Aperçu de la gestion des matières résiduelles solides dans les municipalités canadiennesLa responsabilité élargie des producteurs pour inclure l’étape de post-consommation de leurs produits est une solution clé pour la durabilité financière et environnementale dans le secteur des matières résiduelles. C’est l’une des conclusions de ce rapport du Fonds municipal vert (FMV) qui met en évidence les tendances du secteur des matières résiduelles, les facteurs clés influençant la capacité des municipalités à favoriser le changement et les pratiques exemplaires présentant des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Cet aperçu met l’accent sur des pratiques regroupées en quatre catégories :

  • méthodes liées à l’économie circulaire
  • nouvelles technologies
  • programme intégré de matières résiduelles solides
  • instruments obligatoires et économiques

La Ville de Beaconsfield, au Québec, constitue un exemple de cette dernière catégorie. Elle a mis en place un projet pilote de système de collecte des matières résiduelles pollueur-payeur hautement efficace qui permet aux gens de choisir un bac plus petit ou des collectes moins fréquentes et d’économiser. Résultats : diminution de 50 % des résidus acheminés au site d’enfouissement et réduction des coûts de 40 % pour la municipalité.

Outre l’accent mis sur la responsabilité élargie des producteurs (REP), le rapport tire plusieurs autres conclusions, notamment :

  • Les partenariats internationaux entre les grandes villes continueront de stimuler le changement.
  • Le réacheminement des résidus organiques est de plus en plus courant et peut avoir une incidence considérable sur la réduction des émissions.
  • Les initiatives de sensibilisation du public et d’éducation ciblée sur le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) peuvent faciliter la réussite de nouveaux projets.

Lisez le rapport pour plus de renseignements, d’exemples et de conclusions.

À propos du Fonds municipal vert

Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme d’un milliard de dollars offert par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada. Grâce à une combinaison unique en son genre de formation, de ressources et de financement, le FMV stimule les mesures locales afin d’améliorer la vie de millions de Canadiens, tout en s’attaquant aux enjeux environnementaux et climatiques urgents.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Les municipalités canadiennes jettent des millions de tonnes de déchets solides chaque année : environ 23 % sont des déchets alimentaires. Lorsque les déchets organiques pourrissent dans un site d’enfouissement, ils libèrent du méthane, qui réchauffe la planète 85 fois plus que le dioxyde de carbone peut le faire en 20 ans. Grâce à la digestion anaérobie, les municipalités peuvent convertir ces émissions en énergie propre pour alimenter les bâtiments et les parcs de véhicules, tout en réduisant la quantité de déchets enfouis et les coûts associés.

Cette fiche d’information est une introduction simple et tangible à la digestion anaérobie pour les municipalités canadiennes. Elle est conçue pour fournir l’information et les outils nécessaires à la mise en œuvre de systèmes de valorisation énergétique des déchets organiques qui favoriseront la résilience environnementale, économique et communautaire.

Que vous commenciez à explorer les options de valorisation énergétique des déchets ou que vous vouliez passer à l’action, ce guide vous aidera à élaborer et à mettre en œuvre des projets réalisables et rentables de transformation des déchets organiques en énergie qui profiteront à votre municipalité.

Téléchargez la fiche d’information 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Avez-vous des suggestions qui nous permettraient d’améliorer votre expérience du centre d’apprentissage?

Détails de l’événement 

Emplacement
Online
Date
HE
Date de fin
HE

Votre municipalité est-elle à la recherche de solutions pour transformer les déchets organiques en occasions? La digestion anaérobie offre aux municipalités un moyen pratique et rentable de gérer les déchets organiques séparés à la source. Elle permet de détourner les déchets des sites d’enfouissement, de générer de l’énergie renouvelable à partir des biogaz et de recycler les nutriments dans le sol par le digestat. Cette technologie peut compléter le compostage et le recyclage afin de fournir aux municipalités des outils pratiques pour réaliser leurs objectifs en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire.

Joignez-vous à nous le jeudi 23 octobre à 14 h (HE) pour le webinaire « Faire avancer les objectifs climatiques par la valorisation énergétique des déchets organiques » présenté par Azura Associates. Ce webinaire fournira aux participants des connaissances fondamentales, des histoires de réussite et des données réelles qui les aideront à explorer les options et à prendre des décisions éclairées sur les occasions de valorisation énergétique des déchets organiques. Que votre municipalité commence tout juste à explorer les occasions ou qu’elle soit prête à évaluer les prochaines étapes, ce webinaire vous offrira de l’information concrète qui vous permettra d’aller de l’avant avec vos projets.

Ce que vous allez apprendre :

  • Comment combiner la digestion anaérobie et les systèmes de compostage pour détourner les déchets municipaux des sites d’enfouissement
  • Comment les municipalités transforment le biogaz en énergie renouvelable locale et utilisent le digestat pour enrichir les sols
  • Des meilleures pratiques tirées d’études de cas municipales réelles
  • De l’information sur le financement, l’octroi de permis et la gouvernance
  • Des conseils et des étapes concrètes pour trouver des occasions de valorisation énergétique des déchets organiques adaptées à votre municipalité

Conférenciers :

  • Trisha Aldovino, analyste des processus, Azura Associates
  • David Ellis, président, Azura Associates

Ne ratez pas cette occasion d’apprendre comment votre municipalité peut transformer les déchets organiques en valeur locale grâce à la digestion anaérobie, au biogaz et au digestat.

Ce webinaire sera présenté en anglais avec interprétation simultanée en français.

Inscrivez-vous dès maintenant

La Ville de St. Albert, en Alberta, a entrepris la rénovation d’un centre récréatif construit il y a 44 ans et accueillant jusqu’à 200 personnes par jour. Les travaux axés sur l'efficacité énergétique du centre récréatif Fountain Park permettront de réduire la consommation d'énergie de 30 %, les émissions de GES de 42 % et les coûts annuels des services publics de plus de 98 000 $.  

Ce projet de 10,5 millions de dollars, concrétisé à l’aide d’un prêt de 3,75 millions  et d’une subvention de 1,25 million de l'initiative de Rénovation de bâtiments de loisirs, a fait appel à des pratiques exemplaires d'efficacité énergétique, appuyant ainsi les efforts de la Ville pour obtenir la certification écologique de tous ses projets de construction et de rénovation. 

Cette rénovation importante, à laquelle ont contribué des sous-traitants et des fournisseurs locaux, a consisté à installer des chaudières à haut rendement, un meilleur éclairage, un système de chauffage et de climatisation plus efficace, et de nouvelles fenêtres ainsi qu’à remplacer les deux appareils de traitement de l'air actuels par un seul appareil efficace. Le centre rénové a aussi été rendu beaucoup plus accessible par l’installation de nouvelles rampes et mains courantes dans tout le bâtiment, de meilleurs symboles directionnels visuels et tactiles, d’une rampe d'accès rénovée pour les fauteuils roulants et d’un nouvel élévateur de piscine mobile. 

Pour cette ville de seulement 65 589 personnes, la mise à niveau des systèmes de ce bâtiment qui a servi la collectivité pendant des décennies a représenté une entreprise majeure. Ce projet est ainsi devenu un modèle pour les futures rénovations de l’initiative RBL qui visent l’atteinte de normes de bâtiment supérieures tout en facilitant l’accès de l’ensemble de la population à des modes de vie actifs. 

Photo : courtoisie de la Ville de St. Albert

Changing rooms

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Depuis 2021, le programme CEIP (Clean Energy Improvement Program) de l'Alberta a permis à 27 municipalités de réaliser des centaines de rénovations résidentielles écoénergétiques au moyen d’initiatives PACE locales. Grâce au programme CEIP, les propriétaires-occupants peuvent installer une vaste gamme de mesures, comme des fenêtres et des portes écoénergétiques, une meilleure isolation, des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, et d'éclairage améliorés, des technologies d'énergie renouvelable, et plus encore, tout en remboursant les frais par le biais de leurs impôts fonciers et en réduisant leurs factures mensuelles d'énergie. 

En Alberta, une législation unique, soutenue par un investissement de près de 82 millions de dollars de l’initiative de Financement de l’efficacité communautaire (FEC) du FMV, a transformé le marché local de la rénovation écoénergétique par une approche visant à étendre les mécanismes de financement de type PACE à l’échelle provinciale. Le CEIP fournit un soutien administratif, des informations pour promouvoir l'adoption et des économies d'échelle, ce qui permet à un réseau croissant d'entrepreneurs d’installer des améliorations axées sur l’efficacité énergétique qui assurent non seulement un plus grand confort, mais qui aident aussi les propriétaires à économiser grâce à un remboursant échelonné des frais et à la réduction des factures mensuelles d’énergie, rendue possible par une meilleure efficacité énergétique ou la production d’énergie renouvelable. 

Alberta Municipalities (ABmunis) administre le programme CEIP en partenariat avec toutes les municipalités participantes. Les municipalités et ABmunis partagent la responsabilité de la planification, de la mise en œuvre et de l'administration du programme. Pour sa part, ABmunis aide ses partenaires locaux à soumettre une demande de financement au FMV — une aide souvent cruciale pour les petites municipalités ayant peu d’effectifs — et soutient leurs efforts pour l’élaboration des analyses de rentabilité, la recherche de capitaux d'investissement, la révision des règlements et l’élaboration des documents du programme. Ce modèle hybride de mise en œuvre — avec ABMunis comme administrateur central et les collectivités partenaires — a accéléré l’adoption du programme à l’échelle de la province de l’Alberta.

Le programme CEIP a également mis sur pied un réseau d'entrepreneurs qualifiés pour garantir un rendement homogène dans tous les projets et soutenir les propriétaires dans la réalisation de leur projet CEIP. De plus, ce réseau sert à promouvoir la vente de façon informelle, favorise le développement économique local et procure de bons emplois dans les collectivités participantes. Au 30 juin 2025, plus de 550 entrepreneurs avaient rejoint le programme.  

Ce programme est tellement populaire que certaines municipalités étudient les options possibles afin de poursuivre le financement des rénovations écoénergétiques après l'épuisement des fonds de l’initiative FEC, et/ou l’adoption de règlements pour élargir leurs programmes de financement PACE au secteur commercial en plus du secteur résidentiel. 

En avril 2025, la Ville de Calgary a approuvé la poursuite et l'élargissement de son programme CEIP et l'a complété par un programme gratuit d'améliorations écoénergétiques pour les propriétaires et les locataires se qualifiant selon leurs revenus dans le cadre de sa stratégie globale d'équité énergétique. 

Impact du programme CEIP en Alberta (au 24 juillet 2025) 

  • 1026 projets actifs et 717 projets achevés
  • Réduction totale estimée des GES : 2 852 tonnes d’équivalent CO₂ par an, économies d’énergie annuelles de 19 644 GJ, production annuelle d’énergie renouvelable de 3 078 MWh
  • 23 municipalités avec un programme CEIP actif

Alberta Municipalities (ABmunis) est une association à but non lucratif fondée en 1905. Elle représente 265 municipalités urbaines de l’Alberta, incluant des villes, des villages, des villages d’été et des municipalités spécialisées.
 

Photo : courtoisie d’Alberta Municipalities

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

La Régie des services publics du District de Kenora et la Ville de Dryden, en Ontario, ont décidé de s’attaquer à la pénurie de logements pour personnes âgées en mettant en chantier un projet d’investissement essentiel pour la population vieillissante de cette région. La nouvelle résidence construite par les partenaires sera conforme à la norme Prêt à la consommation d’énergie nette zéro (PCENZ) solaire et devrait consommer 72 % moins d’énergie et produire 85 % moins d’émissions de GES qu’un bâtiment conventionnel. Ce projet de 20,6 millions de dollars a bénéficié d'une subvention de 2,4 millions de dollars et d'un prêt de 1,6 million de dollars de l'initiative LAD. 

La Régie des services publics fournit des services à 75 000 personnes de 9 municipalités et de 4 territoires non incorporés, et est le plus grand fournisseur de logements de la région. L’immeuble résidentiel collectif à haute efficacité énergétique construit dans la rue Arthur sera le premier du genre de la Régie. Il sera doté d'une enveloppe de bâtiment très isolée, de systèmes à faible consommation d’énergie et d'un système de récupération de chaleur géothermique.
 

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Un groupe d'anciens de la Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Kitikmeot Heritage Society du hameau de Cambridge Bay, au Nunavut, a entrepris le développement d’un nouveau campus culturel pour documenter, revitaliser et mobiliser les connaissances traditionnelles des Inuinnait. L'ensemble de la communauté bénéficiera de ce projet d’une valeur de 500 000 $ consistant en deux bâtiments d'une superficie totale de 4600 pieds carrés et d'un espace d’activités extérieures. Les concepteurs ont pris attentivement note des besoins et de l'expérience de la communauté et ont intégré ces enseignements dans un espace qui maximisera les usages communautaires et soutiendra la culture locale. 

Nunamiutuqaq (construire en harmonie avec la terre) vise à revitaliser les pratiques inuites de construction en harmonie avec le paysage arctique, en associant les principes architecturaux traditionnels à des approches de pointe relatives aux bâtiments à faible consommation d'énergie et à faibles émissions de carbone, dont un grand nombre n'ont pas encore été testées dans l'Arctique. La structure initiale de 1100 pieds carrés a été construite dans le laboratoire de recherche sur les technologies de construction écologique du Southern Alberta Institute of Technology, puis expédiée à Cambridge Bay et réassemblée sur place afin de servir d'espace d'essai et de contrôle du rendement des matériaux et des technologies de construction durable.  

Le deuxième bâtiment est en cours de construction. Il comprendra un musée et des archives, un centre d'innovation, un espace de rassemblement communautaire, un espace réservé aux aînés et une bibliothèque de recherche. La conception intègre les principes et concepts traditionnels décrits par les aînés et d'autres membres de la communauté, notamment les techniques d'ensoleillement passif et de protection solaire, l'orientation des bâtiments, les techniques de fenêtrage et la conception des fondations pour tenir compte du pergélisol. Le bâtiment sera équipé de murs et de plafonds pourvus de matériaux isolants de grande qualité, de fenêtres à haut rendement, d’une étanchéité à l'air supérieure avec un minimum de ponts thermiques, de composants écoénergétiques, d’installations solaires et de matériaux à haut rendement et à faible teneur en carbone. De plus, le projet promeut la participation économique locale en s’appuyant sur un processus d’approvisionnement faisant appel en priorité aux entreprises autochtones et du Nord. 
 
Photo par Margaret Thompson. Courtoisie de la Kitikmeot Heritage Society

Elders working with indigenous architects

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Le système énergétique communautaire (SEC) de False Creek a reçu une subvention de 1,5 million de dollars et un prêt de 10,1 millions de dollars du FMV pour étendre son système de récupération de la chaleur des égouts (RCE) dans le centre-ville de Vancouver. Cet investissement réduira la consommation de combustibles fossiles, améliorera la résilience du système aux conditions météorologiques extrêmes et aux ruptures d'approvisionnement en combustibles, et soutiendra le développement économique local. L'expansion permettra de rétablir l'objectif de 70 % d'énergie renouvelable du système, d'en améliorer grandement l'efficacité énergétique et de réduire de 97 % la consommation d'eau potable pour la filtration des eaux usées et le nettoyage des équipements, ce qui permettra d'économiser 42 700 mètres cubes d'eau par année. 

Au moment où il a été décidé d’étendre le SEC, celui-ci était exploité depuis déjà une décennie et fournissait le chauffage et l’eau chaude à 5,4 millions de pieds carrés d'espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels.  Ce système d’une capacité de 3 mégawatts de RCE devait utiliser de plus en plus des chaudières au gaz naturel pour répondre à l’augmentation de 300 % de sa clientèle enregistrée entre 2010 à 2018. 

Alors que la chaleur des égouts répond encore à 44 % de la demande thermique de la collectivité, une étude de faisabilité a conclu qu’un système élargi de RCE serait le moyen le plus rentable pour augmenter la production d'énergie renouvelable de ce service public. Le projet permettra de réduire de 56 % la consommation de gaz naturel du centre énergétique de False Creek en remplaçant les chaudières au gaz par des thermopompes à haute efficacité. Il s’agira d’une étape importante pour envisager une consommation d'énergie renouvelable de 100 % à plus long terme. 

Photo : Brett Ryan Studios. Courtoisie de la Ville de Vancouver

FCEC-LCE – Exterior, west side FCEC-LCE – Stacks (Blue)

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

La Ville d'Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse, a entrepris un ambitieux projet de restauration d’un marais salé afin d'aider la population locale à régénérer un rivage cher à la communauté, mis à rude épreuve par l'érosion, la monté du niveau de la mer, les conditions météorologiques extrêmes et les inondations. Le projet a reçu 880 100 $ du programme Leadership local pour l’adaptation climatique. 

De fortes tempêtes menacent cette ville, l'une des plus anciennes du Canada, et selon les prévisions, leur fréquence et leur gravité iront en s’accroissant. Ce projet permettra de restaurer une partie du 0,8 hectare d’un marais salé, témoin depuis 200 ans du développement qui s’est déroulé en face de la digue bâtie à cet endroit. La Ville prévoit réarranger les pierres de protection existantes pour créer un rebord de protection, remblayer la zone intertidale avec des sédiments pour en augmenter la hauteur et planter des espèces indigènes de marais salés pour rétablir l'habitat aquatique et la biodiversité dans la zone intertidale. 

Le marais salé restauré servira de puits de carbone naturel en captant et en stockant le dioxyde de carbone atmosphérique dans la biomasse végétale et les sédiments, tout en protégeant la base de la digue de l'érosion et en créant un habitat vital pour les invertébrés, les poissons et les oiseaux. Au cours des années à venir, le marais protégera également les routes, les habitations et les bâtiments publics à proximité des dommages climatiques, et réduira le coût et la fréquence des réparations entraînées par les inondations en absorbant et en ralentissant les ondes de tempête et en atténuant l'érosion côtière. 

two people walking to deckchairs

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Un réseau de quatre « écoles éponges » de Québec aidera les élèves, leurs enseignants et leurs parents à se sensibiliser à l’adaptation aux changements climatiques et à se préparer à leurs répercussions en verdissant leurs cours d’école. Le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale Nationale a reçu une subvention de 429 020 $ du programme LLAC afin de réaliser des aménagements devant capter et filtrer au moins 10 à 12 % des eaux pluviales de chaque école. 

Le projet convertira une superficie de 400 mètres carrés dans des cours d’écoles des quartiers de Vanier, Limoilou, Saint Roch et Saint Sauveur, tous exposés à une pollution atmosphérique élevée, à des îlots de chaleur urbains, à un couvert végétal limité et à des inégalités sociales. En faisant un usage créatif de pratiques établies de gestion écologique et de biorétention, notamment les jardins de pluie et les rigoles végétalisées, et en transformant les cours d’écoles en « éponges » naturelles, la Ville compte restaurer les cycles naturels de l'eau tout en améliorant la qualité de vie et l’agrément des collectivités ainsi que leur sécurité en cas d'inondation ou d’orages violents. 

La Ville a établi des équipes de projet et organisé des ateliers d'information dans chacune des écoles du réseau et a ainsi réussi à mobiliser les élèves, les enseignants, les parents et les administrateurs dans tous les aspects de leurs projets respectifs. Les fonds reçus du programme LLAC permettront à un minimum de 120 élèves des quatre écoles de se familiariser avec les défis de la gestion de l'eau et des dérèglements climatiques.

Photo : courtoisie du CRE  – Capitale-Nationale

kids playing in school garden

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés

Pagination

S'abonner à