Un projet de réaménagement d'un site contaminé revitalise un quartier central
De concert avec un promoteur visionnaire, la Région de Waterloo et la Ville de Kitchener ont aidé à transformer un site industriel abandonné du centre-ville de Kitchener pour y ériger des bureaux de grande qualité, attirant ainsi des locataires comme Google et revitalisant un quartier central.
Lisez l'étude de cas ci-dessous pour connaître les faits saillants, les défis relevés et les leçons retenues de ce projet qui pourraient aider votre collectivité à planifier des projets semblables.
À propos du projet
Population municipale | Durée du projet | Valeur totale du projet |
---|---|---|
568 500 habitants | 2009–2015 | Région de Waterloo et Ville de Kitchener Contribution : 1 559 993 $ Perimeter Development Corporation - Investissement : 54 000 000$ |
La Région de Waterloo et la Ville de Kitchener (Ont.) ont collaboré étroitement avec Perimeter Development Corporation afin de transformer un complexe industriel abandonné près du centre-ville en bureaux axés sur les technologies. Ce projet a engendré de nouveaux emplois et revitalisé un quartier central de Kitchener.
Le Breithaupt Block est situé au cœur de Kitchener, près du futur emplacement d'une gare de transport collectif. Sur ce site, à l'abandon depuis 2007, se dressaient des bâtiments d'une centaine d'années offrant de grandes possibilités de réaménagement. Toutefois, tant le sol que les eaux souterraines étaient contaminés par des polluants industriels, dont des hydrocarbures, du zinc et du benzène. Le promoteur Perimeter a fait l'acquisition du complexe en 2009, dans l'optique de le transformer en bureaux de grande qualité. La Ville et la Région ont soutenu le projet par des subventions amortissant les coûts d'évaluation environnementale et de remise en état du site.
Le complexe se compose de bâtiments en bois et en briques magnifiquement rénovés et d'une annexe à faible consommation d'énergie et d'eau conforme à la norme LEED® Or. Le projet, en attirant des locataires du secteur des technologies, dont Google, a stimulé les possibilités d'emplois dans le centre-ville et suscité une nouvelle croissance dans le quartier avoisinant.
C'est ce genre de résultat qu'on peut obtenir lorsqu'on réhabilite un site contaminé, qu'on allie le transport collectif et qu'on crée un quartier agréable et économiquement viable au cœur de la ville.
— Ken Seiling, président régional
Résultats
Environnementaux | Économiques | Sociaux |
---|---|---|
|
|
|
Défis relevés
- Un promoteur visionnaire s'imposait pour redonner au complexe Breithaupt Block ses lettres de noblesse. Les défis abondaient sur ce site industriel où voisinaient des bâtiments vides et des mares d'eau de traitement; toutefois, étant donné son emplacement dans un quartier central adjacent à une future gare de transport collectif, il pouvait jouer un rôle pivot dans les plans de réaménagement municipaux.
- La première difficulté a consisté à se débarrasser des grosses pièces de machinerie industrielle laissées sur place par l'ancien propriétaire. Le promoteur s'est entendu avec une entreprise de recyclage qui a enlevé la machinerie en échange de la valeur des matières recyclées.
- La coordination du projet Breithaupt avec les plans du train léger projeté par la Région de Waterloo a été une tâche exigeante. Elle a nécessité des rencontres régulières avec des représentants du service de planification de Kitchener, deux services de la Région de Waterloo, le consortium qui construit le réseau de train léger.
Leçons retenues
- Désigner une seule personne-ressource municipale, et veiller à ce que le promoteur et la personne-ressource municipale communiquent régulièrement entre eux.
- Tenter d'établir des attentes et des calendriers réalistes - le réaménagement de sites contaminés nécessite presque toujours plus de temps et d'argent que ce qui avait été prévu au départ.
- Faire preuve de patience. La remise en état prend du temps, le réaménagement prend du temps et le remboursement des dépenses admissibles prend aussi du temps.
- Expliquer sa vision au promoteur et chercher à s'assurer que tous les intervenants en ont une même compréhension. Expliquer la vision et la philosophie qui sous-tendent le réaménagement d'un site contaminé aidera énormément à renforcer la confiance et la collaboration à l'égard du projet.
- Offrir des mesures incitatives fiscales pour les projets de sites contaminés. Les promoteurs seront plus enclins à s'attaquer à la remise en état d'un site s'ils peuvent récupérer une partie des coûts. Cela peut aussi les aider à négocier le financement du projet.
Renseignements supplémentaires
Peter Ellis
Services de planification, d'aménagement et de législation
Région de Waterloo (Ont.)
T. 519 575-4500, poste 3112
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.