le PIDDC devrait être exhaustif; toutefois, nombre des plans d'action initiaux n'étaient pas réalisables en raison des ressources limitées. 
  • Bien que les comtés aient créé un compte Facebook pour le projet, celui-ci n'a pas suscité autant d'intérêt qu'il aurait pu si les comtés avaient déjà en place une plate-forme de médias sociaux.
  • À la première séance de consultation publique, les participants de différentes collectivités étaient préoccupés par les possibilités et problèmes locaux et avaient de la difficulté à se concentrer sur la vision et les principes généraux pour la région.

Leçons retenues

  • Élaborer des plans d'action locaux qui tiennent compte à la fois du souhait de tout inclure et des ressources limitées afin de mieux appuyer la mise en œuvre et de maintenir la dynamique.
  • Retenir les services d'un consultant pour s'assurer que toutes les voix sont entendues et fournir de la rétroaction objective. Prévoir toutefois suffisamment de temps pour que le personnel puisse entretenir des liens avec les collectivités rurales afin d'assurer leur participation et leur soutien.
  • Établir une présence dans les médias sociaux avant le processus de planification afin d'encourager la mobilisation des jeunes et d'assurer leur participation.
  • Élaborer un programme de surveillance ciblé qui n'occasionne pas une trop grosse charge administrative.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Ann Weir
Gestionnaire du développement économique
Comtés unis de Leeds et Grenville (Ont.)
T. 613-342-3840, ext. 5365

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