Aperçu de la gestion des matières résiduelles solides dans les municipalités canadiennesLa responsabilité élargie des producteurs pour inclure l’étape de post-consommation de leurs produits est une solution clé pour la durabilité financière et environnementale dans le secteur des matières résiduelles. C’est l’une des conclusions de ce rapport du Fonds municipal vert (FMV) qui met en évidence les tendances du secteur des matières résiduelles, les facteurs clés influençant la capacité des municipalités à favoriser le changement et les pratiques exemplaires présentant des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Cet aperçu met l’accent sur des pratiques regroupées en quatre catégories :

  • méthodes liées à l’économie circulaire
  • nouvelles technologies
  • programme intégré de matières résiduelles solides
  • instruments obligatoires et économiques

La Ville de Beaconsfield, au Québec, constitue un exemple de cette dernière catégorie. Elle a mis en place un projet pilote de système de collecte des matières résiduelles pollueur-payeur hautement efficace qui permet aux gens de choisir un bac plus petit ou des collectes moins fréquentes et d’économiser. Résultats : diminution de 50 % des résidus acheminés au site d’enfouissement et réduction des coûts de 40 % pour la municipalité.

Outre l’accent mis sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), le rapport tire plusieurs autres conclusions, notamment :

  • Les partenariats internationaux entre les grandes villes continueront de stimuler le changement.
  • Le réacheminement des résidus organiques est de plus en plus courant et peut avoir une incidence considérable sur la réduction des émissions.
  • Les initiatives de sensibilisation du public et d’éducation ciblée sur le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) peuvent faciliter la réussite de nouveaux projets.

Lisez le rapport pour plus de renseignements, d’exemples et de conclusions.

À propos du Fonds municipal vert

Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme d’un milliard de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Grâce à une combinaison unique en son genre de formation, de ressources et de financement, le FMV stimule les mesures locales afin d’améliorer la vie de millions de Canadiens, tout en s’attaquant aux enjeux environnementaux et climatiques urgents.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

 

Votre municipalité est-elle à la recherche de solutions pour transformer les déchets organiques en occasions? La digestion anaérobie offre un moyen pratique et rentable de gérer les matières organiques séparées à la source. Elle permet de détourner les déchets des sites d’enfouissement, de produire de l’énergie renouvelable à partir des biogaz et de recycler les nutriments dans le sol par le digestat. Cette technologie complète le compostage et le recyclage, donnant aux municipalités des outils concrets pour atteindre leurs objectifs en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire.

Regardez l’enregistrement de notre webinaire Faire avancer les objectifs climatiques par la valorisation énergétique des déchets organiques pour une exploration pratique de la façon dont les municipalités peuvent utiliser la digestion anaérobie, le biogaz et le digestat pour transformer les déchets organiques en valeur locale. Cette séance permet aux participants et aux partenaires du projet d’acquérir des connaissances de base, des idées concrètes et des exemples de réussite afin de prendre des décisions éclairées sur les occasions de valorisation énergétique des déchets organiques locaux. Que votre municipalité commence tout juste à explorer les options ou qu’elle soit prête à évaluer les prochaines étapes, ce webinaire vous aidera à passer à la mise en œuvre de vos concepts.

Regardez l’enregistrement du webinaire pour savoir comment :

  • combiner la digestion anaérobie et les systèmes de compostage pour détourner les déchets municipaux des sites d’enfouissement
  • transformer le biogaz en énergie renouvelable locale et utiliser le digestat pour enrichir les sols
  • adopter de meilleures pratiques tirées d’études de cas municipales réelles
  • explorer les principales considérations en matière de financement, d’octroi de permis et de gouvernance
  • déterminer les occasions de valorisation énergétique des déchets organiques adaptées au contexte et aux objectifs de votre municipalité

Panélistes :

  • Trisha Aldovino, analyste des processus, Azura Associates
  • David Ellis, président, Azura Associates

Ce webinaire a été présenté en anglais avec une interprétation simultanée en français.

Le Fonds municipal vert (FMV), financé par le gouvernement du Canada, aide les municipalités à transformer les déchets organiques en valeur locale en fournissant un financement et des conseils pratiques sur les solutions de digestion anaérobie, de biogaz et de digestat.
 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Lorsque Tannis et Mark ont emménagé dans leur maison de Guelph, ils ont été séduits par son design unique des années 1970. Avec ses grandes fenêtres et ses avancées de toitures qui ombrageaient naturellement la maison en été tout en laissant entrer le soleil en hiver, elle avait déjà un design propice à l’économie d’énergie. Mais pendant des décennies, un rêve restait hors de portée : les panneaux solaires.

« C’est quelque chose que je souhaitais depuis les années 1970 », explique Tannis. « À l’époque, ce n’était pas abordable, mais j’ai toujours espéré qu’un jour cela serait possible. »

Ce rêve s’est réalisé grâce au programme Guelph Greener Homes, mis en place par la ville de Guelph. Ce programme a donné au couple la flexibilité financière nécessaire pour entreprendre une rénovation majeure de leur maison.

Aerial view of home in wooded area with new solar panels on its roof.

 

Entreprendre une rénovation majeure

Tannis et Mark ont décidé de tirer le meilleur parti du programme en regroupant plusieurs améliorations majeures en un seul projet. Ils ont installé un système d’énergie solaire sur le toit – 10,4 kilowatts de panneaux associés à un onduleur de 10 kilowatts – suffisamment puissant pour couvrir la plupart des besoins en électricité de leur foyer et même réinjecter de l’électricité dans le réseau. Ils ont également ajouté une thermopompe à air pour climat froid qui peut fonctionner efficacement même pendant les hivers rigoureux de l’Ontario, et ont remplacé leur chauffe-eau, leur sécheuse et leur cuisinière par des modèles électriques. Ils ont également acheté un véhicule électrique, ce qui fait que leur foyer n’utilise pratiquement pas de combustibles fossiles.

L’installation du système d’énergie solaire a été particulièrement importante. « C’était clé en main », explique Tannis. « L’entrepreneur s’est occupé de tout : les permis, les inspections, la coordination. Ça n’aurait pas pu être plus simple. »

Une expérience harmonieuse

Le couple a découvert le programme Guelph Greener Homes grâce aux médias locaux et a immédiatement fait une demande. La structure du programme, qui consiste en des prêts sans intérêt remboursables au fil du temps sur la facture d’impôt foncier, combinée à des remboursements disponibles, le rendait facile à gérer financièrement.

Ils ont également apprécié la conception du programme. Bien qu’un prêt relais ait été nécessaire pour couvrir les acomptes versés à l’entrepreneur et les paiements finaux, le processus de remboursement a été remarquablement rapide et efficace. « Quelques jours seulement se sont écoulés entre la présentation des reçus et la réception du chèque de la ville », explique Tannis.

« Nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle tout s’est déroulé », ajoute Mark. « Entre le moment où nous avons déposé notre demande et celui où les travaux ont été achevés, tout s’est déroulé sans problème. »

Gains de confort et d’efficacité

L’impact des améliorations a été immédiat. Leur maison de trois étages, qui était autrefois sujette à des zones chaudes et froides, est désormais confortable tout au long de l’année. « La température est uniforme à chaque étage », explique Tannis. « Et en été, les panneaux solaires gardent le toit plus frais, ce qui rend la maison plus confortable. »

Leurs factures d’énergie confirment cette conclusion. Par rapport à leur moyenne sur 12 ans, la consommation d’énergie de leur foyer a baissé de 85 %. Les panneaux solaires produisant une grande partie de leur électricité, leurs coûts globaux ont diminué de plus de 60 %, et ceci comprend la recharge de leur voiture électrique. « En réalité, cette baisse est probablement plus proche de 70 % », estime Mark.

Le changement climatique, près de chez soi

Pour Tannis et Mark, la décision de rénover n’était pas seulement une question de factures ou de confort. Leur motivation était profondément personnelle, ancrée dans leur expérience vécue des effets du changement climatique.

« Nous avons des amis et des membres de notre famille qui ont été menacés d’évacuation en raison des incendies de forêt à Kelowna et à Moncton, et les incendies de Winnipeg étaient beaucoup trop proches pour être rassurants », explique Tannis. « Lorsque les personnes que nous aimons sont touchées, cela cesse d’être abstrait. C’est à ce moment-là que nous avons su que nous voulions agir dans notre propre vie. »

Les améliorations ont également inspiré leur entourage. « Nos amis et notre famille voient ce que nous avons fait, et cela suscite des conversations », ajoute Mark. « Cela montre que ces changements sont non seulement possibles, mais qu’ils en valent la peine. »

Side view of new heat pump installed in a brick house.

 

Conseils aux autres propriétaires

Avec le recul, Tannis et Mark encouragent les autres à faire leurs devoirs. « Les entrepreneurs sont bien informés, mais pour faire le bon choix lorsque vous comparez les devis, il est utile d’être bien informé soi-même », explique Tannis. « Il est important de faire des recherches et de poser les bonnes questions. »

Ils recommandent également de réfléchir au moment d’entreprendre des rénovations et de faire une planification à long terme. « Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, assurez-vous d’abord que votre toit est en bon état », conseille Mark. « Et soyez attentifs aux spécifications de la thermopompe afin de vous assurer qu’elle fonctionnera bien dans votre climat. »

Ils soulignent également le rôle important de programmes tels que Guelph Greener Homes. « Sans le prêt et les remboursements, nous n’aurions pas pu faire tout cela d’un seul coup », explique Tannis. « Ce sont ces programmes qui permettent aux familles de réaliser des améliorations importantes. »

Investir dans l’avenir

Aujourd’hui, Tannis et Mark vivent dans le genre de maison dont ils ne pouvaient que rêver autrefois : alimentée par l’énergie solaire, chauffée et climatisée de manière efficace, et conçue pour résister aux changements climatiques. Pour eux, il s’agit plus que d’un simple projet de rénovation : c’est un investissement dans le bien-être des générations futures.

« Ça fait du bien », dit Mark. « C’était un rêve que nous avions depuis des décennies, et maintenant il est devenu réalité. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants et petits-enfants. »
 

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Lorsque Adam et sa famille ont emménagé dans leur maison de Guelph en 2023, ils savaient qu’un grand projet les attendait. La chaudière avait près de vingt ans et allait bientôt rendre l’âme. Adam, qui avait déjà installé une thermopompe dans son ancienne maison, espérait ne pas simplement substituer ce système vieillissant par une autre chaudière conventionnelle.

« Nous avions déjà vécu cette expérience une fois », se souvient Adam. « Nous connaissions les audits, les remboursements et les prêts. Lorsque la chaudière a cessé de fonctionner au cours de notre premier automne, cela n’a fait qu’accélérer notre calendrier. »

Trouver la bonne solution

Cet événement a dirigé Adam vers Guelph Greener Homes, un programme proposé par la ville de Guelph. Ce programme aide les propriétaires à réaliser des améliorations énergétiques en combinant des remboursements, des prêts sans intérêt et une assistance technique.

Pour Adam, ce programme était la solution idéale. « C’est vraiment pour l’ensemble du coût et de l’impact environnemental », explique-t-il. « Par temps doux, la maison fonctionne grâce à une thermopompe efficace, ce qui est mieux sur le plan économique et environnemental. »

Grâce au programme Guelph Greener Homes, Adam a remplacé son ancien système de chauffage et de climatisation vieillissant par une thermopompe neuve qui répond désormais à la plupart des besoins de la famille, ainsi qu’un système d’appoint pour les jours les plus froids. Il a également remplacé le chauffe-eau au gaz naturel par un appareil sans réservoir et a examiné d’autres options telles que des panneaux solaires, un chauffe-eau à pompe à chaleur et un ventilateur-récupérateur d’énergie (VRÉ). Certaines de ces améliorations auraient nécessité une mise à niveau du panneau électrique, Adam a donc décidé de se concentrer d’abord sur la thermopompe et le VRÉ.

New heat pump on the side of a brick house in a small community.

 

Un processus simple

Ayant déjà participé à des programmes de rénovation, Adam affirme que celui de Guelph se démarquait par sa simplicité. « La Ville répondait rapidement aux questions, le portail était facile à utiliser et la communication était claire », dit-il. Il a également été surpris par le caractère inclusif du programme. « Nous n’étions pas sûrs si certains éléments étaient admissibles, comme le VRÉ, mais finalement il l’était. Ce fut une agréable surprise. »

Le programme permet également aux participants de demander une partie du prêt à l’avance pour aider à payer les acomptes des entrepreneurs. Adam affirme que cette option peut faire une grande différence pour les propriétaires qui ne seraient peut-être pas en mesure de payer les entrepreneurs avant d’obtenir les remboursements ou les prêts. « C’est là que le programme est vraiment utile », dit-il.

Le financement du remboursement par Enbridge a pris plus de temps (plusieurs mois et deux séries d’audits énergétiques), mais le prêt de Guelph Greener Homes a été accordé rapidement. « Il s’est écoulé environ un mois entre le moment où j’ai soumis tous les documents sur le portail et celui où j’ai reçu l’argent dans mon compte », explique Adam.

Un confort sans compromise

Depuis l’installation du nouveau système, Adam affirme que le quotidien se déroule sans problème. « Nous réglons simplement le thermostat, et celui-ci décide quel système utiliser en fonction de la température extérieure », explique-t-il. « De notre point de vue, c’est comme si nous avions une chaudière normale. La différence est dans ce qui se passe en coulisses. »

C’est difficile de comparer les factures, car notre famille a emménagé dans une maison plus grande et a acheté un véhicule électrique à peu près au même moment, mais Adam estime que ces améliorations ont considérablement réduit leur dépendance aux combustibles fossiles. « Nous croyons que nos coûts énergétiques sont moins élevés qu’ils ne l’auraient été », dit-il. « Et dans l’ensemble, les économies réalisées compensent l’augmentation de la consommation d’électricité. »

Les leçons apprises

Avec le recul, Adam dit qu’il encouragerait les autres propriétaires à garder à l’esprit quelques points. En premier lieu, il suggère d’obtenir plusieurs devis. « Dans notre ancienne maison, l’un des entrepreneurs avec qui nous avions fait affaire ne semblait même pas savoir ce qu’était une thermopompe. Un autre est venu, a jeté un coup d’œil et savait exactement quoi faire. Si vous ne posez pas les bonnes questions, vous risquez de vous retrouver avec un système désuet », explique-t-il.

Il souligne également l’importance de planifier les améliorations avant que le système ne tombe en panne. « Si votre chaudière est en fin de vie, n’attendez pas qu’elle rende l’âme. En vous y prenant d’avance, vous aurez plus d’options », dit-il.

Enfin, Adam encourage les propriétaires à réfléchir à la situation dans son ensemble lorsqu’ils planifient leurs améliorations énergétiques. Par exemple, si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, il est important de vous assurer d’abord que le toit est en bon état. « Vous ne voulez pas installer des panneaux si vous devez remplacer les bardeaux dans quelques années », ajoute-t-il.

Un programme qui réduit les obstacles

Selon Adam, l’un des principaux avantages du programme est que le prêt est lié à la facture d’impôt foncier plutôt qu’à la personne. Cela signifie que si vous vendez votre maison avant que le prêt ne soit entièrement remboursé, le prochain propriétaire continue simplement à effectuer les paiements. « Vous n’avez pas à payer pour des améliorations dont quelqu’un d’autre profitera », explique-t-il.

C’est un modèle qui, selon lui, pourrait fonctionner partout au Canada. « Le fait de pouvoir rembourser votre prêt par l’entremise de votre facture d’impôt foncier simplifie les choses : c’est une chose de moins à gérer. Et les avantages environnementaux sont évidents. C’est tout simplement logique. »

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

L’initiative Financement de l’efficacité communautaire (FEC) du Fonds municipal vert aide les municipalités à rendre accessibles et abordables les améliorations écoénergétiques résidentielles. En réduisant les émissions, en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les factures mensuelles, l’initiative FEC concilie efficacement durabilité environnementale et accessibilité financière pour les ménages.

Lancé en 2020 sous la forme d’une initiative de 300 millions de dollars sur six ans, le FEC a déjà soutenu plus de 40 programmes municipaux dans huit provinces, ce qui a permis de réaliser plus de 4 400 rénovations résidentielles.

Cette série d’articles met en lumière des approches locales innovantes qui permettent aux propriétaires de réduire leurs coûts énergétiques, d’améliorer leur confort et d’investir dans un avenir plus propre et plus durable.

Vue aérienne d'un quartier résidentiel bordé d'arbres.

 

Articles de la série

L’énergie solaire alimente la maison et l’avenir d’une propriétaire de Calgary
Lorsqu’un couple de Calgary a acheté son bungalow construit en 1958, il a constaté que les factures d’énergie étaient plus élevées que prévu. Un prêt accordé dans le cadre du programme CEIP (Clean Energy Improvement Program) lui a permis d’entreprendre des améliorations écoénergétiques qui ont rendu leur maison plus confortable et plus abordable.

L’efficacité au service des familles : Confort et économies simplifiés
À Colchester, en Nouvelle-Écosse, une mère célibataire de trois enfants a fait appel au programme Cozy Colchester pour installer des améliorations écoénergétiques sans coûts initiaux. Résultat? Une maison plus chaude et des factures moins élevées.

Du mazout à l’efficacité énergétique : Une propriétaire de Saanich passe à un chauffage plus propre
Un dépliant du district de Saanich a incité une propriétaire à passer du chauffage au mazout à un système plus propre et plus efficace dans le cadre du projet pilote d’améliorations écoénergétiques résidentielles de la municipalité, démontrant que les programmes locaux simplifient la participation.

Objectif : la tranquillité d’esprit – La voie vers l’efficacité énergétique d’une famille rurale
Après avoir déménagé dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse, une famille a trouvé le confort et réalisé des économies grâce au programme de financement écoénergétique sur les biens immobiliers (FEBI) de Cozy Colchester, qui offre des prêts à faible taux d’intérêt pour les rénovations écoénergétiques avec remboursement flexible.

Transformation énergétique d’un foyer de Saskatoon
Le toit d’un garage orienté vers le sud a fait d’une propriété de Saskatoon une maison idéale pour l’énergie solaire. Grâce au programme de prêts pour des rénovations écoénergétiques résidentielles de la Ville, les propriétaires ont ajouté des panneaux solaires, une thermopompe et une isolation, ce qui leur a permis d’améliorer leur confort et de réaliser des économies.

Investir dans un avenir meilleur et plus résilient
À Guelph, une maison des années 1970 a subi une transformation complète : panneaux solaires, système de chauffage entièrement électrique et appareils électroménagers modernes, le tout financé par le programme Guelph Greener Homes de la Ville.

Transformer une amélioration écoénergétique en confort au quotidien
Toujours à Guelph, un autre propriétaire a fait appel au programme Guelph Greener Homes pour remplacer un appareil de chauffage vieillissant par un système hybride efficace, ce qui montre que les améliorations écoénergétiques sont possibles grâce à la souplesse du financement et au soutien d’experts.

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Pagination

S'abonner à