
Cet article fait partie de notre série Renforcer les collectivités grâce à l’adaptation climatique. Chaque article présente des idées concrètes et des stratégies réalistes pour aider les collectivités à planifier, financer et réaliser des projets d’adaptation climatique qui correspondent à leurs priorités locales.
Si l’adaptation climatique semble encore être un objectif abstrait pour votre municipalité, elle n’est pas la seule. Pour de nombreuses collectivités, le renforcement de la résilience aux changements climatiques est déjà en cours, même si elles le nomment autrement. Grâce à l’amélioration du drainage, à des changements dans l’utilisation des terres, à une planification intelligente en matière d’incendie ou même à un nouveau processus d’engagement communautaire, ces types de projets progressifs, ensemble, permettent à votre collectivité d’être mieux préparée à résister aux risques climatiques. Pour de nombreuses collectivités, la difficulté est de reconnaître ces projets comme un travail d’adaptation climatique et de comprendre comment les relier à des objectifs, des possibilités et un soutien plus larges.
En réalité, vous n’avez pas besoin d’avoir une stratégie complète ou un grand projet d’immobilisations en cours pour passer à l’étape suivante. Ce qui compte, c’est de connaître les risques locaux, de comprendre ce que vous voulez protéger et de savoir comment passer de l’observation à l’action..

À quoi peut ressembler la préparation
L’adaptation climatique consiste à s’attaquer aux risques climatiques, ceux que nous connaissons déjà et ceux qui émergent encore. Bien que l’établissement des priorités commence souvent par une évaluation des risques climatiques, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elle soit effectuée pour agir. Revenir sur un événement passé, comme une inondation ou un épisode de chaleur extrême, et se demander ce qui pourrait être fait différemment la prochaine fois crée des occasions d’exploiter les connaissances locales et de commencer le processus d’adaptation.
L’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat est un excellent point de départ. Il aide les municipalités à avoir un aperçu de leur situation, des systèmes qu’elles ont déjà mis en place et des domaines dans lesquels elles pourraient bénéficier d’un soutien. L’outil ne vise pas à attribuer une mention de réussite ou d’échec à la municipalité; il constitue plutôt une façon de commencer à planifier de manière réfléchie.
Passer de la prise de conscience à l’action
Une fois que vous avez une vision claire des risques et du contexte, vous pouvez commencer à faire des choix pour la suite. Vous pourriez par exemple mettre à jour vos outils internes comme les plans de gestion des actifs ou les niveaux de service, envisager de prendre des mesures à l’échelle locale, comme l’ajout d’infrastructures naturelles aux espaces publics ou l’amélioration des protocoles d’intervention en cas de forte chaleur, ainsi que des options plus larges, comme l’interdiction de construire des logements dans les plaines inondables à haut risque.
Vous pourriez également faire une demande de financement pour élaborer un plan d’adaptation officiel grâce aux Plans et processus adaptés au climat ou mettre à l’essai une idée de projet grâce à un financement dans le cadre de l’étude de faisabilité d’Adaptation en action. De nombreuses municipalités choisissent également de collaborer avec les collectivités voisines, en particulier lorsqu’elles font face à des risques communs ou qu’elles ont des priorités communes.
Explorer ce qui est possible
- Découvrez des exemples de projets pour voir à quoi ressemble l’adaptation climatique dans la pratique
- Obtenez des conseils sur l’intégration de l’équité et de partenariats avec les communautés autochtones dans votre planification
- Amorcez une conversation sur la promotion de l’adaptation climatique dans votre collectivité
- Trouvez des outils, des résultats de recherches et des études de cas dans notre bibliothèque de ressources sur l’adaptation
- Joignez-vous à notre communauté de pratique d’Adaptation en action pour échanger avec des pairs
Quel que soit votre point de départ, l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV offre un soutien souple qui peut aider les municipalités à créer une dynamique. Cet appui comprend le financement de la planification et de la faisabilité, les possibilités de formation offertes par les partenaires du FMV et l’accès à du coaching et aux communautés de pratique pour améliorer ses connaissances en matière d’adaptation.
Pour commencer
L’adaptation ne commence pas par des plans parfaits, mais par la volonté de faire attention, de poser les bonnes questions et de franchir une nouvelle étape. Avec les bons outils et les bons partenariats, même de petites mesures peuvent jeter les bases d’une résilience à long terme.
Vous voulez faire un premier pas? Découvrez comment l’initiative Leadership local pour l’adaptation climatique du FMV peut soutenir votre collectivité avec du financement, des outils de planification et des conseils pratiques adaptés à votre situation.