Le nouvel hôtel de ville de Sackville, au Nouveau-Brunswick, a été aménagé dans une installation éconergétique abritant sous un même toit les services d'incendie, les services de police, les services municipaux et les salles du conseil, qui occupaient auparavant quatre vieux bâtiments énergivores. La nouvelle installation a permis d'améliorer les services au public en plus de réduire les coûts et d'accroître les revenus de la Ville. Elle devrait également stimuler le renouveau du centre-ville.

Ce nouvel hôtel de ville conçu selon la norme Or de LEED consommera 30 % de moins d'eau et environ 60 % d'énergie de moins qu'un bâtiment similaire non conforme à la norme LEED. Il utilise des systèmes géothermiques, solaires et photovoltaïques, un éclairage à haute efficacité énergétique, un système qui récupère la chaleur de tous les dispositifs d'évacuation de l'air et des détecteurs d'occupation qui permettent de contrôler le système CVC et l'éclairage dans les locaux peu utilisés.

La nouvelle installation a été construite sur un site contaminé dont le réaménagement, planifié par Sackville, devrait accroître la valeur des propriétés et stimuler la croissance ainsi que le développement économique.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Le bâtiment de l'hôtel de ville remplace quatre édifices, générant une économie d'espace et une baisse des coûts de fonctionnement, d'entretien et d'énergie.
  • L'installation permet de réduire la consommation annuelle d'énergie de 70 % et la consommation d'eau, de plus de 40 %.
  • La facture d'énergie diminuera de plus de 26 000 $ par an.
  • Le bail de 25 ans signé avec la GRC accroît les revenus de la Ville.
  • La construction sur un site contaminé devrait augmenter la valeur des propriétés et promouvoir le développement économique.
  • La présence en un même lieu des services de police et des services d'incendie améliore la sécurité publique.
  • Les bureaux municipaux sont entièrement accessibles.
  • Les réunions communautaires et les activités publiques se tiennent dans les nouveaux locaux.

Défis

  • La négociation d'une entente en vue du partage des locaux avec un autre ordre de gouvernement (bureaux de la GRC) a été difficile, mais elle a finalement profité aux deux parties.
  • Les entrepreneurs locaux ne connaissaient pas les systèmes énergétiques de pointe prévus pour le bâtiment. Les concepteurs ont organisé une séance de formation à l'intention des gens de métiers et des ouvriers du second œuvre pour s'assurer que les systèmes seraient bien installés.
  • Les résidents qui vivent près de l'hôtel de ville ont fait part de leurs préoccupations relatives aux sirènes et à d'autres bruits. Il a fallu modifier quelque peu la conception pour tenir compte de ces préoccupations.

Leçons retenues

  • En mobilisant les citoyens à toutes les étapes clés, on tient les parties intéressées informées et on leur permet de faire part de leurs opinions et de leurs suggestions.
  • Il faut prévoir suffisamment de temps pour préparer une planification et un énoncé de projet détaillés.
  • Élaborez un cahier des charges détaillé pour les entrepreneurs.
  • On a tout à gagner à engager un gestionnaire de projet ou un représentant du propriétaire. Le gestionnaire de projet de Sackville a travaillé à l'analyse de rentabilité, au choix de l'emplacement, à la préparation de l'énoncé de projet et au processus de demande de propositions. Il a également fourni des services d'assurance de la qualité pendant la conception, administré le contrat de construction et géré les achats.

Personne-ressource du projet

Michael Beal 
Directeur municipal intérimaire
Ville de Sackville (N.-B.)
T. 506-364-4930

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés