Étude de faisabilité sur l’énergie marémotrice

Une vue de la ville de Campbell River

La Ville de Campbell River a étudié la possibilité de recourir à l'énergie des marées pour produire de l'électricité. Elle espérait installer une petite turbine de démonstration au quai municipal.

Bien que les courants soient rapides plus loin dans le passage Discovery, l'étude a conclu qu'ils n'étaient que modérés près du quai. La production d'une turbine installée à cet endroit serait donc faible et ne justifierait pas les coûts de branchement au réseau. Toutefois, un projet de recherche et de démonstration pourrait être mis de l'avant à cet emplacement afin de promouvoir une source d'énergie propre et renouvelable et d'attirer des entreprises pour développer cette technologie dans la ville. Cette initiative serait un premier pas pour faire de la Ville une pionnière en matière d'énergie marémotrice.  

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la dépendance envers les combustibles fossiles grâce au développement de sources d'électricité propres et renouvelables

  • Projet de recherche et de démonstration attirant des entreprises industrielles en milieu urbain pour développer et tester les turbines

  • Turbine de démonstration pour que le public sache comment fonctionne l'énergie marémotrice
  • Installation d'une turbine au quai pour permettre à la population de voir la turbine en action

Défis

  • Puisqu'il n'existe que quelques turbines marémotrices en service dans le monde, le choix des technologies était limité.
  • Les tempêtes hivernales ont retardé la mesure des courants de marée.
  • L'analyse des vagues, qui ne faisait pas partie de l'étude initiale, a dû être entreprise lorsqu'on a découvert que de fortes vagues venaient se briser régulièrement sur le quai. Les vagues extrêmes peuvent endommager les turbines marémotrices.

Leçons retenues

  • Commencer à chercher des partenaires industriels dès le début du processus.
  • S'assurer que des scientifiques spécialisés en énergie marine prennent part à un projet de ce genre.
  • L'étude de faisabilité s'est avérée un précieux outil pour la Ville, car elle aidé celle-ci à baliser les prochaines étapes du projet d'énergie marémotrice.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Amber Zirnhelt
Directrice de la durabilité
Ville de Campbell River (C.-B.)
T. 250-286-5742

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés