Lauréat d'un Prix des collectivités durables 2024 de la FCM dans la catégorie d'atténuation des changements climatiques

182 travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements étaient en cours ou terminés le 31 décembre 2024.

Plus de 600 ménages ont reçu un soutien social dans le cadre du Système d’accès coordonné.
Résumé
Située au cœur de la Nouvelle-Écosse, la Ville de Bridgewater a lancé une initiative en trois volets qui réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en s’attaquant à la précarité énergétique. Lauréat du Prix des collectivités durables de 2024, le projet «Energize Bridgewater» combine une technologie de pointe en matière de suivi énergétique, un programme de navigation novateur axé sur la clientèle et des services de soutien social complets qui s’attaquent à l’insécurité en matière de logement et à l’itinérance.
Contexte
Avec une population d’environ 8 790 personnes, Bridgewater est la plus grande ville de la région de la rive sud de la province. En 2018, le conseil municipal de Bridgewater a adopté un Plan d’investissement énergétique communautaire qui comprenait des objectifs de réduction des émissions de GES.
Après avoir demandé et obtenu un financement dans le cadre du Défi des villes intelligentes — un programme national d’innovation dans le cadre duquel la Ville a présenté son ambitieuse proposition de lutte contre la précarité énergétique —, Bridgewater a passé plusieurs années à étudier et à mettre à l’essai des solutions aux problèmes qui freinent la mise en œuvre à grande échelle d’améliorations écoénergétiques dans les logements.
Le défi
Bridgewater s’est fixé l’objectif ambitieux de réduire de 81 % les émissions de GES des collectivités d’ici 2050 par rapport aux niveaux d’émissions de 2011. Parallèlement, la Ville a dû tenir compte du fait que 38 % de sa population éprouvait des difficultés à payer le chauffage, la climatisation et d’autres services énergétiques essentiels ainsi qu’à y avoir accès, ce qui constitue un problème courant dans toutes les provinces de l’Atlantique. Bridgewater s’est donc engagée à réduire de 20 % son taux de précarité énergétique, mais elle devait pour cela adopter une approche à plusieurs volets qui s’attaquerait à la fois aux défis climatiques et sociaux.
Le projet « Energize Bridgewater » répond à deux besoins essentiels et interreliés, à savoir réduire la précarité énergétique et améliorer l’efficacité énergétique. Il s’efforce d’aider la population, en particulier celle qui peine à faire face aux coûts énergétiques, au moyen d’un soutien personnalisé pour réduire la consommation d’énergie et les coûts de modernisation, et améliorer les conditions de vie.
Tout au long de la mise en œuvre du projet, des changements importants ont été apportés aux financements et aux mesures incitatives offerts pour appuyer l’amélioration écoénergétique des logements. Même si, dans bien des cas, ces changements se sont révélés avantageux, ils ont exigé de la souplesse et la coordination d’améliorations écoénergétiques complexes et approfondies. De plus, Bridgewater étant une ville relativement petite, la disponibilité des entrepreneurs et des corps de métier y est limitée, ce qui a ralenti la mise en œuvre du Programme de rénovation des logements.
L’approche
Le projet « Energize Bridgewater » repose sur trois services interreliés, conçus selon une approche holistique qui tient compte des défis quotidiens auxquels font face les personnes vivant dans la précarité énergétique.
« La précarité énergétique ne se manifeste pas de la même façon dans les régions rurales et dans les villes, et le spectre de la précarité énergétique est vaste. C’est pourquoi nous voulions ratisser le plus large possible dans le cadre du projet "Energize Bridgewater". »
– Leon de Vreede, planificateur principal des politiques et des programmes, Ville de Bridgewater
- Système d’information sur la gestion de l’énergie : cette technologie unique mise au point par la municipalité combine le suivi énergétique et la surveillance de la qualité de l’air intérieur pour les résidents et les résidentes. Le logiciel génère ensuite des suggestions personnalisées pour aider les gens à réduire leurs frais énergétiques et améliorer la qualité de l’air en fonction des données propres à chacun.
- Programme de rénovation des logements : il oriente les propriétaires et les locateurs et locatrices vers les meilleures options techniques et financières pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements. Ce programme aide également les gens à choisir les améliorations les plus efficaces en fonction de leur logement. Ces améliorations comprennent les thermopompes, l’isolation, l’étanchéisation, et plus encore. Ce programme est offert en partenariat avec Efficiency Nova Scotia et la Clean Foundation.
- Système d’accès coordonné : reconnaissant que la précarité énergétique est liée à d’autres facteurs sociaux comme l’insécurité en matière de logement et la santé, ce programme offre des services de soutien communautaire complets à la population de Bridgewater concernée par la précarité énergétique, l’insécurité en matière de logement et l’itinérance. Ce point d’accès central oriente les personnes et les familles vers les programmes qui répondent le mieux à leurs besoins particuliers, en veillant à ce qu’elles reçoivent le bon soutien au bon moment.
Avantages et résultats
Domaine environnemental :
- À mesure que les améliorations énergétiques sont mises en œuvre, on s’attend à ce que les logements participants réduisent leurs émissions de GES de 51 % en moyenne.
- Au 31 juillet 2024, 183 travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements (thermopompes, systèmes d’étanchéisation, etc.) étaient en cours ou terminés.
- Les émissions de GES des premiers logements individuels rénovés dans le cadre du Programme de rénovation ont baissé de 22 à 39 %.
- Les émissions de GES de deux immeubles d’habitation rénovés ont baissé de 48 %.
- Les ménages participant au projet profitent d’une amélioration de la qualité de l’air intérieur et d’un logement plus confortable.
Domaine économique :
- Le programme « Energize Bridgewater » devrait générer une activité économique locale et régionale de plus de 10 millions de dollars.
- On s’attend à ce que les factures d’énergie des logements participant au programme baissent de 52 % en moyenne.
Domaine social :
- L’accent mis sur la précarité énergétique a permis d’amener cette question difficile dans le débat public, renforçant ainsi l’intérêt des médias et accélérant l’action politique.
- Plus de 600 ménages ont reçu un soutien social dans le cadre du Système d’accès coordonné, ce qui a amélioré leur santé et leur bien-être.
Leçons apprises
- Bridgewater ne peut pas se transformer en « ville intelligente » toute seule. Les partenariats locaux et régionaux ainsi que les relations de service sont la clé de la réussite d’un projet de développement durable.
- Des données de grande qualité peuvent aider à élaborer des solutions qui améliorent l’efficacité énergétique des logements et créent des collectivités plus durables, prospères et équitables.
- Il est essentiel de mieux comprendre la situation unique des résidents et résidentes pour leur offrir le bon soutien et mettre en œuvre des améliorations énergétiques approfondies.
« Nous essayons d’adopter une approche accessible et tenant compte des traumatismes pour aller à la rencontre des gens, quelle que soit leur situation. Nous voulons vraiment rendre le processus de rénovation et de suivi de l’énergie aussi simple et humain que possible. »
– Josie Rudderham, conseillère pour le programme Energize
Prochaines étapes
La Ville de Bridgewater envisage de travailler avec Efficiency Nova Scotia et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour élargir ses services de rénovation de logements à l’échelle de la province. La technologie du système d’information sur la gestion de l’énergie mise au point pour le projet « Energize Bridgewater » pourrait également être appliquée à plus grande échelle, ce qui permettrait à d’autres municipalités de recueillir et d’exploiter leurs propres données sur l’énergie et la qualité de l’air intérieur.
Si le projet était étendu à l’ensemble des ménages de Bridgewater, nous réduirions les émissions de GES de plus de 25 kilotonnes par année à l’échelle de la collectivité.
Ressources en vedette
Prix des collectivités durables de la FCM
L’excellence en matière de développement durable depuis 2001
En savoir plusFinancement de l’efficacité communautaire
Planifier, mettre en œuvre et élargir des programmes de financement d’améliorations résidentielles écoénergétiques pour des projets énergétiques résidentiels.
En savoir plusLogement abordable durable
Passez à des options écoénergétiques et réduisez vos factures d’énergie.
En savoir plusVous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.