Détails de l’événement
Votre municipalité est-elle prête à prendre des mesures pour gérer les aléas d’inondations tels que les pluies intenses, les inondations fluviales et côtières en offrant des stratégies pratiques pour relever les défis et devenir plus résilientes? Participez à notre formation La résilience municipale en action face aux inondations pour préparer votre municipalité à évaluer et à gérer les aléas d’inondations dans votre collectivité, tout en mettant en œuvre des solutions pratiques qui réduisent les risques d’inondation et renforcent la résilience. La formation pratique s’appuie sur l’expertise du Centre Intact d’adaptation au climat et sur son outil Le Diagnostic du risque d’inondation municipal-- un questionnaire d’auto-évaluation composé de 50 questions conçu pour évaluer les risques potentiels d’inondation (exposition aux inondations) et la mise en œuvre d’actions visant à réduire les risques d’inondation (préparation aux inondations).
Chaque séance de formation est gratuite, se déroule en ligne sur Zoom et dure trois heures. Les participants s’adonneront à des activités interactives, à des discussions de groupe et à des exercices pratiques impliquant des scénarios, conçus pour aider les municipalités à passer de la planification à l’action. Les séances sont limitées à 40 participants afin de veiller à ce que chacun reçoive une attention personnalisée et fasse preuve d’un réel engagement. Cinq séances sont prévues, qui aborderont les mêmes sujets, mais sont adaptées aux administrations locales du Canada provenant de :
- Collectivités côtières, situées le long des vastes côtes du Canada (océans et Grands Lacs), faisant face aux effets des changements climatiques comme la montée du niveau de la mer et l’érosion côtière
- Petites et moyennes collectivités comptant moins de 100 000 habitants
- Grandes collectivités comptant plus de 100 000 habitants
Il s’agit d’une occasion précieuse d’apprendre à votre rythme tout en acquérant des compétences pratiques et des stratégies pour protéger votre collectivité contre les inondations.
Qui devrait y participer?
Les collectivités qui bénéficieront le plus de cette formation auront cartographié leurs actifs naturels ou s’efforceront de renouveler leurs stratégies de gestion des risques d’inondation et prendront en compte les risques d’inondation dans leurs plans d’adaptation. Cette formation vise à aider les collectivités passant de la planification aux projets de conception à aborder leurs préoccupations en matière de risques d’inondation.
Cette formation est primordiale pour le personnel municipal et les praticiens impliqués dans la gestion des risques d’inondation, notamment :
- Les ingénieurs hydrauliciens et le personnel des services de l’eau et des ressources naturelles
- Les professionnels de la gestion d’actifs
- Les équipes chargées de l’infrastructure
- Les praticiens spécialistes du développement durable et de l’adaptation climatique
- Les planificateurs de l’aménagement du territoire travaillant en partenariat avec les municipalités
- Les professionnels des services sociaux et ceux qui s’intéressent à l’accessibilité
Ce que vous allez apprendre
- Des méthodes permettant de hiérarchiser les actions relatives aux risques d’inondation selon leurs types et leurs niveaux.
- La façon d’intégrer l’équité dans l’atténuation des risques d’inondation, en veillant à ce que les populations vulnérables soient prises en compte dans les plans d’adaptation climatique.
- L’accès direct à des conseils d’experts et à des activités pratiques pour utiliser l’outil dans des scénarios réels.
- Des conseils sur la façon d’obtenir un financement pour faire face aux risques d’inondation et sur la manière de prendre des mesures importantes dans le cadre de l’initiative « adaptation en action » du LLAC (Leadership local pour l’adaptation climatique) menée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
- La façon d’utiliser l’outil Diagnostic du risque d’inondation municipal pour évaluer l’exposition de votre municipalité aux risques d’inondation.
Nos formations :
Nos formations sont taillées sur mesure pour des groupes précis. Les participants ne peuvent choisir et assister qu’à une seule séance :
- Petites et moyennes collectivités – en anglais : 23 janvier 2025, entre 12 h et 15 h, heure de l’Est
- Petites et moyennes collectivités – en français : 27 janvier 2025, entre 12 h et 15 h, heure de l’Est
- Collectivités côtières – en anglais : 20 février 2025, entre 12 h et 15 h, heure de l’Est
- Collectivités côtières – en français : 24 février 2025, entre 12 h et 15 h, heure de l’Est
- Grandes collectivités – bilingue (traduction simultanée) : 27 février 2025, entre 12 h et 15 h, heure de l’Est
Inscrivez-vous d’ici le 8 janvier 2025.
Les personnes admissibles seront avisées d’ici le 10 janvier 2025 afin de confirmer leur participation à la séance de formation de leur choix.
Des questions?
Pour toute question concernant la formation, communiquez avec Anne-Charlotte Olivier.
À propos de l’outil
L’outil Diagnostic du risque d’inondation municipal est offert en anglais et en français et il sera l’élément central de la formation. Cet outil est téléchargeable et il est conçu pour aider les municipalités à évaluer les risques d’inondation et à mettre en place des mesures pour y faire face.