Aperçu de la gestion des matières résiduelles solides dans les municipalités canadiennesLa responsabilité élargie des producteurs pour inclure l’étape de post-consommation de leurs produits est une solution clé pour la durabilité financière et environnementale dans le secteur des matières résiduelles. C’est l’une des conclusions de ce rapport du Fonds municipal vert (FMV) qui met en évidence les tendances du secteur des matières résiduelles, les facteurs clés influençant la capacité des municipalités à favoriser le changement et les pratiques exemplaires présentant des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Cet aperçu met l’accent sur des pratiques regroupées en quatre catégories :

  • méthodes liées à l’économie circulaire
  • nouvelles technologies
  • programme intégré de matières résiduelles solides
  • instruments obligatoires et économiques

La Ville de Beaconsfield, au Québec, constitue un exemple de cette dernière catégorie. Elle a mis en place un projet pilote de système de collecte des matières résiduelles pollueur-payeur hautement efficace qui permet aux gens de choisir un bac plus petit ou des collectes moins fréquentes et d’économiser. Résultats : diminution de 50 % des résidus acheminés au site d’enfouissement et réduction des coûts de 40 % pour la municipalité.

Outre l’accent mis sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), le rapport tire plusieurs autres conclusions, notamment :

  • Les partenariats internationaux entre les grandes villes continueront de stimuler le changement.
  • Le réacheminement des résidus organiques est de plus en plus courant et peut avoir une incidence considérable sur la réduction des émissions.
  • Les initiatives de sensibilisation du public et d’éducation ciblée sur le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) peuvent faciliter la réussite de nouveaux projets.

Lisez le rapport pour plus de renseignements, d’exemples et de conclusions.

À propos du Fonds municipal vert

Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme d’un milliard de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Grâce à une combinaison unique en son genre de formation, de ressources et de financement, le FMV stimule les mesures locales afin d’améliorer la vie de millions de Canadiens, tout en s’attaquant aux enjeux environnementaux et climatiques urgents.

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Cette fiche d’information présente la technologie et les outils clés que votre gouvernement municipal peut utiliser pour mesurer, analyser et prendre des décisions concernant la canopée de sa collectivité. On y trouve un aperçu de différentes technologies et de divers outils qui peuvent être utilisés en foresterie urbaine, et explique comment choisir ceux qui sont les plus utiles dans votre contexte local. 

Cette fiche d’information a été créée pour aider les petites collectivités et les collectivités rurales qui commencent à élaborer leur approche de la foresterie urbaine. Son contenu peut être utile au personnel municipal travaillant dans divers services tels que les travaux publics, les loisirs ou les services de santé publique. 

 Pourquoi est-il important de recueillir des données sur les canopées d’une collectivité? 

Dans le domaine de la foresterie urbaine, les avancées technologiques modifient la façon dont les collectivités gèrent leurs canopées. Des systèmes d’information géographique (SIG) à la technologie de détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR), une série d’outils et d’applications logicielles peuvent fournir des données et des capacités d’analyse qui permettent aux collectivités de cartographier, de surveiller et d’entretenir leurs forêts urbaines avec une précision et une efficacité accrue. 

Les données fournissent des renseignements précieux sur l’état actuel des forêts urbaines. Par exemple, la collecte de données sur la répartition des arbres au sein d’une collectivité aide à déterminer les arbres qui doivent être remplacés ou protégés, ou les endroits où en planter de nouveaux. Ces données peuvent être comparées aux objectifs relatifs à la canopée et utilisées pour étudier l’équité dans la distribution des avantages de la canopée ou évaluer la valeur des arbres en tant qu’actifs naturels. Les approches fondées sur les données peuvent également contribuer à illustrer la valeur des arbres pour l’ensemble de la collectivité, en sensibilisant et en encourageant le soutien aux efforts de conservation et à l’engagement de la collectivité. 

 Considérations clés pour la collecte de données et la sélection d’outils 

Le choix des meilleurs outils pour la gestion des canopées des collectivités dépend de la détermination des données dont vous avez besoin, de l’objectif de l’outil, de ses capacités techniques et de votre budget. Différents outils requièrent différentes données. Il est donc préférable de choisir ceux qui vous aideront à obtenir les renseignements dont vous avez besoin en fonction des données dont vous disposez ou que vous pouvez recueillir. 

Voici quelques questions que vous pouvez poser pour vous aider à déterminer les outils les plus adaptés pour une planification et une gestion efficaces des forêts urbaines :

  • Quel usage comptez-vous faire de l’outil? Comment vous aidera-t-il à recueillir ou à interpréter des données sur la forêt urbaine de votre collectivité? 
  • Quelles sont les données requises pour l’outil que vous souhaitez utiliser? Y a-t-il des exigences en matière de matériel ou de logiciel? 
  • L’outil fonctionnera-t-il dans votre collectivité ou votre région géographique? Est-il accessible à toutes les parties prenantes et à tous les titulaires de droits? 
  • L’outil est-il convivial? Est-il facile à intégrer dans les systèmes et flux de travail existants? L’outil nécessite-t-il une formation technique? Existe-t-il une assistance technique pour les utilisateurs? 
  • Quels sont les coûts d’investissement initiaux pour l’utilisation de l’outil? Existe-t-il des frais de maintenance et d’assistance récurrents? L’adoption de l’outil permettra-t-elle de générer des économies ou des gains d’efficacité? 
  • L’outil respecte-t-il les normes de la collectivité en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée et garantit-il que les informations sensibles sont bien protégées? L’outil comprend-il des mesures de sécurité ou des protocoles de sauvegarde pour assurer l’intégrité et la sécurité des données? 

Vue aérienne de Lethbridge, en Alberta, prise pour compiler les données sur la canopée.

 Technologies et outils de collecte et d’analyse des données 

Cette section résume les principales applications des technologies et des outils qui peuvent être utilisés pour recueillir et analyser les données relatives à la gestion des canopées de votre collectivité. 

Imagerie satellitaire ou aérienne 

L’imagerie satellitaire est recueillie par des satellites en orbite autour de la planète, exploités par des gouvernements et des entreprises. L’imagerie aérienne provient de photos prises à partir d’avions ou d’autres plateformes aériennes, comme les drones. L’orthophotographie ou ortho-imagerie est une image générée par ordinateur d’une photo aérienne dont les distorsions dues au terrain ou aux angles de prise de vue sont corrigées. 

L’imagerie satellitaire ou aérienne est couramment utilisée pour : 

  • cartographier la canopée avec un degré de précision raisonnable; 
  • comprendre le type, la structure et la santé de la canopée d’une collectivité; 
  • détecter les gains ou les pertes de canopée et d’autres changements de la couverture terrestre au fil du temps; 
  • mesurer la température à la surface du sol et évaluer la vulnérabilité d’une collectivité au changement climatique; 
  • estimer les avantages de la canopée, tels que l’élimination du dioxyde de carbone ou de la pollution atmosphérique. 

Il existe de nombreuses sources de données et d’outils qui vous permettent d’accéder à l’imagerie satellitaire ou aérienne et de l’analyser. Voici quelques exemples d’outils gratuits 

Détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) 

La technologie LiDAR utilise la lumière laser pour cartographier la surface du sol, comme les arbres et les bâtiments, depuis les airs. Il s’agit de l’une des techniques de télédétection les plus précises pour recueillir des données sur le terrain et toutes les caractéristiques de la surface de la Terre. 

La technologie LiDAR est communément utilisée pour : 

  • cartographier la canopée; 
  • estimer le nombre d’arbres; 
  • comprendre les attributs structurels (p. ex. hauteur des arbres); 
  • cartographier les surfaces imperméables et perméables (p. ex. en tant que sites de plantation potentiels).

La technologie LiDAR nécessite l’achat de données, éventuellement le paiement d’un logiciel, ainsi qu’une formation technique ou des services-conseils pour le traitement des données. Les données LiDAR doivent être recueillies lorsque les feuilles sont présentes dans les arbres afin d’estimer avec précision la canopée. 

Systèmes d’information géographique (SIG) 

Les SIG sont des plateformes technologiques utilisées pour saisir, stocker, gérer, analyser et visualiser des données spatiales et géographiques. Les SIG peuvent intégrer différents types de données dans un environnement numérique unique, comme des cartes, des images satellites, des photos aériennes, des informations démographiques et des données d’inventaire des arbres. Cela permet aux utilisateurs d’explorer, d’interpréter et de comprendre les relations et les modèles spatiaux. 

La technologie des SIG est couramment utilisée pour : 

  • cartographier, calculer et afficher la canopée; 
  • cartographier, analyser et afficher des caractéristiques ou des modèles d’intérêt (p. ex. parcs, arbres à feuilles caduques, accessibilité des espaces verts); 
  • recueillir, stocker et gérer les données d’inventaire des arbres; 
  • comprendre la répartition et l’équité des forêts urbaines; 
  • échanger de l’information et collaborer avec les parties prenantes ou les titulaires de droits au moyen de plateformes interactives fondées sur des SIG.  

Une formation technique ou l’embauche de personnel expérimenté dans l’utilisation de programmes de SIG peut être nécessaire. La plupart des programmes nécessitent un abonnement payant. Les programmes de SIG vont des applications logicielles générales aux applications spécialisées qui peuvent vous aider à communiquer des renseignements et à collaborer avec les parties prenantes, à recueillir des données d’inventaire des arbres, ou à stocker, afficher et gérer les données d’inventaire des arbres. 

Vous pouvez également utiliser la technologie SIG pour analyser et afficher d’autres types de données susceptibles d’éclairer votre plan de gestion des forêts urbaines. Par exemple, la cartographie des données de température pour déterminer les zones susceptibles à l’effet d’îlot de chaleur urbain peut influencer les décisions concernant les endroits où planter de nouveaux arbres. 

Technologies et outils émergents 

Drones (véhicules aériens sans pilote) 

Les drones, également appelés véhicules aériens sans pilote, sont de plus en plus utilisés en foresterie urbaine pour recueillir des données détaillées telles que des photos à haute résolution et des images infrarouges thermiques. La capacité des drones à recueillir rapidement et à moindre coût des renseignements détaillés concernant un site fait de cet outil émergent un atout précieux pour surveiller la santé des arbres et réaliser des inventaires d’arbres et des évaluations rapides dans les zones urbaines. 

Imagerie de rue 

L’imagerie de rue est une autre source de données émergente utile pour comprendre les paysages urbains d’un point de vue humain, en complément des méthodes de télédétection telles que la technologie LiDAR. Cette technologie est de plus en plus étudiée et utilisée pour évaluer l’état de la verdure à proximité des rues, aider à dresser l’inventaire des arbres lorsque les ressources sont limitées et engager le public. 

Capteurs au sol 

Les capteurs au sol tels que les capteurs d’imagerie thermique, d’humidité du sol et acoustiques sont de plus en plus utilisés pour surveiller les paramètres des forêts urbaines et l’état des sites. Ils peuvent fournir des renseignements détaillés sur la santé des arbres et les facteurs environnementaux essentiels à leur croissance. 

 Outils de gestion des données et de prise de décisions  

Les outils de gestion des données et de prise de décisions sont conçus pour afficher les renseignements et évaluer les performances dans le temps, ce qui permet aux gouvernements locaux et aux collectivités d’évaluer les conditions actuelles de la forêt urbaine, de suivre les progrès et les tendances, et de prendre des décisions éclairées pour améliorer les résultats. 

De nombreuses applications peuvent être utilisées pour évaluer le rendement de votre programme de gestion des forêts urbaines par rapport aux pratiques exemplaires et aux critères de référence établis. Par exemple : 

  • Vibrant Cities Lab a élaboré un outil d’évaluation communautaire et de définition d’objectifs pour les canopées, qui peut être utilisé pour établir des points de référence, mesurer les pratiques exemplaires et suivre les progrès au fil du temps. 
  • Sustainable Forestry Initiative a mis au point la Norme de durabilité des forêts urbaines et communautaires afin de guider et d’évaluer les efforts en matière de développement durable des organisations qui gèrent des forêts urbaines ou communautaires. 
  • NatureScore, développé par NatureQuant, mesure la quantité et la qualité des éléments naturels à n’importe quel endroit et leur incidence potentielle sur la santé à l’aide d’un système unique qui intègre des données satellitaires, une classification SIG, les caractéristiques du parc, l’indice de canopée, les niveaux de pollution et des algorithmes d’apprentissage automatique. 

Occasions d’engager la collectivité 

Le choix des outils et des technologies à utiliser dépend en grande partie de vos besoins en matière de données, de vos priorités et de votre budget. Toutefois, il est possible d’engager la collectivité élargie à la collecte et à l’analyse des données, par exemple en travaillant avec des bénévoles, des établissements universitaires ou d’autres groupes de recherche. Des applications de science citoyenne comme iNaturalist permettent aux membres de la collectivité d’enregistrer et de transmettre leurs observations sur les plantes et les animaux locaux, ce qui peut éclairer la prise de décisions concernant la forêt urbaine. 

L’engagement de la collectivité peut vous aider à fixer des priorités pour votre analyse en comprenant les caractéristiques de la canopée qui sont valorisées par la collectivité, donc celles dont le suivi et le compte rendu sont les plus importants. L’utilisation de différentes technologies pour afficher et communiquer des renseignements sur la canopée locale peut également constituer un élément important de stratégies d’engagement plus larges concernant les avantages des arbres. 

Prochaines étapes

Voici d’autres ressources qui peuvent vous aider à démarrer votre sélection d’outils et de technologies : 


Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada.  

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Qu’est-ce qu’une forêt urbaine? 

La foresterie urbaine comprend la planification, la plantation, la protection, l’entretien et le soin des arbres, des forêts, des espaces verts et des actifs naturels à l’intérieur et autour des collectivités. 

Les pratiques de foresterie urbaine sont pertinentes pour les collectivités de toutes les tailles. Ces pratiques sont semblables pour les collectivités rurales, petites, moyennes et grandes, partout où les gens vivent et interagissent avec des arbres ou des zones forestières, y compris les endroits où des personnes gèrent des politiques et des programmes sociaux, économiques et environnementaux. 

Bien qu’il existe plusieurs définitions du terme forêt urbaine, le Fonds municipal vert (FMV) et Arbres Canada considèrent que les forêts urbaines englobent tout ce qui suit :

  • Arbres bordant la rue; 
  • Arbres, arbustes, plantes et autre végétaux dans les parcs et autres espaces publics; 
  • Arbres dans les terrains boisés; 
  • Arbres sur les terrains privés, commerciaux et institutionnels à l’intérieur d’un périmètre déterminé. 

Avantages qu’apportent les arbres aux collectivités 

Les arbres sont des actifs naturels vitaux qui fournissent de nombreux services aux collectivités. Ils sont le moyen le plus direct et économique de purifier l’air, en capturant le carbone et en éliminant les polluants. Dans les municipalités, ils offrent plusieurs autres avantages aux résidents, notamment : 

  • La réduction des températures; 
  • La réduction des inondations; 
  • Un habitat pour les espèces sauvages; 
  • Une source de nourriture; 
  • L’embellissement des paysages; 
  • L’amélioration de la santé mentale et physique; 
  • La modération du trafic; 
  • Et plus encore. 

État des forêts urbaines au Canada 

Dans la plupart des villes canadiennes, les arbres et les canopées sont confrontés à plusieurs menaces pour leur survie : aménagement résidentiel, industriel et commercial; expansion des routes et d’autres infrastructures; catastrophes naturelles causées par les changements climatiques; espèces envahissantes et parasites. 

De nombreux gouvernements locaux souhaitent prendre des mesures pour surmonter ces difficultés, en reconnaissant le risque de ces pertes potentielles et les importants avantages sociaux, financiers et écologiques de la croissance et de l’entretien de forêts urbaines saines. Un gouvernement municipal qui reconnaît la valeur et les avantages des arbres les traite avec la même attention que ses infrastructures construites. 

Caractéristiques d’une forêt urbaine saine  

Une forêt urbaine saine possède une abondance d’arbres qui sont répartis équitablement dans tous les quartiers. On devrait y retrouver des arbres d’espèces, de taille et d’âge divers. Ils peuvent être entretenus par les résidents, les groupes communautaires et les gouvernements locaux. Une forêt urbaine saine dispose d’un espace, de conditions et du soutien nécessaires à sa croissance et à son épanouissement. 

La diversité est essentielle. Les forêts urbaines saines ont besoin d’une grande variété d’espèces afin de se protéger contre les maladies, les parasites et les catastrophes naturelles qui peuvent tuer une seule espèce. Il est également important d’avoir des arbres d’âges différents afin d’assurer la succession forestière et les avantages continus. 

Les grands arbres fournissent de meilleurs avantages environnementaux, sociaux et économiques que les plus petits. Les grands arbres ont une incidence plus importante sur la réduction des risques d’inondations, l’élimination du carbone, le refroidissement de l’air et d’autres avantages. De ce fait, la valeur des grands arbres en tant qu’actifs est plus élevée. Même si les arbres adultes offrent plus d’avantages, les jeunes arbres sont nécessaires pour assurer la santé à long terme de l’écosystème. Il est important d’avoir une stratégie pour protéger les arbres adultes et de grande taille tout en veillant à ce que de nouveaux arbres soient plantés et bien établis. 

Planter des espèces d’arbres indigènes est considéré comme la meilleure pratique dans la plupart des cas, car elles sont adaptées aux conditions locales. Elles sont souvent plus résilientes aux conditions climatiques de la région, et elles soutiennent mieux la biodiversité existante. Toutefois, certaines espèces non indigènes conviennent mieux à certains endroits pour survivre et même prospérer dans des conditions urbaines difficiles. 

Pour éviter que les espèces indigènes soient supplantées, il ne faut jamais planter d’arbres envahissants ni d’autres espèces végétales reconnues pour se répandre. Des plans devraient être mis en place afin de les contrôler et de les éliminer pour préserver la santé des forêts. 

 Lutter contre les changements climatiques grâce aux arbres 

Bien que les changements climatiques et la dégradation environnementale sont des problèmes mondiaux, les gouvernements locaux doivent être habilitées à agir localement pour répondre à ces préoccupations communes. Compte tenu des effets croissants des changements climatiques, les arbres et les forêts urbaines peuvent aider les villes à s’adapter aux conditions météorologiques changeantes et aux périodes d’inondations et de vagues de chaleur extrêmes. La plantation d’arbres et la gestion des forêts urbaines sont des solutions climatiques fondées sur la nature qui permettent d’atténuer les multiples risques climatiques auxquels les collectivités sont confrontées. 

Les changements climatiques ont des effets néfastes sur la santé des forêts urbaines, mais les projets de plantation d’arbres peuvent être élaborés de manière à accroître la résilience aux changements climatiques. Les collectivités peuvent améliorer la résilience des forêts aux changements climatiques en plantant : 

  • Des essences résilientes qui peuvent supporter le réchauffement du climat; 
  • Des essences résistantes au feu dans les zones sujettes aux incendies; 
  • Des essences résistantes aux parasites et aux maladies, ou qui ne sont pas menacées par ces derniers; 
  • Une variété d’essences pour accroître la biodiversité; 
  • Des végétaux de grande qualité. 

La restauration des forêts et la plantation dans des zones dont l’environnement est dégradé contribuent également à régénérer la santé et la résilience du paysage. 

Équité en matière de foresterie urbaine 

Les forêts urbaines ont une incidence positive sur notre santé et notre bien-être. Les personnes qui vivent dans les quartiers où abondent les arbres mûrs et d’autres types de végétaux sont plus avantagées que celles vivant ou travaillant dans des quartiers à faible indice de canopée (moins d’arbres). Dans les zones à fort indice de canopée, l’air est plus propre, la température est plus basse, et les paysages plus verts favorisent une meilleure santé mentale et physique. Il est important de répartir les arbres et la canopée dans tous les quartiers afin que toutes les collectivités puissent profiter de leurs avantages. 

Les études démontrent que les quartiers où vivent des résidents à faible revenu et des communautés racialisées ont souvent un indice de canopée plus faible. Ces quartiers sont donc plus vulnérables aux effets d’îlot de chaleur urbain, aux inondations et à d’autres effets des changements climatiques. Les projets de plantation d’arbres devraient mettre l’accent sur l’amélioration de l’accès aux avantages des forêts urbaines en plantant dans des zones où l’indice de canopée est disproportionnellement faible et où il est prouvé que ces zones sont extrêmement vulnérables aux effets des changements climatiques. 

Les collectivités devraient mettre l’équité au cœur de leurs décisions relatives à leurs forêts urbaines. Vous pouvez le faire en déterminant et en fixant des objectifs relatifs à l’équité dans votre planification forestière urbaine et en soutenant la plantation de nouveaux arbres dans les collectivités qui en ont le plus besoin. 

Gestion des forêts urbaines 

Les forêts urbaines sont généralement gérées à l’aide d’un plan de gestion de forêts urbaines. La gestion des forêts urbaines fait référence aux activités et aux stratégies qui visent à soutenir et à faire pousser des arbres dans les collectivités afin d’assurer des avantages sociaux et environnementaux à long terme. 

La gestion des forêts urbaines représente le travail associé à la planification et à la mise en œuvre de mesures pour veiller à ce que les arbres fassent toujours partie de nos paysages. Il faut agir de manière proactive pour que les arbres de nos collectivités fassent l’objet d’une réflexion et de mesures. 

Principaux acteurs de la gestion des forêts urbaines 

Les arbres sont des actifs naturels et doivent être entretenus pour que la collectivité puisse bénéficier des services qu’ils fournissent. Les forestiers, les urbanistes et les autres professionnels qui travaillent pour les gouvernements locaux sont responsables de la planification générale et de l’entretien de la forêt urbaine, mais ce sont les élus des gouvernements locaux qui déterminent le budget et les politiques de préservation et d’amélioration des arbres dans leurs collectivités. 

Les résidents et les autres propriétaires jouent également un rôle dans la gestion des forêts urbaines. Une grande partie des arbres et des autres végétaux poussent sur des propriétés privées dans la plupart des collectivités. Les gouvernements locaux devraient donc faire participer les résidents à la prise de décisions et les inclure dans les efforts de protection et d’entretien des arbres. Les groupes communautaires jouent un rôle essentiel en défendant la préservation des arbres, en participant à des activités de gestion et en sensibilisant le public à la valeur des arbres. 

Une femme de dos qui arrose de jeunes arbres lors d’une journée ensoleillée.

 Éléments essentiels pour une gestion efficace des forêts urbaines 

Les gouvernements locaux doivent définir une vision qui valorise les arbres et les espaces verts de la collectivité et qui vise à protéger, à préserver et à faire croître la forêt urbaine à l’avenir. 

Pour les guider, les gouvernements locaux peuvent créer un plan de gestion des forêts urbaines qui fixe des objectifs, décrit les rôles et les responsabilités du personnel et définit d’autres plans et politiques nécessaires pour soutenir la mise en œuvre. Le plan sert de feuille de route pour réaliser la vision de la forêt urbaine. 

Dans la mesure du possible, les gouvernements locaux doivent avoir un personnel formé ou faire appel à des entrepreneurs tels que des forestiers professionnels inscrits ou des arboriculteurs certifiés ayant des compétences en matière d’entretien des arbres et de mise en place de règlements et de mécanismes visant à protéger les arbres et les espaces verts. Ces personnes joueront un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de gestion des forêts urbaines et veilleront à ce que les objectifs soient atteints avec succès. 

Les différents services qui ont une incidence sur l’état et la santé des arbres de la collectivité (p. ex. travaux publics, parcs, planification) peuvent élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes complémentaires pour soutenir la vision de la forêt urbaine. La communication est également importante. Il est essentiel que les résidents comprennent et soutiennent les efforts locaux de protection et d’entretien des arbres et qu’ils fassent de même pour les arbres sur leurs propriétés. 

Une bonne façon de commencer est de dresser un inventaire des arbres de la collectivité afin d’établir une base de référence pour l’état actuel de la forêt urbaine. Cette démarche est utile pour assurer la planification à long terme et fixer les objectifs relatifs à la canopée et aux autres priorités. 

Stratégies de protection des arbres existants 

Les gouvernements locaux peuvent préserver les arbres de leurs collectivités en élaborant et en appliquant les règlements de protection des arbres sur les propriétés privées et en élaborant des réglementations qui précisent des mesures de protection des arbres pour les nouveaux aménagements et les projets d’infrastructure. Le personnel joue un rôle important dans la préservation des arbres en effectuant des activités d’entretien continu, notamment l’arrosage et l’élagage des arbres pour qu’ils puissent prospérer. 

Les dirigeants locaux peuvent sensibiliser les résidents à la valeur et à l’importance des arbres afin d’encourager le public à investir dans l’entretien et l’agrandissement de la canopée. Les programmes incitatifs et les campagnes de mobilisation du public peuvent aider les gouvernements locaux à informer les résidents des avantages économiques, environnementaux et sociaux des arbres. 

Partout au Canada, les collectivités collaborent pour remodeler leurs quartiers en plantant des arbres afin d’augmenter la canopée sur leur territoire. En plus des arbres individuels, les municipalités peuvent collaborer avec les résidents ou les groupes communautaires pour conserver les terrains boisés ou les zones forestières grâce à des mécanismes tels que des servitudes de conservation, des lignes directrices pour les promoteurs et des politiques et règlements en matière d’aménagement du territoire ou de zonage. 

Prochaines étapes


Cette ressource a été créée en partenariat avec Arbres Canada et le Fonds municipal vert de la FCM dans le cadre de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes, qui est mise en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financée par le gouvernement du Canada. 

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