Le présent article fait partie d'une série intitulée Six idées en matière de développement durable qui se sont répandues au Canada. Chaque article porte sur une idée novatrice en matière de développement durable qui aurait pu sembler radicale il y a 10 ans mais qui est maintenant considérée comme une pratique exemplaire. La série présente des idées et des projets inspirants mis en œuvre dans des villes canadiennes de toutes les tailles et fait état de ressources pour vous aider à concrétiser ces solutions dans votre collectivité. |
Un défi de taille : La Ville d'Ottawa, en Ontario, était confrontée au défi de réduire la dépendance à l'égard de l'automobile en hiver dans une ville où les banlieues sont très étendues. Elle a réagi en lançant un plan de transport ambitieux qui combine un transport en commun de qualité et une infrastructure cyclable sécuritaire et accessible toute l'année. Son but était que 66 % de tous les déplacements à destination du centre-ville se fassent au moyen du transport en commun ou du vélo.
Solution durable : L'approche novatrice d'Ottawa vise un aménagement de son territoire favorisant les déplacements en transport en commun et à vélo grâce à des services alliant vélo et transport en commun comme des supports à vélos pour les autobus et un programme Vélo-bus. La Ville a également créé une infrastructure spécialement réservée aux cyclistes, comme des voies cyclables séparées, des rues complètes et un réseau cyclable accessible l'hiver.
Avantages écologiques : La combinaison du cyclisme et du transport en commun est efficace, car elle offre des possibilités aux cyclistes en cas de mauvais temps, et accroît l'accessibilité et la portée du transport en commun en encourageant les déplacements qui combinent les deux modes. Elle a en outre une grande incidence : une seule initiative ̶ le Projet de voies cyclables séparées sur l'avenue Laurier primé ̶ a permis de quadrupler les déplacements à vélo dans cette rue, ce qui a réduit les frais d'exploitation et d'entretien des routes ainsi que presque doublé la part modale du vélo au centre-ville.
Secrets de la réussite : La réussite d'Ottawa est notamment attribuable à la promotion d'options intégrées pour le vélo et la marche, à l'accent mis sur la correspondance avec les principaux circuits et la qualité plutôt que sur le nombre total de kilomètres, et au recours aux données de surveillance électronique pour faire un suivi et rendre compte des succès.
Vous cherchez des façons d'accroître le nombre de déplacements à vélo dans votre collectivité?
Renseignez-vous sur les projets de la Ville d'Ottawa en consultant les ressources suivantes :
- Projet de voies cyclables séparées sur l'avenue Laurier : Ville d'Ottawa, en Ontario, lauréate des Prix des collectivités durables 2015 de la FCM (étude de cas et vidéo)
- Cycling in the Capital: Laurier Avenue Segregated Bicycle Lane Pilot Project : présentation faite au Congrès de l'Association des transports du Canada
- Voies cyclables sur l'avenue Churchill : résumé du projet, nomination à un prix de l'Association des transports du Canada
- Le vélo en ville : bulletin électronique de la Ville d'Ottawa, novembre 2015
- La prochaine excellente idée : le réseau de trains légers d'Ottawa: présentation de la Ville d'Ottawa faite à un atelier sur les technologies et les solutions prometteuses
Découvrez d'autres idées et exemples de projets en matière de développement durable
Lisez les autres articles de la série pour obtenir plus d'idées et d'exemples de projets en matière de développement durable que vous pourrez utiliser dans votre collectivité :
- Gains de 1,2 M$ pour Cranbrook grâce à l'utilisation des eaux usées aux fins d'irrigation
- Comment la conception à faible intensité de carbone aide à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre
- Des projets novateurs préparent les banlieues plus anciennes de Brampton aux changements climatiques
- Pourquoi les bâtiments à consommation énergétique nette zéro réduisent les émissions et les coûts pour les collectivités
- Comment la conception à faible intensité de carbone aide à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre
La présente série s'inspire de l'atelier Du farfelu au bons sens : des idées « radicales » bien de leur temps, donné dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables 2016 de la FCM.
Donnez vie à vos idées : Obtenez un financement et des ressources gratuites du Fonds municipal vert de la FCM
Abonnez-vous aux mises à jour envoyées par courriel et obtenez les ressources, la formation, les possibilités de réseautage et le financement dont vous avez besoin pour concrétiser ces idées en matière de développement durable dans votre collectivité.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.