Le passage du Canada à une économie à faible émission de carbone exige des solutions novatrices en matière de logement abordable qui, en plus de créer des emplois et de renforcer la résilience climatique, rendent la vie plus abordable grâce aux économies d’énergie réalisées. Le secteur du logement abordable joue un rôle important dans ce processus en réduisant les émissions de gaz à effet de serre en vue d’atteindre la carboneutralité.

Comprendre l’efficacité énergétique : un guide pour les fournisseurs de logements abordables décrit les mesures de conservation de l’énergie permettant d’accroître l’efficacité énergétique.

Que vous soyez novice en matière d’efficacité énergétique ou que vous vous intéressiez aux mesures d’économie d’énergie plus poussées, ce guide propose des mesures pratiques et réalisables pour vous faire économiser de l’argent, pour favoriser la qualité de vie de vos résidents et pour améliorer la résilience de vos bâtiments.

Ce guide vous aidera à :

  • comprendre l’incidence de la conservation de l’énergie sur les personnes qui vivent dans des logements abordables;
  • découvrir les avantages de la conservation de l’énergie et les économies de coûts possibles;
  • explorer les mesures de conservation de l’énergie réalisables;
  • lancer un projet d’énergie.

Quelle est l’incidence des mesures de conservation de l’énergie?

  • Elles aident les résidents : Les économies d’énergie peuvent être réinvesties ou transférées aux résidents par l’entremise d’une réduction des coûts des services publics ou des loyers. Ces mesures peuvent également améliorer le confort, la santé et la qualité de vie de vos résidents.
  • Elles permettent d’économiser de l’argent : En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduirez vos factures d’énergie, abaissez vos coûts d’entretien et contribuerez à la réalisation de vos objectifs en matière de logement abordable.
  • Elles réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) : Les bâtiments du Canada produisent 18 % des gaz à effet de serre du pays. Les mesures de conservation de l’énergie contribuent à réduire les émissions de GES.
  • Elles montrent comment votre bâtiment fonctionne : Les conseillers en énergie, les entrepreneurs et les autres membres de l’équipe de conception de votre projet peuvent vous aider à cerner et à mieux gérer les systèmes énergivores de votre bâtiment.
  • Elles sont l’avenir : Toutes les maisons et tous les bâtiments – y compris les logements abordables – devront être écoénergétiques au cours des prochaines décennies afin d’aider le Canada à atteindre ses objectifs nets zéro.

À qui ce guide s’adresse-t-il?

Ce guide s’adresse aux fournisseurs de logements abordables – comme les municipalités, les fournisseurs de logements abordables et les coopératives de logement – qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Lire le guide.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?