Édifice des services d’enquête du Service de police régional de Waterloo

Pour pouvoir accueillir un nombre croissant de policiers et répondre aux exigences des services policiers et judiciaires, la Région de Waterloo a construit un nouvel édifice pour sa Direction des services d'enquête du Service de police régional de Waterloo (WRPS), notamment un laboratoire médico-légal et un garage d'examen des véhicules, des salles de réunion, des bureaux et des salles de soutien auxiliaire. Situé à côté du quartier général de la police à Cambridge, en Ontario, l'édifice de 4 148 mètres carrés a obtenu la certification LEED niveau Or pour la durabilité environnementale.

Le projet a eu recours à quatre stratégies pour obtenir des résultats exceptionnels en matière d'efficacité énergétique : évitement de la charge, récupération de la chaleur, utilisation de sources d'énergie renouvelables et installations d'équipement à haute efficacité. Les caractéristiques novatrices incluent des ventilateurs-récupérateurs de chaleur, une chaudière et un chauffe-eau à condensation, une ventilation commandée à la demande, une isolation supplémentaire des bâtiments, des fenêtres à haut rendement, une conception d'éclairage efficace et des dispositifs économiseurs d'eau à l'intérieur. L'eau de pluie est recueillie dans une citerne souterraine en vue des utilisations ne nécessitant pas d'eau potable, comme la chasse des toilettes. Les caractéristiques extérieures de gestion des eaux pluviales et des espèces de plantes indigènes favorisent la faune et éliminent la nécessité d'avoir recours aux pesticides et à l'irrigation. La région a choisi l'ameublement et l'équipement de manière à réduire le dégagement gazeux et a élaboré un programme de nettoyage écologique du bâtiment qui établit la norme pour l'avenir. 

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 161,5 tonnes des émissions annuelles de GES (par rapport à un édifice ordinaire)

  • Réduction de 52 % de la consommation d'énergie

  • Réduction de 64 % de la consommation d'eau à l'intérieur

  • Valorisation de 84 % des déchets de construction

  • 30 % de contenu recyclé dans les matériaux de construction

  • Économies annuelles d'énergie de 47 600 $ (par rapport à un édifice ordinaire)

  • 34 % des matériaux de construction produits et achetés dans la région, ce qui profite à l'économie locale

  • Coûts d'investissement compensés par la réduction du coût des services publics et la plus grande longévité de l'édifice

  • Amélioration de la sécurité publique et de la capacité d'enquête, notamment nouvelle installation d'identification  médico-légale

  • Qualité élevée de l'air intérieur et environnement plus sain pour les occupants et l'équipe de construction

  • Amélioration de l'environnement de travail grâce à la lumière naturelle et aux bouches en allège manuelles

Défis

  • Il a été difficile pour les concepteurs de comprendre les règlements précis du gouvernement visant la partie laboratoire médico-légal de l'édifice, et des changements ont dû être apportés à la conception du bâtiment une fois que des tiers spécialistes ont examiné les plans. Une collaboration plus étroite à l'étape de la conception aurait permis de mieux préciser les attentes. 

  • Le dispositif de récupération de chaleur du système de ventilation a été difficile à installer dans le laboratoire, où il est crucial d'éviter la contamination croisée entre l'air évacué et l'air d'admission. Des conduits différents étaient requis et l'air sortant et entrant devait être filtré.

Leçons retenues

  • Utiliser un processus de conception intégrée pour s'assurer que de manière générale, les systèmes individuels fonctionnent ensemble, avec toutes les disciplines à la table et l'information entièrement communiquée à tous les membres de l'équipe.

  • Cibler la certification LEED au lieu de simplement demander qu'un bâtiment réponde aux normes LEED, pour s'assurer que les buts sont atteints et faire vérifier les résultats par un tiers. 

  • Choisir les entrepreneurs qui connaissent bien les exigences en matière de certification LEED, expliquer clairement les attentes et s'assurer que des mesures sont prises pour étayer les mesures de conformité à la norme LEED.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Charles Allen
Gestionnaire, Ingénierie des installations
Région de Waterloo (Ontario)
T. 519-575-4050

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés