Zone d’éco-entreprises Pearson – Étude de faisabilité de l’harmonisation des politiques

Vue aérienne de l’Aéroport international Pearson

Les Partenaires du Projet vert (partenariat géré par l'Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région) ont créé des outils pour aider à harmoniser les politiques d'aménagement du territoire dans le secteur éco-industriel voisin de l'aéroport de Toronto.

Désigné comme la zone d'éco-entreprises Pearson, le secteur est régi par quatre municipalités : la Région de Peel, la Ville de Toronto, la Ville de Mississauga et la Ville de Brampton. Pour aider les municipalités à coordonner leurs règlements et leurs politiques d'aménagement du territoire, les Partenaires du Projet vert ont élaboré des outils comprenant des modèles de politique, des documents de formation, des exemples de pratiques exemplaires d'éco-entreprises et des études de cas.

La trousse d'outils contribuera à ouvrir la voie aux pratiques d'éco-entreprises dans toute la zone et favorisera la collaboration interentreprise dans les activités d'écologisation, la conception de sites et les projets d'infrastructures municipales.

Résultats

Environnementaux Économiques Sociaux
  • Les initiatives de développement écologiques réduiront la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
  • Le traitement écologique des eaux pluviales et les systèmes de traitement des eaux usées amélioreront la qualité de l'eau.
  • La promotion des entreprises vertes fera augmenter les recettes fiscales des municipalités.
  • La simplification des processus réduira les coûts administratifs et épargnera du temps au personnel des entreprises.
  • L'amélioration de la conception des sites et le resserrement des exigences de construction feront de la zone d'éco-entreprises un meilleur endroit où travailler.
  • L'accent sera mis sur l'accessibilité piétonnière, le transport en commun et les espaces verts.

Défis

  • Faire participer le personnel de tous les services municipaux au projet étant donné que bon nombre des outils stratégiques proposés ont eu des répercussions sur de nombreux secteurs.
  • Éviter que le projet ne s'étire en longueur compte tenu du grand nombre de personnes consultées.

Leçons retenues

  • Obtenir la participation du secteur du développement et des groupes d'affaires, car leur point de vue sur les obstacles stratégiques au développement vert est essentiel.
  • Mobiliser d'emblée les services de planification, de génie et autres services concernés.
  • Présenter aux employés municipaux et aux promoteurs des exemples de la façon dont les outils de planification et les mesures incitatives ont fonctionné ailleurs.

Partenaires et collaborateurs

Personne-ressource du projet

Chandra Sharma
Gestionnaire principale
Office de protection de la nature de la communauté urbaine de Toronto et de la région (Ont.)
T. 416-661-6600, ext. 5316

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés