
Cet article fait partie de notre série Renforcer les collectivités grâce à l’adaptation climatique. Chaque article présente des idées concrètes et des stratégies réalistes pour aider les collectivités à planifier, financer et réaliser des projets d’adaptation climatique qui correspondent à leurs priorités locales.
Pour de nombreuses petites collectivités, l’adaptation climatique peut sembler hors de portée et possible uniquement au moyen de solutions d’ingénierie coûteuses. Toutefois, certaines des approches les plus efficaces ne nécessitent en réalité pas de constructions massives d’infrastructures; elles requièrent plutôt une façon de penser différente.
Si vous savez déjà à quel endroit les répercussions des changements climatiques sont les plus graves et s’ils se sont aggravés dans votre collectivité, et que vous souhaitez découvrir comment des solutions axées sur la nature peuvent aider votre collectivité à surmonter les inondations, les étés plus chauds ou l’érosion accrue, le financement dans le cadre de l’étude de faisabilité d’Adaptation en action peut vous aider à explorer les possibilités et à déterminer par où commencer. Il existe des façons abordables et évolutives de s’adapter aux changements climatiques qui sont souvent moins coûteuses, plus faciles à mettre en œuvre et plus compatibles avec les priorités municipales existantes, comme la mise en place de rigoles de drainage, de jardins pluviaux et de toits végétalisés, ou encore la restauration des rives.

Infrastructures naturelles : Une option à faible coût et à fort impact
Les projets d’adaptation axés sur la nature sont souvent plus évolutifs que les mises à niveau d’infrastructures traditionnelles, ce qui en fait des projets idéaux pour les petites municipalités qui cherchent à tirer le maximum de leur budget.
Si votre collectivité a déjà cerné des risques climatiques et qu’elle explore des solutions axées sur la nature, la prochaine étape consiste à mettre ces idées à l’essai.
Trouvez les solutions adaptées à vos besoins :
Commencez par une étude de faisabilité. Le financement dans le cadre de l’étude de faisabilité d’Adaptation en action du FMV peut vous aider à explorer les options axées sur la nature dans votre collectivité et à déterminer si elles sont les meilleures solutions en fonction de votre emplacement et de votre budget.
Recherchez des interventions à faible coût. Mettez l’accent sur les mesures qui procurent des avantages immédiats. Plusieurs options peuvent vous permettre de renforcer la résilience de votre collectivité sans dépasser votre budget, notamment : mettre en place des jardins pluviaux près des bâtiments publics pour gérer les eaux pluviales de façon naturelle, stabiliser les pentes avec de la végétation indigène dans les zones sujettes à l’érosion ou restaurer les rives dégradées pour limiter l’érosion et améliorer la résilience aux inondations et la santé des habitats.
Repensez vos toits. Même les petites structures municipales comme les salles communautaires, les casernes de pompiers et les garages peuvent bénéficier de toits végétalisés qui réduisent la chaleur urbaine et gèrent le ruissellement des eaux de pluie.
Priorisez ce qui fonctionne déjà. Protégez et améliorez les actifs naturels existants de votre collectivité. Les rives, les versants, les forêts et les prés peuvent réduire les risques sans qu’il soit nécessaire de construire de nouvelles infrastructures.
Tirez parti des possibilités de financement conjoint. Sortez des sentiers battus. Les projets comportant une plantation d’arbres significative peuvent être admissibles à un financement supplémentaire de l’initiative Croissance de la canopée des collectivités canadiennes combiné au financement dans le cadre des projets de mise en œuvre d’Adaptation en action.
Des solutions axées sur la nature qui répondent à vos besoins
Ce ne sont pas toutes les collectivités qui ont une grande équipe de travaux publics ou accès à des services-conseils en génie. Les projets d’adaptation axés sur la nature peuvent souvent être mis en œuvre par des entreprises locales, des partenaires de conservation ou même des bénévoles, selon leur ampleur.
De plus, contrairement à certaines solutions en matière de changements climatiques qui nécessitent des conceptions personnalisées ou des permis, de nombreux projets axés sur la nature peuvent cadrer avec les échéanciers existants des travaux publics ou les plans d’entretien.
Trouvez les solutions adaptées à vos besoins :
- Ajoutez des installations de jardins pluviaux ou de rigoles de drainage aux travaux routiers saisonniers ou aux mises à niveau des ponceaux.
- Restaurez les zones tampons végétales le long des ruisseaux ou des fossés qui bordent les routes en utilisant des espèces végétales locales et avec l’aide de bénévoles.
- Établissez un partenariat avec des offices de protection de la nature ou des groupes travaillant à la protection des bassins hydrographiques pour stabiliser les pentes sujettes à l’érosion à l’aide d’espèces végétales indigènes.
- Installez un toit végétal sur une structure communautaire dans le cadre d’un cycle d’entretien planifié.
Pour commencer
Les solutions axées sur la nature offrent aux collectivités de toutes tailles une manière pratique et abordable d’aller de l’avant. Avec le bon point de départ et le financement et le soutien appropriés, votre collectivité peut transformer ses actifs naturels en de puissants outils de résilience climatique.
Vous souhaitez passer à l’étape suivante? L’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV offre du financement et des outils pour aider votre collectivité à planifier et à s’adapter.
Apprenez-en davantage sur cette série :