À propos de l’Otter Housing Association 

Dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Otter Housing Association (OHA) progresse rapidement dans sa lutte contre l’itinérance avec son projet novateur d’habitation à Port Rexton. Le projet, qui prévoit la construction de 12 logements, vise à offrir des options à la fois abordables et proportionnées au revenu. Le projet mise particulièrement sur la durabilité et l’efficacité énergétique afin d’établir un modèle d’ensemble résidentiel à consommation d’énergie nette zéro en milieu rural. Le projet de l’OHA sera l’un des premiers à mettre en application le concept de logement abordable et durable communautaire et les normes de carboneutralité du bâtiment dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le projet vise à devenir le premier de la province à obtenir une certification de carboneutralité, une étape importante sur la route menant à une culture de construction durable. 

Planifier la durabilité 

Financée par une subvention de planification du volet Logement abordable et durable (LAD), l’OHA a entrepris un rigoureux exercice de planification en vue d’intégrer des technologies de construction à faible intensité carbonique. À cette fin, l’OHA a confié la supervision de la planification à un expert-conseil en efficacité énergétique et un architecte maîtrisant les pratiques durables. L’association envisage le recours à la construction modulaire pour simplifier le processus tout en respectant des normes rigoureuses d’efficacité énergétique. Elle explore aussi l’utilisation de générateurs photovoltaïques afin que les bâtiments produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

Éléments novateurs pouvant être reproduits  

Le projet se distingue par de nombreux éléments novateurs pouvant être reproduits à grande échelle. Il vise une consommation d’énergie nette zéro en misant sur la conservation et la production d’énergie renouvelable. Des modules préfabriqués permettront d’accélérer le travail et de réduire les déchets de construction, en plus de fournir un modèle pouvant s’adapter à d’autres projets de logements en milieu rural. 

Obtenir le financement 

Après cette planification initiale, l’OHA prévoit demander d’autres subventions de recherche à la Fédération canadienne des municipalités afin de raffiner les méthodes de construction en fonction des premières constatations. Les résultats de cette étape permettront d’orienter une future demande de financement d’un projet d’immobilisation à la FCM et à la Société canadienne d'hypothèques et de logement. 

Incidences sociales et environnementales 

Ce projet comporte d’importantes incidences sociales et environnementales. La subvention de planification du volet LAD a notamment financé une recherche sur le cohabitat au Royaume-Uni, où ce mode de logement gagne beaucoup en popularité. La recherche a permis d’établir des liens entre l’OHA et neuf communautés de cohabitat comprenant de nombreux ensembles d’habitations passives. En apportant du logement stable et abordable axé sur la communauté, un tel projet répond directement à l’itinérance locale. Par ailleurs, sa consommation d’énergie nette zéro et ses technologies à faible intensité carbonique permettent d’atténuer l’empreinte environnementale de la collectivité. 

Une solution exemplaire pour le logement rural  

Le projet de l’Otter Housing Association à Port Rexton illustre bien comment les régions rurales peuvent relever d’importants défis sociaux, comme l’itinérance, en proposant de solutions de logement novatrices et durables. Soutenu par le programme ARÉ et le financement du LAD, ce projet ne se limite pas à répondre immédiatement aux besoins des plus démunis, il sert aussi d’exemple pour d'autres projets entrepris dans un environnement similaire. Au fil de l’évolution du projet de l’OHA, son approche inspire un virage plus large vers la planification de collectivités durables et inclusives. 

Pour en savoir plus sur l’OHA et sur l’évolution de son projet, visitez le www.otterhousing.ca. 

Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.

Visitez la Base de données des projets approuvés