En 2021, lorsque Christina Lycan et sa famille se sont installées près de Truro, en Nouvelle-Écosse, elles recherchaient un plus grand espace pour s’épanouir. Cependant, une augmentation de l’espace se traduit nécessairement par une augmentation des frais d’énergie. « Nous savions que nos coûts énergétiques allaient monter, explique Christina. Nous avons donc commencé à explorer les façons de compenser ces coûts tout en assurant la durabilité à long terme. »
Cette recherche a conduit Christina à Cozy Colchester, le programme local de financement écoénergétique résidentiel (PACE) de la Municipalité de Colchester. Il propose des prêts à faible taux d’intérêt pour les améliorations dans le domaine de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique. Sans frais initiaux et avec un remboursement étalé sur 10 à 15 ans, le programme est conçu pour rendre les améliorations énergétiques résidentielles plus accessibles aux propriétaires en zone rurale.
Pour Christina, l’occasion ne pouvait pas mieux tomber. « La situation était gagnante à tous les points de vue, dit-elle. Le prêt a rendu les améliorations abordables, et nous avons pu le jumeler à des remises provinciales et fédérales. »
Efficacité en deux phases
Les améliorations du foyer de Christina se sont déroulées en deux phases en fonction de la disponibilité des remises et des besoins changeants de sa famille en matière d’énergie. Lors de la première phase, elle a fait installer des panneaux solaires et s’est prévalue de la Subvention canadienne et du Prêt canadien pour des maisons plus vertes.
Peu après, la famille a installé un chauffe-eau électrique et trois minithermopompes biblocs pour remplacer son système de chauffage d’origine au mazout. « Une fois les thermopompes installées, notre consommation d’électricité a augmenté, dit-elle, mais nous savions que nous pouvions profiter du programme Cozy Colchester pour une deuxième installation solaire, et c’est exactement ce que nous avons fait. »
La deuxième phase comprenait une batterie solaire élargie et, grâce à des modifications apportées au code électrique, l’ajout d’une batterie de secours Tesla Powerwall qui s’est avéré fantastique. « Lorsque nous avons appris que la batterie de secours était moins chère que prévu, nous avons demandé à la municipalité si nous pouvions augmenter notre prêt, explique Christina. Elle a accepté tout de suite. Nous avons simplement envoyé une facture mise à jour et avons reçu les documents de prêt modifiés après quelques jours seulement. »
Un processus simplifié et humain
Durant les deux phases de son projet, Christina a trouvé que les démarches administratives municipales étaient simples et très humaines. « Avec Cozy Colchester, tout a été facile, dit-elle. J’obtenais toujours une réponse à mes questions dans les 24 heures, même si c’était simplement pour me dire qu’ils s’en occupaient. »
L’une des caractéristiques les plus remarquables est la façon dont la Municipalité a facilité la communication entre les propriétaires et les entrepreneurs. « Elle a tenu mon entrepreneur au courant à chaque étape, ajoute Christina. Tout le monde avait toujours la même information. »
Contrairement à certains programmes qui exigent des propriétaires qu’ils paient de leur poche et demandent ensuite un remboursement, Cozy Colchester a payé directement les entrepreneurs, éliminant ainsi un obstacle financier majeur. « Nous n’avons pas eu à débourser d’argent ni à nous occuper nous-mêmes de la logistique, dit-elle. Cette tranquillité d’esprit n’a pas de prix. »
Confort au quotidien et résilience à long terme
Les améliorations ont procuré des bénéfices immédiats et durables à la famille Lycan. « Après l’installation des premiers panneaux solaires, notre facture d’électricité a baissé, se limitant aux seuls frais de raccordement, explique Christina. Et depuis que nous avons remplacé le système de chauffage au mazout, nous avons considérablement réduit nos coûts énergétiques globaux. »
Au-delà des économies, les rénovations ont considérablement amélioré le confort et le caractère habitable de la maison, surtout pour les enfants. « Les thermopompes ont été formidables durant l’été, dit-elle. Après une longue journée à jouer dehors, ils sont soulagés de rentrer et de pouvoir se rafraîchir. »
De plus, dans une région soumise à des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes, la batterie de secours offre une sécurité supplémentaire. « Après l’ouragan Fiona, de nombreuses maisons ont été privées d’électricité pendant une semaine, explique Christina. Nous sommes raccordés à un puits, ce qui fait que, sans électricité, nous perdons à la fois l’éclairage et l’accès à l’eau. Maintenant, grâce à la batterie, je sais que mes enfants peuvent continuer à boire de l’eau, à tirer la chasse et à rester en sécurité. C’est énorme. »
Conseils aux autres propriétaires
Le message de Christina aux autres propriétaires est simple : « N’attendez pas. Si vous en avez l’occasion et les moyens, faites-le maintenant. On ne sait jamais quand ces programmes ou ces remises pourraient changer. »
Elle encourage également les gens à se renseigner sur les programmes municipaux comme Cozy Colchester en guise de solution de rechange ou complémentaire aux options fédérales. « Nous sommes reconnaissants d’avoir aussi pu bénéficier du Prêt canadien pour des maisons plus vertes, mais la procédure municipale s’est avérée beaucoup plus simple, précise-t-elle. Peu importe ce que les municipalités ont entrepris, ça fonctionne. »
Soutenir les foyers en zone rurale et l’action des collectivités en faveur du climat
Le programme Cozy Colchester a été lancé en 2019, puis étendu par la suite grâce au soutien du FMV. Le programme actualisé finance désormais à la fois les installations solaires et les rénovations énergétiques majeures pour les propriétaires en zone rurale, tout en offrant un soutien sur mesure fourni par des consultants locaux en énergie, des entrepreneurs agréés et des partenariats avec Efficiency Nova Scotia.
Pour Christina, le programme offrait plus qu’une simple aide financière : il l’a rassurée, a répondu à ses besoins et lui a indiqué clairement la voie à suivre. « Nous avons pu apporter à notre maison de véritables changements qui soutiennent notre famille et l’environnement, dit-elle. Et nous l’avons fait d’une manière qui était gérable, abordable et soutenue à chaque étape. »
Le programme Cozy Colchester est financé par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.