Devereaux Conservation House

Devereaux Conservation House

Craignant que la municipalité ne perde son cachet rural dans une mer de nouvelles demeures destinées aux acheteurs de la ville de Toronto, des citoyens de Halton Hills ont lancé une campagne visant à protéger Devereaux House - une maison patrimoniale du 19e siècle située sur des terres agricoles de 100 acres (40 hectares) vouée à la démolition et appartenant à la municipalité.  

Pour empêcher que la résidence ne soit démolie, l'organisme Friends of Devereaux a fait valoir que des améliorations et des rénovations écoénergétiques pourraient transformer le bâtiment en un lieu de rencontre communautaire rentable et financièrement autonome. La Municipalité a endossé cette approche et a ajouté 150 000 $ aux 34 000 $ financés par le Fonds municipal vert et aux 400 000 $ amassés grâce à des dons privés. Ces fonds ont permis de doter le bâtiment d'un système de chauffage et de climatisation géothermique, de nouvelles fenêtres écoénergétiques, de chauffe-eaux à la demande, et d'un isolant de qualité supérieure dans les murs et le toit.

Devereaux House est maintenant un lieu privilégié pour la tenue d'activités sociales et un club de soccer communautaire y a aménagé ses bureaux. Les revenus de location suffisent à couvrir les frais d'exploitation.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 89 %de l'énergie utilisée grâce au chauffage écoénergétique et aux autres améliorations
  • Réduction des émissions de GES de 23,8 tonnes par année grâce au chauffage géothermique
  • Frais d'exploitation couverts par les revenus de location provenant des groupes communautaires et des activités
  • Frais d'installation du système géothermique amortis en sept ans en raison de la diminution des coûts de chauffage
  • Lieu convoité pour la tenue d'activités sociales; abrite les bureaux d'un club de soccer communautaire.
  • Est un modèle de préservation du patrimoine durable riche d'enseignements en matière de conservation d'énergie

Défis

  • Trouver des entrepreneurs partageant l'éthique du groupe de préservation du patrimoine.
  • Embaucher des constructeurs ayant de l'expérience en restauration patrimoniale écoénergétique.
  • Persuader les travailleurs de métiers spécialisés soucieux de leur emploi du temps qu'il est préférable de restaurer les attributs patrimoniaux plutôt que de les remplacer.

Leçons retenues

  • Les activités bénévoles de collecte de fonds sont laborieuses; il faut donc prévoir plus de temps que prévu pour les mener à bien.
  • Les membres de la collectivité développent un sentiment d'appartenance envers les projets lorsqu'ils contribuent bénévolement à amasser des fonds pour leur réalisation.
  • Les autorités municipales sont favorables aux projets patrimoniaux financièrement autonomes.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Ann Lawlor
Friends of Devereaux House
Halton Hills (Ont.)
T. 905 877-5662

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés