Projet régional de l’énergie et des émissions de la rivière de la Paix
Afin de réaliser des économies et de réduire la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre (GES), le District régional de la rivière de la Paix et quatre municipalités voisines ont élaboré collectivement des plans visant à promouvoir des systèmes électriques et de chauffage utilisant des ressources renouvelables, ainsi que des pratiques écoénergétiques d'aménagement du territoire, d'élimination des déchets, de déplacement et de construction.
Les collectivités ont partagé les frais d'un consultant qui, après consultation avec les fonctionnaires municipaux, les promoteurs, les agriculteurs, les gens d'affaires et les résidents, a établi pour chaque municipalité les cibles de réduction des émissions de GES mandatées par la province.
Les plans proposent des campagnes de sensibilisation, des incitatifs financiers et des projets de recherche spécialement conçus pour encourager les résidents des cinq collectivités à conserver l'énergie.
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
|
|
|
Défis
- Faire en sorte que de petites communautés disposant de peu d'effectifs respectent les exigences provinciales de réduction des GES. Financer les inventaires d'émissions de GES, les honoraires d'un consultant et les plans d'efficacité énergétique avec des budgets municipaux limités.
- Convaincre une population qui envisage la problématique du changement climatique avec scepticisme de sacrifier certains aspects de leur mode de vie afin de réduire les émissions.
Leçons retenues
- Les petites administrations sont plus en mesure de financer des plans énergétiques onéreux lorsqu'elles mettent leurs ressources en commun.
- La collaboration municipale favorise la mise en œuvre d'une campagne coordonnée de lutte contre les GES qui engendre de meilleurs résultats.
- Amener le public à participer aux foires commerciales du district mettant en valeur les améliorations écoénergétiques qui se traduisent par des économies dans l'immédiat.
Partenaires et collaborateurs
- District régional de la rivière de la Paix (dans la langue d'origine)
- District de Tumbler Ridge(dans la langue d'origine)
- District deChetwynd (dans la langue d'origine)
- District deTaylor (dans la langue d'origine)
- Village de Pouce Coupe (dans la langue d'origine)
- Stantec
- Northern Environmental Action Team (dans la langue d'origine)
- Fonds municipal vert de la FCM
Personne-ressource du projet
Bruce Simard
Directeur général du service au développement
District régional de la rivière de la Paix (C.-B.)
T. 250-784-3204
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.