83 nouveaux logements abordables carboneutres
100% de logements abordables, 80% des loyers sous le prix médian du marché
100% de réduction de consommation de gaz naturel
13% de réduction de consommation nette d'électricité
83% de réduction de consommation nette d'énergie
59% de réduction prévue d'émissions de GES, soit un total de 230 tonnes/an
Mandatée pour exploiter des logements abordables dans les municipalités de Fort Saskatchewan et de Strathcona, près d'Edmonton, la Heartland Housing Foundation (HHF) gère déjà deux complexes de logements abordables, quatre pavillons pour personnes âgées et cinq immeubles d'appartements indépendants pour personnes âgées à loyer proportionné au revenu. La nouvelle structure du quartier de Sherridon sera équipée de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit et le terrain de stationnement couvert, d'une enveloppe de bâtiment et de fenêtres à haut rendement, d'un éclairage efficace, d'une thermopompe et de systèmes de récupération de la chaleur. Tous les logements satisfont à la cible d’abordabilité de l’initiative LAD; 80 % d'entre eux ont des loyers inférieurs au loyer médian du marché à Edmonton et 24 % ont des loyers très abordables ciblant les participants au programme AISH (revenu assuré pour les personnes gravement handicapées) de l'Alberta.
Ce projet est le premier projet de construction carboneutre de la HHF. La conception allie une construction modulaire en conteneurs maritimes au rez-de-chaussée et une charpente en bois standard aux étages. L’immeuble incorpore également des mesures d’économies de coût afin de maximiser le caractère abordable des loyers, donc une finition de base, une absence de pièces communautaires et des coûts d’énergie réduits grâce à un bilan carbone zéro. La conception est si innovante qu'elle a été sélectionnée en tant que possibilité de co-investissement par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
HHF ne se limite pas au soutien social représenté par les logements abordables, mais collabore également avec d'autres organismes locaux, dont la Robin Hood Association, le programme provincial Family and Community Supports et la Families First Society, afin d’assurer un éventail plus large de retombées sociales. Par exemple, la Robin Hood Association, qui a pour mission d'aider les personnes handicapées à adopter un mode de vie de qualité, s'est engagée à remplir une partie des logements du projet et à fournir un soutien continu à ces résidents.
Le concept modulaire de ce nouvel immeuble de Sherridon pourrait très bien être reproduit dans d'autres projets, quartiers et collectivités. La construction modulaire est conçue pour être élargie, et donc de construire et d'assembler facilement de nouveaux logements après en avoir testé et éprouvé la conception. HHF fournira à d'autres organismes à but non lucratif le modèle de développement global de ce projet, et a aussi à cœur de partager les connaissances et de développer les talents à l’échelle locale, afin de renforcer les capacités régionales pour de futurs projets carboneutres.
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.