Regroupement des installations d’entretien

Les panneaux solaires sur le toit d'une ancienne usine de pneus Michelin

La Ville de Kitchener a regroupé dans une ancienne usine de pneus Michelin ses installations d'entretien autrefois dispersées.

La conception du bâtiment, maintenant doté d'un toit solaire, d'un système de récupération de chaleur géothermique et d'appareils à débit d'eau réduit, avait été profondément modifiée dans le but d'obtenir la certification Argent de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Autrefois répartis entre cinq sites, l'entretien des routes et des parcs, les travaux d'aqueduc et d'égout, la réparation des véhicules municipaux et les activités de déneigement sont maintenant assurés à partir d'un seul site d'une superficie de 18 hectares. Le centre d'appels municipal, les entrepôts, le stockage de matériaux en vrac et de sel ainsi que les serres et un total de 450 employés ont également été transférés dans ce bâtiment.

Les économies d'énergie et autres gains d'efficacité dans ce bâtiment de 66 millions de dollars permettront à la Ville de réduire ses coûts de 350 000 $ par année.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 50 % de la consommation d'énergie par rapport à un bâtiment de construction standard
  • Réduction de 137 tonnes des émissions de gaz à effet de serre par année grâce au toit solaire
  • Économies de 350 000 $ par année grâce à une réduction des coûts énergétiques et à des gains d'efficacité
  • Efficacité accrue grâce à la centralisation du travail et du matériel dans un même bâtiment
  • Lieu de travail plus confortable et plus sécuritaire
  • Services municipaux plus rapides et plus efficaces à partir d'un seul site

Défis

  • Transférer les activités d'entretien de la Ville et 450 employés à un seul site sans interrompre les services essentiels.
  • Satisfaire aux exigences considérables en matière d'approbation et de documentation des divers organismes de financement.
  • Obtenir des ressources spécialisées et un soutien des gestionnaires municipaux et du conseil.

Leçons retenues

  • Il faut affecter une équipe au projet au lieu d'ajouter le projet à la charge de travail du personnel.
  • Une bonne analyse de rentabilisation doit être présentée afin d'obtenir le soutien du conseil municipal et des citoyens et un accès au financement du gouvernement.
  • Il faut examiner en détail les besoins en services et en espace pour éviter les remaniements coûteux de dernière minute.

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Cynthia Fletcher
Directrice, Gestion des installations
Ville de Kitchener (Ont.)
T. 519 741-2600, poste 4424

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés