Prélévement des échantillons de sédiments

Afin de réduire les coûts économiques et environnementaux, le District de Squamish a analysé les sédiments d'un canal océanique situé à proximité en vue de leur utilisation comme remblai dans le cadre d'un important projet de réaménagement d'un front d'eau.

S'ils sont jugés sains, les sédiments du bras mort Mamquam constitueraient une source de remblai pratique pour l'aménagement d'un parc dans le cadre d'un projet de Squamish Oceanfront Development Corp. Le projet transformerait un ancien site industriel de 59 acres (24 hectares) en une péninsule comprenant des quartiers résidentiels, des parcs et des plages.

Attestée par des analyses, la pureté des sédiments a éliminé le besoin de transporter du remblai par camion (20 000 charges) sur une distance de 15 kilomètres, tout en fournissant une source de remblai saine et écologique, moins coûteuse pour le nouvel aménagement.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • L'utilisation de sédiments sains extraits d'un canal océanique situé à proximité du site évite le transport par camion de 230 000 m3 de remblai.

  • Le transport par camion, sur une distance totalisant 300 000 kilomètres, et l'émission des GES y afférents sont évités.

  • Les sédiments formeront une couche de recouvrement saine sur le sol contaminé de l'ancien site industriel.

  • L'utilisation des sédiments comme remblai élimine les coûts du transport par camion.

  • Le site du projet peut utiliser les sédiments qu'il faut draguer périodiquement pour maintenir le canal navigable.

  • Le nouveau parc favorisera le tourisme, les loisirs, le commerce et le développement économique.

  • Un parc de 7,5 acres (3 hectares) sera aménagé en utilisant les sédiments comme source de remblai.

  • Une collectivité sera créée dans le secteur riverain, avec de grands espaces pour les arts et les activités culturelles, les sports et les loisirs ainsi qu'une marina.

Défis

  • S'assurer que les sédiments n'étaient pas contaminés par du mercure et des hydrocarbures provenant d'une ancienne usine de chlore et de soude caustique.
  • Trouver des employés pouvant consacrer jusqu'à 70 heures de travail pour la rédaction des demandes de subvention et des rapports.

Leçons retenues

  • Examiner les rapports et interviewer d'anciens occupants de sites d'essai afin d'identifier des zones potentiellement contaminées.
  • Lorsque c'est possible, recourir à des plongeurs plutôt qu'à des appareils de forage sur barge pour prélever les échantillons de sédiments. Cette option coûte moins cher et présente plus de souplesse.
  • Procéder à des contrôles antipollution est coûteux, mais cette pratique en vaut la peine, car elle ouvre la voie à un réaménagement économique et rentable.

Ressources

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Heather Dunham
Gestionnaire, Squamish Oceanfront Development Corp.
District de Squamish (C.-B.)
T. 604 815-5075

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés