
Cet article fait partie de notre série Renforcer les collectivités grâce à l’adaptation climatique. Chaque article présente des idées concrètes et des stratégies réalistes pour aider les collectivités à planifier, financer et réaliser des projets d’adaptation climatique qui correspondent à leurs priorités locales.
L’adaptation climatique exige du temps, des ressources et de la coordination. Même avec quelques subventions, la réalité est qu’aucune possibilité de financement ne peut à elle seule couvrir l’ampleur des problèmes auxquels font face les municipalités. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de moyens intelligents pour se lancer, aller de l’avant et mettre en œuvre des solutions durables.
La clé est de trouver des stratégies qui permettent de tirer le meilleur parti des ressources actuelles, tout en créant des occasions d’obtenir davantage de soutien plus tard. Il peut s’agir notamment de cumuler plusieurs sources de financement, d’échelonner les projets, d’apporter des améliorations progressives, de recourir à des outils de formation et de planification et de collaborer avec les collectivités voisines sur des objectifs communs. Il s’agit également de reconnaître que l’adaptation est rarement une tâche qui relève d’un seul service. C’est un processus de longue haleine et qui fonctionne mieux lorsqu’il est partagé..

L’approche à plusieurs niveaux : combiner financement et soutien
Le cumul ou la combinaison de plusieurs sources de financement peut combler les besoins financiers et permettre d’avancer les projets. Cependant, le financement n’est pas le seul élément important. Le soutien prend également la forme de partenariats, de collaborations régionales et d’outils partagés qui facilitent la gestion du travail.
Voici nos conseils de réussite:
- Utilisez l’Outil d’évaluation pour des collectivités adaptées au climat pour vous faire une idée de la situation de votre municipalité et des prochaines priorités.
- Utilisez le financement des plans et processus adaptés au climat du FMV pour élaborer un plan d’adaptation climatique solide.
- Une fois que vous aurez mieux cerné vos défis climatiques, accédez au financement de l’étude de faisabilité du FMV pour déterminer si votre plan est adapté à votre collectivité. En prime, l’étude facilitera par la suite le déblocage du financement des projets de mise en œuvre du FMV.
- Lorsque votre municipalité sera prête, vous pourrez présenter une demande de financement des projets de mise en œuvre du FMV afin de concrétiser vos idées.
- Associez le financement du FMV à d’autres possibilités de financement provincial, fédéral ou privé pour couvrir différentes composantes de votre projet.
- Exploitez les budgets d’infrastructure existants de votre collectivité. Par exemple, si les routes ou les réseaux d’égouts pluviaux sont déjà en cours de modernisation, l’intégration de mesures d’adaptation climatique peut être judicieuse sur le plan financier.
- Collaborez avec les municipalités voisines pour élaborer conjointement des plans, faire appel aux mêmes chefs de projets ou coordonner les demandes afin d’optimiser les capacités du personnel local.
L’approche progressive : Commencer à petite échelle et créer une dynamique
L’adaptation climatique ne signifie pas forcément tout ou rien. Essayer de tout faire en même temps peut même freiner les progrès. Une approche progressive permet aux collectivités de se concentrer sur les objectifs réalisables, tout en préparant le terrain pour des investissements plus importants par la suite.
Voici nos conseils de réussite:
- Utilisez le financement de l’étude de faisabilité du FMV pour préciser la portée du projet et trouver des solutions rentables et évolutives.
- Commencez par de petites interventions peu coûteuses qui réduisent les risques immédiats ou améliorent les espaces publics, comme des barrières naturelles contre les inondations, des arbres d’ombrage ou l’installation d’infrastructures vertes.
- Échelonnez les principaux travaux de modernisation des infrastructures sur plusieurs cycles budgétaires, afin d’étaler les coûts et de les harmoniser avec le financement disponible, et utilisez les possibilités de financement pour les parties stratégiques du plan.
- Tenez compte des conditions climatiques futures lors de la conception des infrastructures. Investir dans la résilience en amont n’ajoute souvent qu’un faible pourcentage aux coûts d’immobilisations, mais peut éviter des dépenses bien plus importantes par la suite. Le financement des projets de mise en œuvre du FMV ou son financement des projets d’immobilisation sont d’excellentes options à explorer.
Aller plus loin grâce à la collaboration et la formation
L’adaptation devient plus facile lorsque le travail et l’apprentissage sont partagés. De nombreuses collectivités trouvent des moyens de renforcer leur approche en échangeant avec leurs pairs, en renforçant leurs capacités internes et en mettant à profit l’expérience d’organisations de confiance qui travaillent déjà dans ce domaine.
Qu’il s’agisse d’un cours, d’une séance d’encadrement ou d’un processus de planification collaborative, ces occasions peuvent aider les équipes à se sentir mieux outillées, alignées et prêtes à aller de l’avant.
Voici nos conseils de réussite:
- Joignez-vous à une communauté de pratique pour échanger avec des pairs qui gèrent des défis semblables
- Trouvez un coaching ou un mentorat individuel pour soutenir la planification ou la conception de projets
- Inscrivez-vous à des programmes de formation offerts par des organisations possédant une expertise approfondie en adaptation climatique ou municipale
- Coordonnez les efforts avec des collectivités voisines autour de plans communs, de projets harmonisés ou de consultations partagées
- Transmettez les leçons apprises ou cherchez des exemples de réussite dans des collectivités comme la vôtre
Pour commencer
L’adaptation climatique ne consiste pas à trouver une solution unique à tous les problèmes. Elle consiste à combiner les ressources disponibles, les objectifs réalisables et les mesures les plus urgentes. Il s’agit notamment d’obtenir du financement, de créer des partenariats, de partager les outils et de transmettre les connaissances.
En cumulant plusieurs sources de financement, en échelonnant la mise en œuvre et en collaborant avec d’autres collectivités, votre municipalité peut passer de la planification à l’action, même si la voie à suivre n’est pas linéaire. Le but n’est pas de tout résoudre, mais de continuer à avancer, ensemble.
Vous voulez en savoir davantage? Explorez les possibilités de financement du FMV pour savoir comment vous pouvez vous lancer.
Apprenez-en davantage sur cette série :
- La nature est l’infrastructure des collectivités
- L’adaptation, un investissement qui donne des résultats
- Comment tirer le maximum du financement pour l’adaptation climatique