Dans le cadre du plan d'aménagement d'un campus satellite de l'Université de Waterloo proche du centre-ville, la Ville de Stratford a effectué une évaluation environnementale de site de phase II et établi un plan de réhabilitation pour le site Cooper, ancien site industriel de sept hectares. L'équipe de recherche a effectué des prélèvements de sol et d'eau souterraine pour déterminer le niveau de contamination du site, en particulier par les métaux, les hydrocarbures pétroliers et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Elle a procédé à une évaluation des risques pour plusieurs scénarios d'aménagement, en examinant les éventuelles répercussions hors du site et la responsabilité, ainsi que les solutions en matière de réhabilitation.
Bien que l'étude ait relevé la présence de contaminants dans le sol et les matériaux de remblayage, la migration des contaminants dans l'eau souterraine n'était pas aussi importante que prévu et l'assainissement à grande échelle de l'eau souterraine n'était pas nécessaire. Pour réhabiliter la superficie où l'Université de Waterloo propose d'aménager le campus de Stratford, la Ville a traité la majorité des matériaux et du sol contaminés et les a réutilisés pour aménager une berme de protection le long de la voie ferrée ailleurs sur la propriété (solution plus rentable et pratique que l'acheminement au site d'enfouissement). L'Université de Waterloo a procédé aux travaux de construction de la première partie de son campus de Stratford sur la partie réhabilitée du terrain et ouvert le campus en octobre 2012.
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
|
|
|
Défis
- L'échéance initiale de l'étude a dû être reportée en raison de problèmes juridiques et logistiques liés aux matériaux stockés sur le site, des conditions de construction et des facteurs environnementaux complexes.
- Des adaptations ont été requises en raison du fait qu'au beau milieu de l'étude, la province a modifié les dispositions des règlements pris en application de la Loi sur la protection de l'environnement relatives à l'évaluation et à la réhabilitation des sites contaminés.
- Le nombre de trous de forage, de puits de surveillance et de prélèvements d'échantillons de sol et d'eau souterraine requis a été estimé pour chaque étape du projet; toutefois, le nombre réel et les types ont grandement changé à mesure que l'étude progressait et que l'on disposait d'information plus détaillée.
Leçons retenues
- Communiquer les résultats régulièrement, en donnant suffisamment de temps à toutes les parties pour examiner les rapports.
- Planifier clairement chaque étape éventuelle de l'étude mais faire preuve de souplesse puisque chaque série de résultats obtenus aura une incidence sur les prochaines étapes à suivre.
- Informer et consulter les citoyens et les intervenants et prévoir suffisamment de temps dans le calendrier du projet pour donner suite aux préoccupations (comme les questions liées au patrimoine).
- Relever et planifier les écarts éventuels par rapport à la portée et au calendrier du projet (comme les changements de réglementation, les problèmes juridiques et les exigences techniques).
Ressources
- City of Stratford Cooper Site reports (dans la langue d'origine)
- University of Waterloo Stratford Campus (dans la langue d'origine)
Partenaires et collaborateurs
- University of Waterloo (dans la langue d'origine)
Personne-ressource du projet
Ron Shaw
Directeur municipal
Ville de Stratford (Ont.)
T. 519-271-0250, ext. 233
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.