Étude de faisabilité du réaménagement des installations administratives de la Municipalité du district de Shelburne

Le bâtiment administratif du district de Shelburne

La Municipalité du district de Shelburne a examiné s'il était plus avantageux de rénover son bâtiment administratif datant de 1902 ou d'en construire un nouveau ailleurs.  

La Municipalité voulait un bâtiment plus grand et plus moderne qui regrouperait plusieurs services provinciaux, fédéraux et du district. Elle souhaitait aussi avoir un bâtiment qui serait au moins conforme à la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, afin de réduire considérablement sa consommation d'énergie. L'équipe chargée de l'étude a conclu que, au terme des rénovations, le bâtiment existant aurait une consommation d'énergie identique à celle d'un bâtiment neuf et que, dans les deux cas, les émissions de gaz à effet de serre pourraient diminuer de 250 tonnes par année. Les coûts seraient donc comparables.

En outre, le bâtiment existant présentait d'autres avantages décisifs, dont un emplacement central dans un quartier établi, ce qui en faisait la solution privilégiée.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre grâce aux améliorations écoénergétiques
  • Réduction de la consommation d'eau potable grâce aux dispositifs à débit réduit et à la collecte des eaux pluviales.
  • La municipalité réalise des économies grâce à la réduction de la consommation d'énergie
  • Coûts d'investissement estimatifs légèrement inférieurs dans le scénario de rénovation
  • Bâtiment existant réduisant les déplacements, parce que mieux situé
  • Scénario de la rénovation privilégié pour éviter de se retrouver avec un vieux bâtiment vide dans le quartier
  • Un bâtiment rénové constitue un meilleur environnement de travail pour les employés municipaux et les locataires 

Défis

  • Certains locataires du bâtiment hésitaient à s'engager à occuper un bâtiment neuf ou rénové à long terme.
  • Sans un engagement de la part des locataires du bâtiment et des partenaires, il est difficile de planifier un projet d'envergure et d'en établir le budget.
  • Il est difficile de satisfaire tous les participants au projet quand on compare deux solutions qui s'avèrent attrayantes pour des raisons différentes.

Leçons retenues

  • Intégrer l'établissement des coûts du cycle de vie dans l'analyse afin d'examiner s'il est possible d'investir dans une infrastructure écoénergétique utilisant une énergie renouvelable. Sinon, l'évaluation de ce type d'infrastructure repose souvent uniquement sur les coûts d'investissement.
  • Faire participer dès que possible les locataires et d'autres intervenants importants au processus de planification.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Emily Tipton
Coordonnatrice du développement durable
Municipalité du district de Shelburne (N.-É.)
T. 902 875-3489

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