Projet | Subvention de la FCM | Communauté |
---|---|---|
Projet d’immobilisations | Prêt de la FCM : 1 000 000 $ Subvention de la FCM : 100 000 $ |
Sydney et Glace Bay (N.-É.) |
Les pistes cyclables sont une anomalie en Nouvelle-Écosse, et pourtant celle-ci constituait le plus important volet du plan de transport actif de la Municipalité régionale du Cap-Breton. En 2007-2008, la Municipalité a tenu des consultations publiques, dont cinq groupes de discussion, cinq portes ouvertes publiques et une enquête en ligne. Un comité consultatif s’est réuni régulièrement après l’étude pour assurer le suivi du projet. Il était formé de représentants des entités suivantes :
- La Municipalité
- Le ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse
- Vélo Cap-Breton
- Les autorités régionales de la santé
- Le centre commercial Mayflower
- L’université du Cap-Breton
- La Fondation des maladies du coeur
Résultats prévus de ce sentier :
- 1240 véhicules seront retirés de la route
- 7 936 000 kilomètres-véhicules seront évités par année
- Réduction des émissions de GES atteindra plus de 1,5 million de kilos d’éq. CO2 par année
- Stimulation de l’économie en facilitant le va-et-vient entre Sydney et Glace Bay ainsi qu’avec l’université
- 4000 étudiants et 450 employés environ de l’université y auront accès
- 1400 étudiants et 170 employés du Nova Scotia Community College (Marconi Campus) environ y auront aussi accès
Un grand nombre de leurs suggestions de conception ont été incorporées dans le plan final
Ce sentier multifonctionnel de 10 kilomètres relie Sydney, Glace Bay et l’université du Cap-Breton. Aménagé hors route et couloir de transport actif, il est fréquenté par des adeptes de la marche, du vélo, des patins à roues alignées ou de la planche à roulettes et présente peu de points d’interaction avec les véhicules. Il est devenu un lien de transport alternatif sûr, dans un corridor desservi auparavant seulement par une route à quatre voies, la Grand Lake Road. Le sentier est aussi accessible en fauteuil roulant.
« Ce projet a prouvé que nous pouvons faire d’énormes améliorations dans nos communautés si nous sommes déterminés et voulons concrétiser notre plan de transport actif. J’espère que tout le monde partagera cet avis et se rendra compte que nous pouvons aussi convertir des voies ferrées et des pistes existantes en couloirs de transport actif. »
- Malcolm Roach, superviseur des opérations, Travaux publics Est, New Waterford et région, Municipalité régionale du Cap-Breton
La nouvelle piste cyclable renforcera la viabilité économique du centre commercial Mayflower puisqu’il le relie aux zones résidentielles avoisinantes. Le Mayflower est le plus important centre commercial de la région. Les 570 étudiants qui vivent sur le campus peuvent donc maintenant s’y rendre facilement en vélo pour faire des emplettes ou y travailler, ce qui réduit leurs frais de transport. Les autres étudiants et employés de l’université qui habitent Sydney et Glace Bay peuvent maintenant rouler à vélo jusqu’au campus.
« Nos membres ont réagi avec grand enthousiasme. Le sentier a été conçu comme un lien de transport, mais il aura aussi une vocation récréative en attirant de nouveaux cyclistes et des familles avec de jeunes enfants à vélo. »
-Andree Crepeau, vice-présidente, Vélo Cap-Breton
Ressources supplémentaires
Vous voulez découvrir tous les projets financés par le FMV? Consultez notre Base de données des projets approuvés pour obtenir une description détaillée des projets financés et inspirez-vous des projets d’autres municipalités de toutes tailles et de toutes les régions du Canada.