Un pont de style gondolé

La réhabilitation de centaines d'hectares d'anciens terrains industriels dans le secteur riverain de Toronto protégera la salubrité de l'environnement et réduira l'étalement urbain.

Waterfront Toronto cherche des façons de transformer en ressource le fardeau que représentent les sols contaminés et étudie à cette fin les toutes dernières technologies de lavage des sols. Lors d'un essai sur le terrain, deux entrepreneurs ont traité sur place environ 20 000 mètres cubes de sols en moins de trois mois.

Le coût par tonne était comparable à celui de l'approche traditionnelle « creuser et déverser », qui requiert le transport par camion des sols contaminés jusqu'à un site d'enfouissement. Non seulement le recyclage évite l'enfouissement de sols contaminés, mais il élimine pratiquement les déplacements des camions à benne entre le site et la décharge, ce qui réduit les dégâts causés aux routes et à l'environnement. 

Résultats anticipés

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Réduction du besoin d'importer du remblai propre, limitant ainsi les effets sur d'autres sites
  • Coût du recyclage des sols d'environ 18 $ de moins par tonne que l'approche « creuser et déverser » en tenant compte des coûts environnementaux et sociaux
  • Réduction du bruit et de la congestion routière associés à la circulation des camions à benne grâce au recyclage des sols
  • Création de collectivités dynamiques, durables et polyvalentes grâce aux terrains revitalisés du secteur riverain

Défis relevés

  • Trouver une façon de réhabiliter deux millions de mètres cubes de sols contaminés par plus de 150 années d'activité industrielle.
  • Trouver des moyens écologiquement et économiquement durables de réhabiliter des sols contaminés sur place au lieu de les acheminer au site d'enfouissement et de transporter du remblai propre par camion.
  • Mettre à l'essai le lavage de sols, une pratique qui n'est pas encore autorisée par les règlements ontariens.

Leçons retenues

  • Le recyclage des sols est une solution de rechange abordable à l'approche « creuser et déverser ». Étant donné ses avantages environnementaux et sociaux, les gouvernements devraient l'encourager.
  • Les règlements environnementaux de l'Ontario devraient permettre le transport de sols contaminés dans le secteur riverain et qualifier les sols recyclés de matières sécuritaires au lieu de matières résiduelles.
  • Les évaluations sur place de technologies similaires de lavage des sols ont donné lieu à des comparaisons plus exactes.

Ressources

Partenariats et collaboration

Personne-ressource du projet

Raffi Bedrosyan, directeur
Port Lands et infrastructure civile
Toronto Waterfront Revitalization Corporation
T. 416 214-1479

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés