Le présent article fait partie d'une série appelée Six idées en matière de développement durable qui se sont répandues au Canada. Chaque article porte sur une idée novatrice en matière de développement durable qui aurait pu sembler radicale il y a 10 ans mais qui est maintenant considérée comme une pratique exemplaire. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes canadiennes de toutes les tailles et fait état de ressources pour vous aider à concrétiser ces solutions dans votre collectivité. |
Marwayne (Alb.) a revitalisé la rue Center et réduit l'empreinte carbone du village, tout en créant un endroit attrayant où les résidents peuvent vaquer à leurs activités quotidiennes et assister à des événements publics.
Les municipalités canadiennes sont aux prises avec des défis de taille qui ont une énorme incidence sur la consommation d'énergie et la résilience :
- Notre population et notre infrastructure vieillissent
- Notre climat change, entraînant davantage de crises liées aux conditions météorologiques
- Notre logement est moins abordable et adaptable que ce qui serait souhaitable
La conception à faible intensité de carbone et un meilleur aménagement du territoire intégrant des principes de développement durable peuvent aider à atténuer ces pressions.
En quoi consiste la conception à faible intensité de carbone?
Les quartiers durables à faible intensité de carbone sont des collectivités polyvalentes relativement compactes ayant un bon accès au transport en commun. On y trouve un éventail de logements, de lieux de travail, de parcs, d'équipements collectifs, de magasins et de services. Outre le développement durable, ils offrent des avantages économiques et sociaux à la collectivité.
Les principes de la conception à faible intensité de carbone existent depuis des années, mais leur acceptation à grande échelle se fait lentement. Ce qu'il faut, c'est un nouveau modèle d'aménagement financièrement viable qui vise à créer une valeur sociale, économique et environnementale durable.
Il importe de promouvoir un changement dans la façon de penser qui réunira à la même table les administrations locales, les promoteurs et les membres de la collectivité afin qu'ils travaillent dans leur intérêt commun.
Concevez des quartiers à faible intensité de carbone pour réduire de plus de 50 % les émissions de GES
Cette approche d'aménagement du territoire offre d'importants avantages. Ainsi, les collectivités polyvalentes densément peuplées réduisent :
- de plus de 50 % la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre;
- de plus de 25 % les coûts du cycle de vie de l'infrastructure;
- les risques d'inondation et autres répercussions liées aux changements climatiques.
Certaines municipalités, comme Vancouver, en Colombie-Britannique, et le Comté d'Oxford, en Ontario, travaillent même à devenir des villes utilisant uniquement de l'énergie renouvelable.
Vous êtes prêt à aménager un quartier durable?
Consultez les études de cas et les vidéos des lauréats suivants des Prix des collectivités durables de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour l'aménagement de quartiers durables :
- Plan « TOD Bois-Franc », Ville de Montréal (Qc)
- Plan d'aménagement du centre-ville, Ville de Richmond (C.-B.)
- Revitalisation de Center Street : De A à Z!, Village de Marwayne (Alb.)
- Conception d'une collectivité durable pour Le Village en haut du ruisseau, Ville de Dieppe (N.-B.)
- Corktown Common, Ville de Toronto et Waterfront Toronto (Ont.)
Consultez également notre guide gratuit : Aménagement de quartiers durables : Des solutions pratiques à des défis courants.
Découvrez d'autres idées et exemples de projets
Lisez les autres articles de la série pour obtenir plus d'idées et d'exemples de projets en matière de développement durable que vous pourrez utiliser dans votre collectivité :
- Gains de 1,2 M$ pour Cranbrook grâce à l'utilisation des eaux usées aux fins d'irrigation
- Comment Saint-Hyacinthe transforme des matières résiduelles organiques en biogaz et en revenus
- Des projets novateurs préparent les banlieues plus anciennes de Brampton aux changements climatiques
- Pourquoi les bâtiments à consommation énergétique nette zéro réduisent les émissions et les coûts pour les collectivités
- Accroissement des déplacements à vélo à Ottawa grâce aux options de transport en commun écologiques
La présente série s'inspire de l'atelier Du farfelu au bons sens : des idées « radicales » bien de leur temps, donné dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables 2016 de la FCM.
Donnez vie à vos idées : Obtenez un financement et des ressources gratuites du Fonds municipal vert de la FCM
Abonnez-vous aux mises à jour envoyées par courriel et obtenez les ressources, la formation, les possibilités de réseautage et le financement dont vous avez besoin pour concrétiser ces idées en matière de développement durable dans votre collectivité.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.