Lorsque Kim Hodgkinson a emménagé dans son bungalow de 111 m² à Colchester, en Nouvelle-Écosse, elle savait que la maison avait besoin de travaux, notamment en matière d’efficacité énergétique. « La thermopompe ne fonctionnait pas. Le système au mazout roulait sans arrêt. Il ne faisait jamais vraiment chaud et nos factures d’électricité étaient élevées », se rappelle-t-elle. En tant que mère célibataire de trois filles, Kim avait besoin d’une solution abordable, fiable et pratique pour un foyer très actif.
La solution s’est présentée grâce à Cozy Colchester, le programme de financement écoénergétique résidentiel de la Municipalité de Colchester. Cozy Colchester propose des prêts à faible taux d’intérêt pour des améliorations énergétiques comme l’installation de thermopompes, l’ajout d’isolation et la pose de portes et de fenêtres sans avoir à assumer les coûts initiaux.
Le programme a permis à Kim d’installer une nouvelle thermopompe et de remplacer les portes extérieures qui laissaient passer les courants d’air, améliorations qui ont déjà accru le confort et l’efficacité énergétique de la maison. « La différence est énorme, dit-elle. La maison est plus chaude en hiver, plus fraîche en été, et ma facture d’électricité a déjà baissé. »
Trouver la bonne solution
Kim avait d’abord entendu parler du programme Cozy Colchester dans une publicité à la radio, puis elle a vu un véhicule municipal qui circulait dans la ville en arborant les couleurs du programme. « Je me disais qu’il fallait bien que j’aille voir ce qu’il en était, explique-t-elle. J’ai visité le site web, et tout y était clairement présenté. C’était super facile à comprendre. »
Avant de faire une demande auprès de Cozy Colchester, Kim a fait appel à Efficiency Nova Scotia, qui l’a aidée à retirer son système de chauffage au mazout et à installer des plinthes électriques. Les deux programmes se complétaient bien : Efficiency Nova Scotia s’est occupé du changement de combustible, tandis que Cozy Colchester a financé les améliorations les plus importantes, notamment la nouvelle thermopompe et les nouvelles portes.
« Le moment était parfaitement opportun, explique Kim. Je me suis inscrite à Cozy Colchester juste après avoir terminé le programme d’Efficiency Nova Scotia. Les programmes se complètent vraiment bien. »
Un processus simple et soutenant
Comme les autres participants au programme, Kim a été frappée par la simplicité du processus municipal. « La demande était très simple. Le calendrier de remboursement était clairement expliqué. Il n’y avait pas de surprises », ajoute-t-elle.
Elle ajoute : « L’un des aspects les plus utiles du programme était que la municipalité payait directement l’entrepreneur. Cela m’a beaucoup aidée. Je n’ai pas eu à avancer l’argent et à attendre d’être remboursée, ce qui a rendu la situation financièrement très gérable. »
La communication s’est aussi avérée excellente tout au long du processus. « J’ai toujours eu une réponse rapide à mes questions. On m’a tout expliqué dans un langage clair. Je me suis sentie soutenue et j’avais la certitude que je n’oubliais rien. »
Le remboursement de Kim est établi sous forme d’un simple paiement mensuel à la municipalité, une approche qui, selon elle, facilite l’établissement d’un budget. « Tout est réglé sans mon intervention. Je n’ai pas à me soucier de jongler avec les paiements ou la paperasse. »
Confort, qualité de l’air et impact sur la vie quotidienne
Les résultats des améliorations ont été perceptibles presque immédiatement. « La thermopompe a grandement changé les choses, notamment en ce qui a trait à la qualité de l’air, explique Kim. L’air est plus frais et la température est beaucoup plus uniforme. »
Pour ses trois filles, la différence a été encore plus évidente. « Elles se plaignaient constamment que la maison était froide, dit-elle en riant. Maintenant, nous sommes vraiment bien, surtout le soir. »
Les factures d’électricité de Kim ont déjà baissé, et elle s’attend à d’autres baisses une fois que les nouvelles portes seront installées cet automne. « Il nous reste encore quelques détails à régler, dit-elle, mais je constate déjà des économies. »
Encourager les autres à s’inscrire
Kim affirme qu’elle n’hésiterait pas à recommander le programme Cozy Colchester à d’autres propriétaires. « Si vous songez à effectuer des améliorations et que vous ne voulez pas vous occuper des coûts initiaux ou des formalités administratives complexes, c’est la solution idéale, explique-t-elle. Le prêt est abordable, le programme est facile à comprendre et vous améliorez votre logement en cours de route. »
Elle apprécie particulièrement la flexibilité du programme. « Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Vous pouvez commencer par une ou deux améliorations qui conviennent à votre maison et à votre budget. »
Une solution simple pour une maison plus efficace
Lancé en 2019 et élargi avec le soutien du FMV, le programme Cozy Colchester aide les propriétaires ruraux de toute la région à apporter des améliorations importantes à leur logement, au moyen de panneaux solaires, d’isolation ou de chauffage, ou encore de l’étanchéisation à l’air. En payant directement les entrepreneurs, en proposant des conditions de remboursement flexibles et en garantissant un processus de demande clair et accessible, le programme aide les ménages comme celui de Kim à économiser de l’énergie et à améliorer leur confort sans imposer de fardeau financier.
Pour Kim, la différence ne se limite pas à une facture d’électricité moins élevée. « Je suis fière de ce que j’ai pu faire avec ma maison, dit-elle. Je sais aussi que mes enfants s’y sentent mieux. Le but n’est pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir une maison qui nous convienne parfaitement. »
Le programme Cozy Colchester est financé par le Fonds municipal vert (FMV), un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.