Résumé

La consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Elle représente donc un élément à cibler pour les municipalités qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. La Ville de New Westminster, en Colombie-Britannique, reconnaît depuis longtemps que la mise en place d’un système énergétique communautaire pour récupérer la chaleur des eaux usées de sa collectivité l’aiderait grandement à atteindre ses objectifs climatiques particulièrement ambitieux. La plus récente étude de faisabilité de la municipalité a permis de réaliser une analyse de rentabilité du système énergétique communautaire envisagé et d’élaborer un plan pour concrétiser le projet.

Contexte 

New Westminster est une ville d’environ 70 000 habitants située dans la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique.  

Dans son plan de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dévoilé en 2011, la municipalité précisait qu’elle prévoyait de mettre en place un système énergétique communautaire afin de se décarboniser, d’accroître sa résilience et d’offrir à ses résidents de l’énergie à prix abordable. Puis, en 2019, le conseil municipal a déclaré l’état d’urgence climatique. Cette déclaration s’accompagnait de nouvelles cibles ambitieuses de réduction des émissions, soit une diminution des GES de 45 % d’ici 2030, de 65 % d’ici 2040 et de 100 % d’ici 2050.  

Le projet envisagé par la Ville, désormais appelé Sapperton District Energy System (SDES), permettrait de récupérer la chaleur des eaux usées de son réseau d’égouts pour assurer une partie du chauffage et de la climatisation des résidents et ainsi réduire la demande en gaz naturel. Les principaux clients du système seront probablement :  

  • L’hôpital Royal Columbian situé à proximité, qui fait actuellement l’objet d'un agrandissement 
  • Le nouveau projet de développement à usage mixte Sapperton Green, qui comprendra 4 700 logements ainsi que des espaces commerciaux et communautaires  
Diagram of how a district energy system moves heat energy from a central facility to nearby buildings via a network of closed-loop pipes. 

Un système énergétique communautaire achemine l’énergie thermique d’une installation centrale vers les bâtiments voisins par l’intermédiaire d’un réseau de tuyaux en circuit fermé.

Défi à relever

En mettant au point de nouveaux objectifs de réduction des émissions, New Westminster a démontré qu’elle était prête à concrétiser son projet de système énergétique communautaire. S’il maîtrisait bien les aspects techniques du projet grâce aux études antérieures, le personnel ne savait pas encore comment financer et, en fin de compte, mettre en œuvre le SDES. L’étape suivante consistait à répondre à toutes les questions en suspens en réalisant une nouvelle étude de faisabilité et une analyse de rentabilité. L’objectif global était de confirmer que ce projet pouvait fonctionner pour la Ville et de déterminer la meilleure façon de le réaliser. 

Approche adoptée

Une fois les approbations nécessaires obtenues, New Westminster a pu aller de l’avant avec sa nouvelle étude de faisabilité. Celle-ci comportait notamment les éléments suivants : 

  • une conception technique remaniée pour s’assurer que les plans étaient à jour; 
  • une estimation des coûts du projet; 
  • des discussions avec les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et en tenir compte; 
  • une analyse de rentabilité comportant l’intégration éventuelle d’un partenaire du secteur privé; 
  • des recommandations sur la portée et la réalisation du projet; 
  • l’évaluation et l’optimisation des avantages sociaux, économiques et environnementaux liés à la réalisation du projet. 

Résultats

Les auteurs de l’étude ont recommandé une approche progressive pour la construction du système, en commençant par la mise en place d’un centre énergétique temporaire dans le quartier Sapperton Green en 2023, suivie par le raccordement à l’hôpital en 2025, puis par un nouvel agrandissement à partir de 2027. Ils ont également mentionné qu’une collaboration avec des partenaires serait essentielle à la réussite du projet. À cette fin, la ville devrait notamment :  

  • collaborer avec la région métropolitaine de Vancouver pour garantir le financement et les accords d’échange de crédits de carbone ainsi que pour planifier la gestion de la récupération de la chaleur provenant des égouts; 
  • confirmer les accords de service avec les principaux clients, la Fraser Health Authority et le promoteur du lotissement Sapperton Green avant la phase de conception. 

Avantages

La nouvelle étude a confirmé que la réalisation du SDES aurait des répercussions importantes sur l’empreinte carbone de New Westminster, en plus de fournir de nombreux avantages environnementaux et communautaires. Le projet pourrait notamment :  

  • être situé sur un terrain contaminé et donc servir de catalyseur pour le développement du secteur environnant en contribuant à la réhabilitation environnementale des rives de la rivière Brunette; 
  • permettre d’améliorer l’espace public ainsi que la qualité et l’accessibilité du transport public au profit de la collectivité, notamment par la construction d’un ascenseur et d’un passage pour piétons pour le Skytrain et par le prolongement de la voie verte; 
  • comprendre plusieurs mesures de résilience destinées à aider la collectivité à faire face aux catastrophes naturelles; 
  • permettre d’éviter de produire jusqu’à 120 000 tonnes d’équivalent CO2 sur 25 ans, soit une réduction de 30 à 40 % des émissions de gaz à effet de serre. 

Leçons tirées

L’étude de faisabilité s’accompagnait d’une analyse de rentabilité actualisée qui a permis de combler les lacunes en matière de connaissances et qui a aidé à faire avancer le projet. En mobilisant les parties prenantes tout au long du processus, l’équipe de projet a également veillé à ce que leur contribution soit prise en compte et à ce qu’elles approuvent le rapport final. 

Par ailleurs, le personnel recommande de structurer ce type de projets de manière à disposer d’informations détaillées en cas de besoin, plutôt que d’aller de l’avant avec des données incomplètes. Si les prolongations d’échéances apparaissent parfois comme des retards inutiles, dans les cas où elles sont justifiées, elles peuvent déboucher sur une meilleure analyse de rentabilité et un rapport plus détaillé. 

Prochaines étapes 

En mars 2022, la région métropolitaine de Vancouver et la Ville de New Westminster ont annoncé un partenariat1 pour la construction du SDES, assorti d’un investissement de la région métropolitaine de Vancouver pouvant atteindre 18 millions de dollars. De plus, les travaux suivants sont en cours : 

  • élaboration d’accords avec la région métropolitaine de Vancouver relatifs aux eaux usées et au raccordement au réseau d’égouts; 
  • élaboration d’un accord de service avec la Fraser Health Authority; 
  • discussions avec des entités provinciales et fédérales relatives à diverses possibilités de financement; 
  • réalisation d’enquêtes sur le terrain nouvellement acquis pour le projet. 

Le conseil municipal de New Westminster s’affaire également à élaborer un nouveau règlement sur les systèmes énergétiques communautaires qui permettra de faire avancer le projet.  

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