La Ville de Corner Brook a élaboré un plan intégré de développement durable (PIDD) municipal de dix ans qui sert de document hybride, combinant les buts et les objectifs d'un plan intégré de développement durable de collectivité et le pouvoir législatif d'un plan municipal. Il comprend une vision, des buts et des objectifs pour le développement à long terme et porte sur les cinq piliers du développement durable : l'environnement, l'économie, la société, la culture et la gouvernance. Il renferme des politiques, des règlements et des objectifs de mise en œuvre pour la conception et l'aménagement de la ville et relève les possibilités de partenariat et de collaboration. En vertu de la Urban and Rural Planning Act de la province, le PIDD vient remplacer le Plan municipal 1994-2004 de Corner Brook. Le plan intégral comporte deux documents : le Plan intégré de développement durable municipal et le règlement sur l'aménagement.

Pour élaborer le plan, la Ville a tenu de vastes consultations auprès de la collectivité, notamment des réunions publiques, et a grandement communiqué avec les groupes d'intervenants. Les ministères provinciaux ont également été consultés. Le personnel municipal a établi avec soin les aspects réglementaires du plan pour s'assurer qu'il cadrerait avec les instruments politiques régionaux et provinciaux.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Stratégies et politiques d'écologisation urbaine
  • Politiques de densification urbaine et d'aménagement intercalaire pour promouvoir une utilisation plus efficace des terres
  • Stratégies de réduction et de gestion des déchets solides
  • Les politiques de densification appuient le réaménagement de sites contaminés
  • Le rezonage encourage les aménagements mixtes dans les secteurs de services municipaux
  • Les politiques et les règlements sur l'atténuation des risques d'inondation et les mesures de rétention des eaux pluviales favorisent l'adaptation aux changements climatiques
  • Politiques qui appuient le prolongement du réseau pédestre, les modes de transport actif et les liens avec les destinations récréatives
  • Mélange de types de logement encouragé dans les nouveaux lotissements pour accroître les choix en matière de logements abordables
  • Politiques d'accessibilité universelle

Défis

  • Le processus de collaboration à distance avec des firmes d'experts-conseils situées dans d'autres provinces a posé problème. Les technologies de communication modernes ne peuvent remplacer l'avantage de se trouver dans la même collectivité et l'efficacité de tenir des réunions en face-à-face pour régler rapidement les problèmes. 
  • Le temps requis pour mener à bien le plan était plus long que prévu en raison de la préparation complexe d'un document hybride combinant des objectifs de développement durable et des politiques de réglementation qui doivent être conformes aux cadres juridiques provinciaux. 

Leçons retenues

  • Trouver un type de plan convenant à la collectivité (depuis un simple énoncé de visions et d'objectifs jusqu'à un document de mise en œuvre détaillé et juridiquement contraignant) en examinant comment le plan sera utilisé et en évaluant les ressources disponibles pour sa préparation.
  • Collaborer de près avec le consultant qui prépare le plan pour s'assurer que tous les détails sont adaptés à la collectivité locale.
  • Donner au personnel municipal suffisamment de temps pour effectuer les multiples révisions du règlement sur l'aménagement de sorte que celui-ci cadre pleinement avec les politiques connexes.
Partenaires et collaborateurs Ressources
  • La Ville a consulté plusieurs ministères provinciaux (y compris le ministère des Affaires municipales et intergouvernementales), les employés municipaux, les résidents et de nombreux représentants communautaires de groupes de services, des aînés, des jeunes, de groupes environnementaux, de conseils économiques et d'associations de développement communautaire.  

 Project contact

Colleen Humphries
Supervisor of Planning
City of Corner Brook, NL
T. 709-637-1553

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