Le nouveau système énergétique du centre communautaire d’Île-des-Chênes

Le centre communautaire de la Municipalité rurale de Richtot

La population de la collectivité-dortoir d'Île-des-Chênes située à 15 kilomètres au sud-est de Winnipeg augmentera vraisemblablement de 12 % d'ici 2035. En prévision de cet essor, la Municipalité y a construit un centre communautaire écoénergétique abritant une grande garderie, une salle de réception pouvant accueillir 500 personnes assises, et un espace locatif de 6 000 pieds carrés (1 828 mètres carrés) pour la prestation de services médicaux et gouvernementaux.

Afin de réduire ses coûts et d'obtenir davantage de financement gouvernemental, la Municipalité a opté pour un système de chauffage et de climatisation géothermique de quartier qui dessert non seulement le centre communautaire, mais un aréna et une caserne de pompiers rénovés situés à proximité. Le centre de 30 000 pieds carrés (9 144 mètres carrés), dont la construction vise la certification LEED Argent, présente de nombreuses caractéristiques d'économie d'énergie et utilise un système de chasses d'eau et de robinets à débit restreint. 

On s'attend à ce que les coûts d'énergie du nouveau centre, de l'aréna et de la caserne soient d'environ 60 % inférieurs à ceux engagés pour des bâtiments ordinaires de dimension comparable. 

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Économie d'énergie de 60 % grâce au système de chauffage et de refroidissement géothermique et à d'autres caractéristiques d'efficacité énergétique du bâtiment
  • Réduction des émissions de GES grâce à l'utilisation d'un chauffage géothermique et à la réduction des déplacements automobiles des résidents qui devaient auparavant se rendre ailleurs pour bénéficier de services de santé et de loisirs
  • Coûts de fonctionnement couverts par les revenus générés par la location d'une garderie, d'une salle de réception et d'espaces à bureaux 
  • Factures d'énergie réduites permettant d'amortir les coûts d'installation du système géothermique
  • Lieu destiné à la tenue d'événements sociaux et communautaires
  • Espace permettant d'accueillir une garderie ainsi que des services médicaux et  gouvernementaux

Défis

  • Il a fallu respecter des délais de construction stricts imposés par le gouvernement.
  • On a dû ajouter l'aréna et la caserne de pompiers en milieu de projet afin d'être admissible à un financement gouvernemental supplémentaire.
  • Une fois la construction engagée, de coûteux changements de concepts ont dû y être intégrés.

Leçons retenues

  • Avant d'entreprendre des travaux, il importe d'examiner attentivement l'analyse de rentabilité de projets d'envergure pour éviter de devoir se familiariser avec ce type de projet une fois le processus en cours.
  • Il faut s'informer des exigences liées à la conception de projets financés par le gouvernement afin d'éviter les lourdes dépenses occasionnées par des changements de dernière minute.
  • On doit accorder le temps nécessaire à la mise en œuvre du projet. Une conception et une construction hâtives peuvent conduire à des omissions coûteuses.

Ressources

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Roger Perron
Agent du développement économique
MR de Ritchot
T. 204-899-0035

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés