En 2021, Adam Zulkoskey et sa famille avaient pour objectif, en plus de rechercher un nouveau domicile, de trouver un lieu qu’ils pourraient transformer. « Dès le début, nous étions à la recherche d’un endroit qui nous permettrait d’investir dans l’énergie solaire », se rappelle-t-il. Le toit du garage orienté vers le sud et la cour arrière dégagée faisaient de cette propriété une candidate idéale. Le projet solaire initial s’est rapidement transformé en une série d’améliorations énergétiques qui ont eu des résultats durables sur le confort, les coûts et la tranquillité d’esprit de la famille.
Adam fait partie des plus de 300 propriétaires participant au programme HELP (Home Energy Loan Program) de Saskatoon. Le programme HELP propose des prêts à faible taux d’intérêt pour soutenir les rénovations qui visent l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Il aide à réduire les coûts énergétiques et à lutter contre le vieillissement du parc immobilier, tout en proposant aux propriétaires des solutions pratiques pour rendre leur maison plus confortable et efficace.
Avec l’aide de HELP, Adam a réalisé une série d’améliorations importantes : installation d’une nouvelle thermopompe et d’une chaudière à haut rendement énergétique, et isolation de l’entretoit. « Le programme de la Ville de Saskatoon était plus flexible et plus facile à mettre en œuvre que les autres, explique-t-il. Nous avions accès à une personne-ressource réelle qui répondait rapidement à nos questions et nous guidait à chaque étape. »
La famille a également eu recours au programme fédéral Prêt canadien pour des maisons plus vertes, qui lui a permis d’obtenir un financement à 0 % pour l’installation de panneaux solaires et d’un chauffe-eau sans réservoir. Les multiples options de financement ont facilité le regroupement des travaux de rénovation, ce qui a accru le rendement global de la maison. « Le programme HELP de Saskatoon couvrait une plus grande partie de nos besoins et était incroyablement facile à utiliser », ajoute Adam.
Apprendre en cours de route
Le programme HELP propose un processus clair et structuré du début à la fin, y compris des évaluations ÉnerGuide pour évaluer le rendement énergétique de la maison avant et après les améliorations. Comme la coordination des entrepreneurs, des devis et des calendriers de vérification est souvent complexe, Adam salue la Ville pour son soutien fiable tout au long du processus. « Nous avions toujours quelqu’un à qui parler, dit-il. Cela nous a permis de rester sur la bonne voie et d’avoir confiance en nos décisions. »
Comme pour tout projet de rénovation d’envergure, la chronologie et l’ordre des travaux ont joué un rôle important. Adam s’est rendu compte qu’il était essentiel de planifier pour garantir le bon déroulement des activités, tout particulièrement lorsqu’il faut coordonner plusieurs améliorations. « Chaque amélioration apporte une valeur ajoutée, dit-il. L’expérience nous a aidés à mieux comprendre comment les différents éléments s’emboîtent les uns dans les autres. »
Le processus a également permis à la famille d’apprendre comment profiter au maximum des rénovations énergétiques. De l’examen des devis à la gestion des vérifications après installation, Adam a beaucoup apprécié le niveau de soins intégré dans le programme. « Nous étions soutenus à chaque étape, ajoute-t-il. Nous avons tout appris au fur et à mesure. »
Des factures moins élevées, une plus grande confiance
Depuis qu’ils ont terminé les travaux, Adam et sa famille ont constaté une réduction marquée de leurs coûts énergétiques, d’autant plus que l’énergie solaire contribue désormais à compenser leur consommation. « Nous n’avions pas de climatisation avant, nous avons donc fait installer une thermopompe pour refroidir l’air, explique Adam. Elle est plus efficace qu’un climatiseur traditionnel, et nous l’utilisons également au printemps et à l’automne lorsque le temps change. La thermopompe peut chauffer ou refroidir entre les saisons, de sorte que nous n’avons pas besoin de recourir autant à la chaudière. »
Le sentiment de sécurité que les améliorations procurent est tout aussi important. Grâce à une thermopompe qui offre un bon rendement par grand froid et à un appareil de chauffage à haut rendement, la famille se sent bien préparée à affronter les hivers saskatchewanais. « Il est bon de savoir qu’en plus de réduire notre empreinte écologique, nous investissons dans la résilience de notre maison », déclare Adam.
Conseils aux autres propriétaires
Aux propriétaires qui envisagent une modernisation, Adam conseille d’explorer toutes les ressources disponibles et d’adopter une approche globale. « Ces programmes favorisent l’accès à des occasions qui ne seraient autrement pas financièrement réalisables, dit-il. Sans compter que, plus on peut regrouper les améliorations, comme joindre l’isolation à la modernisation du système de chauffage, meilleurs sont les résultats globaux. »
Il recommande également de discuter avec d’autres personnes qui ont déjà suivi le processus. « Toutes les maisons sont différentes. Les conseils de personnes ayant vécu des expériences similaires nous ont aidés à prendre des décisions éclairées. »
Bien que la famille prévoie investir plus tard dans une isolation extérieure supplémentaire, elle est fière des progrès accomplis jusqu’à présent et reconnaissante du rôle joué par le programme HELP. « Le programme nous a aidés à agir plus rapidement et en toute confiance », explique Adam.
Un programme qui change les choses
En repensant à son expérience, Adam décrit HELP comme un programme pratique, accessible et convivial qui permet de réaliser des rénovations ambitieuses. « Sans ce type de financement, nous n’aurions rien pu faire, dit-il. Le fait que le programme soit lié à la propriété et non à la personne le rendait encore plus attrayant. Nous savions que nous ne nous engagions pas à long terme ». Autrement dit, le financement étant lié à la maison elle-même, si la famille décide un jour de déménager, le solde pourra être réglé ou transféré dans le cadre de la vente.
Dans un contexte où les municipalités partout au Canada cherchent des moyens d’accroître l’efficacité énergétique des ménages, des histoires comme celle d’Adam illustrent ce qu’il est possible de faire lorsque les programmes locaux sont basés sur les besoins des personnes. « Ce sont des investissements intelligents, tant pour les résidents que pour les collectivités et le climat », affirme-t-il.
Le programme Home Energy Loan Program de Saskatoon est financé par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.